Un chirurgien greffe la main de son patient dans son ventre pour la sauver
C’est une opération chirurgicale peu commune que cet américain de 87 ans a subi. Pour lui sauver sa main brûlée, son chirurgien a décidé de la lui greffer dans l’abdomen. Attention les images ci-dessous peuvent choquer les âmes sensibles.
Trois semaines. C’est le temps que Franck Reyes, un américain de 87 ans, a passé avec sa main greffée dans le ventre. Plus précisément, sous l’abdomen. Il s’agit là d’une technique chirurgicale relativement peu commune, mais nécessaire pour tenter de sauver le membre meurtri de cet octogénaire selon le chirurgien Anthony Echo.
L’accident a lieu en plein été alors que Franck était en train de changer un pneu sur sa voiture. Le cric glisse et vient coincer sa main contre du métal chaud dû aux fortes températures estivales. Bloquée pendant près de trente minutes, avant que les secours ne réussissent à sortir l'homme de cette situation, la main du vieil homme est littéralement cuite, brûlant ses tendons et les tissus.
Admis aux urgences à Houston, aux Etats-Unis, Franck Reyes est pris en charge par les médecins qui tentent alors des méthodes traditionnelles pour sauver la main du patient. Malgré cela, les tissus de la main continuent de mourir à tel point qu’elle ressemble à une main de momie. Après l’amputation de son index, Franck est pris en charge par le chirurgien plastique Anthony Echo.
Une opération digne d’un film de science-fiction
Même s’il ne s’agit pas d’une première, cette opération reste tout de même peu commune. Quand Anthony Echo récupère le cas de Franck, il juge tout de suite qu’une simple greffe de peau ne sera pas suffisante. C’est alors qu’il propose cette méthode à son patient. C’est d’ailleurs la petite-fille de Franck Reyes qui a tenté de lui expliquer en quoi consistait cette opération : "Ils vont mettre ta main à l’intérieur de ton estomac".
Ce n’est pas tout à fait comme cela que le chirurgien a procédé. C’est sous la peau de l’abdomen que la main a été greffée afin de la mettre dans des conditions plus favorables pour aider à la formation de nouveaux vaisseaux sanguins. Selon le chirurgien, sans cette méthode, son patient aurait perdu tous ses doigts. De son côté, Franck affirme que "c’est une sensation plutôt amusante" d’avoir une main attachée au ventre.
Une technique qui a fait ses preuves
On peut parler d’une opération réussie car la séparation de la main sur l’abdomen s’est déroulée sans problème le 27 août dernier. Cette opération, peu courante, a donc permis de sauver le membre de Franck, qui n’espère qu’une seule chose : retrouver entièrement l’usage de sa main !
Tu as ton pénis dans ton abdomen c'est çà?
Perso, oui je l'ai sur l’abdomen.
J'avais compris que la main avait été greffé dans le ventre du chirurgien...