Cet article contient des spoilers du season final de la saison 7 de Game of Thrones
Hier, l'ultime épisode de la septième et avant-dernière saison de Game of Thrones a été diffusé et force est de constater que celui-ci a été spectaculaire. En 1h18, tout s'est emballé et de nombreux évènements ont eu lieu. Nous vous proposons donc un récapitulatif de ces évènements et leurs conséquences sur la dernière saison de la série.
Entrevue royale et trahison
Alors que Cersei et Daenerys ont finalement pu se rencontrer, la reine des Sept Couronnes a accepté de faire une trêve avec sa rivale le temps de repousser le Roi de la Nuit et son armée de morts avant de promettre d'envoyer ses hommes combattre aux côtés de l'alliance Jon Snow/Daenerys Targaryen suite à son entretien avec Tyrion. Mais, dans un ultime retournement de situation, elle avoue à Jaime ne pas compter tenir sa promesse et de laisser ses rivaux combattre seuls. Elle prévoit d'attendre de savoir qui seront les vainqueurs et de les repousser, aidée par la Compagnie Dorée, une troupe de 20 000 mercenaires venue d'Essos.
Après cette révélation Jaime tente de la raisonner en vain et manque de se faire exécuter par la Montagne sur ordre de sa sœur.
Les relations entre les deux Lannister se dégradent progressivement depuis le début de la saison et la conséquence des actes de Cersei est le départ de son frère. Ce dernier pourrait rejoindre Tyrion et se rallier aux Targaryen, au moins pour tenir sa promesse. Cersei se retrouve donc seule à la capitale et sa trahison pourrait lui coûter très cher... Tyrion ne pardonnera sans doute pas à son ainée cette nouvelle perfidie.
Dans la prochaine saison, il faudra donc s'attendre à un combat acharné entre Lannister et Targaryen, si ces derniers réussissent bien-sûr à éradiquer les Marcheurs Blancs.
Fin de partie pour Littlefinger
Etant sans conteste un des personnages les plus perfides de la série, Petyr Baelish n'a cessé de comploter durant 7 saisons. Il lui sera désormais difficile de manipuler les gens à travers Westeros.
Après avoir essayé de monter Sansa contre sa sœur Arya, cette dernière a été convoquée pour répondre de ses actes devant les soldats et bannerets de la maison Stark. La benjamine de Winterfell allait être condamnée à mort et la famille allait se déchirer. C'est du moins ce que croyait Littlefinger jusqu'au moment où Sansa lui fait comprendre que c'est lui l'accusé dans ce procès.
Habitué à avoir plusieurs coups d'avance sur ses adversaires et à ne laisser aucune trace de ses actions, Baelish n'avait hélas pour lui pas anticipé le retour de Bran et sa capacité à voir absolument tout.
Accusé d'avoir comploté contre Eddard, d'avoir tué Lysa Arryn et trahi Catelyn et Sansa, des actes tous confirmés par Brandon, le seigneur du Val est condamné. Ne lui reste plus alors qu'à supplier pour sa vie, une position de faiblesse dans laquelle il n'avait encore jamais été vu et qui illustre bien sa stupeur après avoir été révélé au grand jour. On pouvait alors imaginer que Sansa aurait pitié de lui, mais il n'en est rien et Arya lui tranche la gorge avec sa propre dague, une scène qui ravira la majorité des fans, mais qui fait disparaître un des personnages les plus complexes et intéressants de la série.
Cette mort est symbolique puisqu'elle illustre l'émancipation de Sansa qui n'a désormais plus besoin qu'on lui donne des conseils. Reste à savoir quelles seront les actions de la famille Stark, vraiment unie pour affronter le mal.
Tu ne sais rien, Jean Sable
La révélation choc de cet épisode était connue de tous depuis un moment. Jon Snow n'est pas le bâtard de Ned Stark ni un bâtard tout court d'ailleurs. Après que Bran ait révélé à Samwell Tarly que le roi du Nord était en réalité le bâtard de Rhaegar Targaryen et Lyanna Stark, son nom n'était alors plus Snow mais Sand, le nom donné aux enfants illégitimes à Dorne. Mais Sam apprend à Bran quelque chose qu'il ignorait : Rhaegar a répudié sa femme et épousé Lyanna secrètement. De ce fait Jon n'est pas un bâtard, mais l'héritier du Trône de Fer et son nom véritable est Aegon Targaryen.
Cette révélation sera à coup sûr un choc pour les deux nouveaux amants qui ont choisi de consommer leur amour au moment même où Bran et Sam mentionnaient cette parenté. Daenerys acceptera-t-elle de ne plus être la seule Targaryen et surtout de ne plus avoir aucune légitimité pour le trône maintenant que l'identité de l'enfant de son frère a été révélée ? Rien n'est moins sûr lorsqu'on sait que sa quête de pouvoir semble peu à peu consumer sa bonté. Nul doute que des tensions devraient apparaître lors de la prochaine saison.
Le mur tombe
La conclusion haletante de cet épisode et de cette saison se déroule au Mur. Alors que Thormund et Béric guettent l'arrivée des Marcheurs Blancs, ces derniers apparaissent au pied de la muraille de glace. Ce que n'avait pas prévu la Garde de Nuit et ses alliés c'est que Viserion, le dragon présumé mort de Daenerys revienne à la vie et soit contrôlé par le Roi de la Nuit. Avec une surpuissante flamme bleue, il réduit le mur à néant et offre à l'armée des morts la possibilité d'entrer dans Westeros.
Cette démonstration de force des morts-vivants était attendue mais il semblait difficile d'imaginer que le Mur tomberait si rapidement. Rien n'a pu être fait pour empêcher cette catastrophe tant les hommes semblaient stupéfaits de voir débarquer un dragon. Il n'y pas eu de bataille, seulement une destruction massive d'un édifice réputé infranchissable.
Nous n'avons plus de trace de Thormund mais il y a fort à parier que Béric et lui aient survécu et se précipitent à Winterfell pour prévenir de la chute du dernier rempart de l'humanité. Reste à savoir comment réagiront les seigneurs de Westeros face à une menace plus proche que prévue.
La prochaine saison de Game of Thrones verra la conclusion de plus de sept années d'aventures à Westeros et le dénouement de la guerre pour le trône. Ce dernier épisode ne répond qu'à très peu de questions mais en posent de nombreuses nouvelles.
Que faire pour repousser l'armée des morts ? Cersei retrouvera-t-elle la raison ou condamnera-t-elle son futur enfant ? Comment réagiront Jon et Daenerys en apprenant qu'ils sont parents ? Que compte-faire Jaime ? Qui finira sur le trône ?
Pour le savoir il faudra sans doute attendre jusqu'en 2019, date envisagée pour la sortie de cette ultime saison.
Par morgath, il y a 7 ans :
un épisode de qualité
Répondre à ce commentaire