Rechercher Annuler

Tabac : les internautes scandalisés par les annonces du gouvernement (15 tweets)

De Alix Odorico - Posté le 28 novembre 2023 à 15h59 dans Insolite

Le plan anti-tabac prôné par le gouvernement d'Emmanuel Macron continue. Deux grosses mesures viennent d'être annoncées par le ministre de la Santé Aurélien Rousseau. Il n'en fallait pas plus pour indigner les fumeurs, mais aussi les non-fumeurs. Ils ont massivement réagi sur X. Élisabeth Borne en a pris pour son grade.

"Dictature", "Mascarade", des internautes consternés 

Avec 75.000 morts par an, le tabagisme reste toujours la première cause de mortalité évitable en France, selon les chiffres révélés par Santé publique France. Le site du gouvernement associe au taux de mortalité causé par le tabac, les cancers avec plus de 45 000 décès suivis par les maladies cardiovasculaires (plus de 17 000).

Dans sa quête d'enrayer le phénomène, le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a détaillé ce matin lors d'une conférence de presse, le nouveau programme national de lutte contre le tabac du gouvernement, qui concerne la période allant de 2023 à 2027. Au cours de cette intervention Aurélien Rousseau a détaillé son plan "anti tabac", comprenant une hausse des prix des paquets de cigarettes, soit un minimum de 13 euros courant 2026 avec une première étape à 12 euros en 2025, ainsi que l'interdiction de fumer aux abords des lieux publics. Une extension des espaces sans tabac qui comprendront donc les plages, les parcs ou encore les forêts. En réaction à cette prise de parole et ses nouvelles mesures, les internautes ont massivement réagi entre humour et indignation. Élisabeth Borne a massivement été ciblée.

#1

C'est une parodie de Groland ?

November 28, 2023

#2

\ud83e\uddd0 Quelle mascarade !

Chacun sait que le tabac est la variable d'ajustement budgétaire du gouvernement depuis des lustres.

Alors pour faire croire que l'augmentation émane d'un soucis de santé publique on y accole des mesures stupides .

November 28, 2023

#3

La dictature continue, et pourtant je ne fume pas !!!

November 28, 2023

#4

Et ça on en dit quoi? \ud83d\udd95\ud83c\udffc pic.twitter.com/TMpU4HHEtg

November 28, 2023

#5

Le cirque habituel de la Macronie, interdire de fumer dehors. Alors que la pollution de l'air fait 300 000 morts en Europe et que le 8/11, la France de Macron a été de nouveau condamnée à payer 10M d'€ par semestre par le C.d’État pour ne rien faire contre la pollution de l’air

November 28, 2023

#6

Perso je ne fume pas.
Mais bon sang , toute cette énergie déployé dans l'unique but d'emmerder les gens est stupéfiante.
Foutez la paix au Français.

November 28, 2023

#7

Et l’interdiction de vapoter au sein de l’Assemblée Nationale \u2049\ufe0f

November 28, 2023

#8

pic.twitter.com/uDlfg3BNka

November 28, 2023

#9

D’un point de vue médical, qu’apportent ces mesures ?
Les fumeurs frustrés vont peut-être fumer 2 fois plus arrivés chez eux
Je ne suis pas fumeuse mais j’imagine que c’est ce que j’aurais fait

November 28, 2023

#10

Va falloir acheter un gps pour savoir où fumer
\ud83e\udd14\ud83e\udd14

November 28, 2023

#11

Il y a plus simple si on veut lutter contre tabagisme, interdisez la vente de cigarettes !!! Ah non je suis bête ça rapporte trop de pognon!!! Après si c aussi efficace que l’interdiction du port du voile intégral, on va pouvoir continuer à fumer tranquillement partout !!!

November 28, 2023

#12

A quand l'application de l'interdiction de fumer ou vapoter à l'assemblée nationale ? @Elisabeth_Borne

November 28, 2023

#13

Abords de lieux publics \ud83e\udd28\ud83e\udd28
Périmètre à délimiter \ud83d\ude01

November 28, 2023

#14

Dictature quand tu nous tiens

November 28, 2023

#15

Rien que ça \ud83e\udd23\ud83d\ude05\ud83e\udd23 vous allez gonfler les français jusqu à quand ???
Je précise je ne fume pas !!!
Ridicule

November 28, 2023

Interviewé au micro de BFMTV, Aurélien Rousseau est revenu sur son intervention, en y apportant des précisions. "Ce que nous voulons, c’est sortir de la banalisation du tabac, de mégots de cigarette au sol pas loin des écoles, sur les plages". Il ajoute que ces textes "seront pris au début de l'année prochaine" en ce qui concerne des potentielles contraventions pour les contrevenants. Si l'on ne connaît pas, pour l’heure, le montant de cette contravention, les décrets devraient être publiés au premier trimestre 2024". Une mesure dont s'insurge les fumeurs, mais aussi les non-fumeurs. Certains ironisant même sur le fait que la première ministre Élisabeth Borne vapote au cœur de l'Assemblée. 

Et pour aller plus loin, vous pouvez vous diriger vers cet article sur la hausse des tarifs des tickets de métro prévue à l'occasion des Jeux Olympiques 2024.

Une erreur ?

Mots-Clés : gouvernementMacronTabacannoncecolèretwittertop tweetssanté

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par MOB-xilex, il y a 3 mois :

Mix entre le gorafi et Groland

Répondre à ce commentaire

Par Abaya, il y a 3 mois :

Non seulement augmenter le prix du paquet ne réduit pas la consommation, mais accentue les problèmes des buralistes qui font face aux prix des pays étrangers ou à la vente sous le manteau. En fait, l'État cherche juste à augmenter ses recettes en prétextant vouloir agir pour le bien du consommateur.

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 3 mois (en réponse à Abaya):

Quand tu dit augmenter ces recettes a tu pris en compte le coût lier au tabac?

En 2019 le tabac a rapporter 13.1 milliards d'euros, si ont prend en compte les économie sur les retraite non versées, sois 2.8 milliards d'euros, sa fait 15,9 milliards.

Maintenant ils faut prendre en compte le coût lier au tabac, donc en 2019 l'état a dépensé 16.4 milliard d'euros rien que pour la santé, tu rajoute la prévention qui est a 778 millions d'euros, sa représente en tout 17,178 milliards d'euros de dépense en 2019.

En gros l'état est en dette de 1,278 milliards d'euros rien qu'a cause du tabac. Donc non augmenter les taxe n'est pas la uniquement pour augmenter ces recettes, mais c'est avant tout pour diminuer ces dépenses. Si encore la taxe rapportait bien plus que l'état en dépenses, je serait d'accord avec toi, mais la c'est faux elle en perd tout les ans de l'argent.

Répondre à ce commentaire

Par Ruei, il y a 3 mois (en réponse à Lunar):

Ok, 16md€ pour la santé.

Combien pour la santé lié au tabac ? Ta un ratio ?

13,1m de gagné grâce au tabac, combien coûte les malade du tabac en fr ?

Évidemment je veux les sources fiable hein

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 3 mois (en réponse à Ruei):

Quand je dit 16.4 milliard pour la santé, je parle de 16.4 milliard lier au tabac. En gros le tabac coûtait en 2019 a l'état 16.4 milliard.

POur la source je les est trouver sur le site du comité national contre le tabagisme, qui lui tient ces chiffres du rapport de Observatoire français des drogues et des tendances addictives.

Dans ce rapport il y a même ce passage: "Le coût social représente 102 milliards d’euros pour l’alcool, 156 milliards d’euros pour le tabac et
7,7 milliards d’euros pour les drogues illicites"


Ici c'est des coût indirect, donc coût des vies perdues, coût de la perte de qualité de vie et pertes de production. (je cite les ligne dans le rapport)

Pour le coût direct comme dit dans mon autres commentaires, les coût des traitements + prévention, répression et dépenses sociales ou tu retire les taxe + économies de retraites.

Répondre à ce commentaire

Par nico, il y a 3 mois :

rien a foutre perso ca m'empechera pas de fumer ou j'en ai envie

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 3 mois :

Aux chiottes la clope de merde !



Répondre à ce commentaire

Par Jesuisnoir, il y a 3 mois :

Mérité !

Répondre à ce commentaire

Par tofe, il y a 3 mois :

Depuis son premier mandat Macron cherche à emmerder le plus grand nombre (il l'a dit lui même) : routes à 80km/h, faire chier les non vaccinés, impôts foncier ...
Il va y arriver et récolter ce qu'il sème (on commence par les élections ... il n'y a que comme cela qu'ils comprennent : dehors ! )

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.