Rechercher Annuler

Google Maps : un "trou noir" découvert en plein milieu du Pacifique

De Tahar Sadaoui - Posté le 3 novembre 2021 à 15h54 dans Insolite

Le service mondial de cartographie en ligne Google Maps figure probablement parmi les outils les plus connus et reconnus de Google. Succès accru ces dernières années notamment grâce au jeu vidéo GeoGuessr, avec l'un de ses services phares, Google Street View, qui s'est largement démocratisé, et qui a permis aux internautes de découvrir des situations pour le moins atypiques. Et en parlant de situation atypique, un internaute a récemment fait une découverte sur Google Maps ayant intrigué beaucoup de personnes.

une découverte plutôt étrange

C'est sur Reddit que tout a commencé, quand "Kokoblocks", l'un de ses utilisateurs, a publié, dans un subreddit dédié aux services de cartographie de Google, une image satellite issue de Google Maps plutôt étrange. On peut alors y voir un "trou noir" perdu en plein milieu de l'océan Pacifique. Cette mystérieuse image a ainsi généré des théories parfois douteuses, cherchant à expliquer cette découverte par tous les moyens possibles.

Allant du volcan en éruption au passage vers une autre dimension, beaucoup d'internautes ont partagé leur interprétation de cette image, nous présentant ce qui ressemble à une île de forme triangulaire, dont les bords de couleur blanche rappellent le sable mêlé à l'écume des vagues. Mais les interrogations se portent sur son centre, occupé par une zone obscurcie indiscernable.

Ça ressemble en rien à une île bordel

Cet espace indistinct et sombre permet ainsi aux théories les plus imaginatives de se l'approprier, comme certains qui y voient "l'entrée de la Terre creuse", ou encore la fameuse île de la série Lost. Mais beaucoup pensent qu'il s'agirait d'une base militaire secrète, étant délibérément floutée afin d'éviter de divulguer des informations sur la localisation de ces sites. The Independent rapporte ainsi le commentaire d'un des utilisateurs sur Reddit :

Ma première pensée a été que c'est censuré. Cela n'aurait aucun sens qu'une formation naturelle soit noire comme ça dans un atoll/île aussi petit et profond.

la réponse à toutes les questions

Mais c'est un autre utilisateur qui apporta les premières réponses concernant la mystérieuse île :

C'est une île appelée Vostok qui appartient à la glorieuse République des Kiribati, ce que vous voyez comme noir est en fait vert très foncé, c'est une forêt très dense composée d'arbres Pisonia.

Comme le rapporte National Post, dans un rapport de 2012, le Secrétariat de la Communauté du Pacifique a expliqué que la cartographie de l'île de Vostok réalisée par GeoEye présentait une image aérienne claire de la petite masse terrestre, ce qui rend les utilisateurs plus sceptiques concernant le choix de Google de conserver une image sombre.

Selon une publication de l'Université de Cambridge, l'île, située à environ 6 300 km à l'est de Sydney (Australie) dont les coordonnées sont 10.06 ° S et 152.31 ° O, a été aperçue pour la première fois en 1820 par l'explorateur russe Fabian Gottlieb von Bellingshausen, qui l'a baptisée du nom de son navire, Vostok, signifiant "Est" (ou "Orient") en russe. Il s'agit d'un atoll inhabité situé au milieu de l'océan Pacifique, dans la partie Sud des îles de la Ligne, appartenant aux Kiribati.

Si aucun expert en géographie n'a clarifié la confusion entourant le rendu de l'île Vostok par Google Maps, ce n'est ni le premier, ni le dernier sujet plein de mystères de l'imagerie satellite de la société.

Une erreur ?

Mots-Clés : googlegoogle mapsReddittrou noirileOcéan PacifiqueVostokKiribatiatoll

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Astra, il y a 9 mois :

J'avoue qu'on dirait vraiment un gros trou en plein milieu de l'océan pour le coup. Les trypophobes en sueur

Répondre à ce commentaire

Par eloise, il y a 9 mois :

les gens préfère une théorie fumeuse que d'imaginer une réponse logique, c'est le monde dans lequel on vit

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 9 mois (en réponse à eloise):

Surtout que tout le monde voit bien que c'est un portail d'accès inter-dimensionnel pour des kaiju niveau 3.

Répondre à ce commentaire

Par eloise, il y a 9 mois (en réponse à Murge):

j'aurai dis un mediator divin

Répondre à ce commentaire

Par SubScorpion, il y a 9 mois (en réponse à Murge):

Ils sont sérieux à vouloir nous faire croire que ceux sont des arbres...nous ne sommes pas dupes...

Répondre à ce commentaire

Par Raphael, il y a 9 mois :

TERRA VISION???

Répondre à ce commentaire

Par Korben, il y a 9 mois via l'application Hitek :

C est par la que déborde l eau des océans , comme la terre est plate il faut un trou pour évacuer. Sinon avec l’eau de pluie mondiale on serait noyé, c’est logique ne soyez pas dupe. Éveillez vous :oeilquivoittout:

Répondre à ce commentaire

Par Bob, il y a 9 mois :

C'est noir parce que le contraste de l'image est complètement explosé.

Il n'y a même pas de censure particulière, comme un effacement manuel de la zone arborée... Si on zoome à fond sur cette île dans google maps, on peut discerner les contours des arbres.

à mon avis c'est juste un mauvais traitement automatique de la photo.

Répondre à ce commentaire

Par FloppyDiks, il y a 9 mois :

Moi je dis que c'est le trou du cul du monde.

Répondre à ce commentaire

Par mvh, il y a 9 mois :

En zoomant très fort, il apparaît clairement qu'il s'agit d'un incendie qui a détruit la forêt naturelle, avec vent soufflant depuis l'est, épargnant ainsi les quelques arbres du côté est de l'île. Facteur déclenchant : la foudre

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.