Google for Kids : une plateforme Web pour enfants en développement
Tout le monde connait Google et son moteur de recherche, il faut savoir qu’il est utilisé par plus de 95 % de personne en Europe, dont des enfants. Mais le géant de la recherche s’inquiète pour eux et souhaite lancer une version qui sera réservée aux enfants de moins de 12 ans.
Commençons par quelques statistiques au sujet du moteur de recherche de Google :
- 95,46 % d’utilisateurs en France
- 30 milliards de pages web sont référencées
- 20 milliards de sites sont visités chaque jour via le moteur de recherche
- 3,3 milliards de requêtes par jour soit 100 milliards par mois
Maintenant, passons à cette nouvelle version du moteur de recherche pour enfants ou plutôt à ce pack. C’est le site USA Today qui a divulgué les premières informations concernant ce projet. Elle annonce que la firme de Mountain View veut proposer plus qu’un simple moteur de recherche, cela comprendrait un accès direct à Youtube pour visionner des vidéos et une version du navigateur Chrome plus attractive.
D’ailleurs, Pavni Diwanji, vice-présidente de Google en charge du projet, explique que cette plateforme pourrait cibler les désirs des enfants et pourrait les protéger des contenues sensibles (violence, pornographie, racisme...). Elle raconte aussi une petite anecdote dans son interview. Lorsque sa fille a essayé de trouver des images concernant son dessin animé préféré, « Thomas et ses amis », en tapant le mot « train » dans la barre de recherche, elle est tombée sur les horaires du transport en commun.
L’un des problèmes majeurs que va rencontrer Google, est la loi COPPA (Children's Online Privacy Protection Act) qui protège les enfants qui ont moins de 13 ans. Elle interdit aux sites web de stocker les données personnelles sans l’autorisation des parents.
"cibler les désirs des enfants et pourrait les protéger "
Je résume :
On le bombarde bien de pub. Et accessoirement, on lui bloque un peu l'accès aux sites inadaptés...
De pire en pire ces multinationales du net. Elles commencent à avoir beaucoup trop de pouvoir.
C'est la plateforme ou les gosses qui sont en développement ?