Voici ce que les scientifiques ont découvert à l’intérieur de cette grotte scellée depuis 5,5 millions d’années
Direction la Roumanie, où des scientifiques ont fait la découverte d’une incroyable mine d’or biologique dans une grotte dont l’accès n’avait pas été ouvert depuis 5,5 millions d’années.
Un accès réglementé et une atmosphère hostile
On l’appelle la Movile Cave. Cette grotte, scellée depuis 5,5 millions d’années à l’ouest de la Mer Noire en Roumanie a la particularité d’avoir un air toxique et une exceptionnelle humidité. Découverte en 1986 par des travailleurs de la République sociale de Roumanie qui étaient à la recherche d’un terrain pour construire une nouvelle centrale nucléaire, seule une centaine de personnes s’y est déjà aventurée. Et pour cause : son exploration y est extrêmement dangereuse et réglementée. Son accès n’est possible que par un puits étroit dans le sol et en arpentant de longs et étroits tunnels creusés dans de l’argile ocre avec comme seule source de lumière celle de votre lampe frontale.
Une fois le périple terminé, vous accédez directement à une caverne centrale où se trouve un lac. Les aventuriers qui s’y sont risqués doivent supporter la température qui avoisine les 25°C et ne peuvent y rester plus de six heures. En effet, l’air de cette grotte est très riche en dioxyde de carbone et hydrogène sulfuré, très nocif pour le système rénal.
Une mine d'or biologique
Mais grâce à cette atmosphère, associée au fait que la grotte soit plongée dans l’obscurité la plus totale depuis plus de 5 millions d’années, les scientifiques ont pu découvrir une véritable mine d’or biologique. Ils ont pu répertorier 48 espèces parmi lesquelles 33 n’existent que dans cette grotte. On peut y trouver des araignées, des scorpions d’eau, des scolopendres, des sangsues ou encore des isopodes. Et forcément, en vivant dans l’obscurité, ces insectes n’ont pas pu développer le sens de la vue et manquent de pigments. L’écosystème de la grotte repose avant tout sur les bactéries chimiosynthétiques, contrairement aux autres écosystèmes classiques qui puisent leur énergie via la photosynthèse.
Espèce de scorpions non identifiée
Ici, pour avoir assez d’énergie, les bactéries doivent réagir chimiquement dans le noir. Ainsi, comme l’eau présente dans Movile Cave ne provient pas de la surface, mais du grès spongieux qui se trouve dans la grotte, les différentes espèces se nourrissent de l’écume mousseuse qui stagne à la surface du lac et qui contient des bactéries appelées autotrophes, un organisme capable de générer sa propre matière organique à partir d'éléments minéraux.
Sangsue non identifiée
Il existe encore de nombreux mystères à percer dans Movile Cave et les chercheurs doivent étudier de nombreux autres habitants ou d’autres qui restent à découvrir. D’autant plus que les biologistes pensent que certaines espèces de cette grotte pourraient bien fournir des indices sur l’évolution de la vie.
=====>[] (Je suis déjà très loin)
Genre avec quelques insectes fonctionnants sur un ecosysteme rare mais connu, ils decouvriraient des indices sur l'evolution de la vie, wtf
Que la grotte ai été scellée 5.5millions d'annee n'exclue pas que la selection naturelle ai opéré a l'interieur et donc que les organismes dedans n'ont rien a voir avec ceux de l'epoque
Punaise je suis choqué, la souffrance doit etre terrible...
Mais rien que 25° sans vent et une atmosphère humide, ça reste difficilement supportable à la longue.
Et la l'homme arrive avec virus et bactérie, lumières..etc... Et on doit être content de cette.decouverte ?