Google archive vos positions géographiques
On savait déjà que Google espionnait nos emails, on sait désormais que le géant du Web archive nos positions géographiques. Pour les moins paranos, ce service est pratique vous vous souvenir de ce que vous avez fait il y a dix jours, pour les autres, le service peut être désactivé.
Vous étiez où le week-end dernier ? Pour ceux qui n'ont pas de mémoire, la réponse se trouve sur le service Google Maps et plus précisément dans l'option localisation history. Cette dernière se charge de recenser vos différentes positions géographiques. Il faut, bien entendu, posséder un compte Google. Et si vous avez un smartphone Android, le tracé de vos trajets est encore plus précis. Des lignes rouges matérialisent vos allers-retours entre chez vous et votre bureau avec également l'indication des heures. Il est possible de remonter dans le temps (environ un mois lors de nos tests). Vous pourrez également visualiser vos déplacements en animation en appuyant sur la touche lecture, en bas à gauche de la carte. Pas très utile au final ! Une option de géolocalisation doit, bien entendu, être activée pour collecter ces informations. Problème, elle est généralement active d'origine ou son activation vous est demandée tous les jours par telle ou telle application.
Pour les utilisateurs qui ne voudraient pas être géolocalisés, toute la démarche de "désinscription" est disponible sur le lien suivant.