La NASA a trouvé l'endroit parfait qui servira de base lunaire
Alors que plusieurs agences spatiales souhaitent s'installer durablement sur la Lune, elles vont devoir avant tout construire des bases pour accueillir des astronautes sur notre satellite naturel. Avec cette récente découverte faite par une équipe de scientifiques italiens et américains, il semblerait que la solution pour protéger les futurs colons vient d'être trouvée.
La solution parfaite pour protéger les futurs colons ?
En effet, ce lundi15 juillet, une étude menée par une équipe italo-américaine publiée sur Nature Astronomy a mis à jour une découverte importante pour la future colonisation de la Lune par différentes agences spatiales mondiales. Ainsi, les scientifiques pensent avoir trouvé la solution idéale qui permettrait de construire une base, d'accueillir et de protéger les astronautes qui ont l'intention de s'installer durablement sur notre satellite naturel.
Effectivement, l'étude en question confirme les nombreuses théories qui circulaient à ce sujet depuis plus de 50 ans comme le rappelle le professeur Bruzzone qui était à la tête de cette équipe de chercheurs. Situé aux abords de la mer de la Tranquillité, près du site d'alunissage de la mission spatiale Apollo 11 en juillet 1969, un système de caves sous-lunaires a été découvert. Pour se faire, les scientifiques ont analysé les données collectées par le radar Mini-RF de la sonde américaine Lunar Reconnaissance Orbiter qui avait pour mission d'observer la fosse de la mer lunaire située dans cette zone.
Un abri naturel contre l'environnement lunaire difficile
Grâce à l'étude de ces données, l'équipe a pu détecter une cavité accessible directement depuis la surface de la Lune. Cette cave pourrait être une grotte parmi une centaine de caves qui représenterait ainsi un incroyable monde souterrain. L'avantage de ce système de caves situé sous la surface de la Lune serait de permettre d'accueillir "les principales parties structurelles d'une éventuelle base humaine, sans nécessiter d'activités de construction complexes" comme l'indique Leonardo Carrer, un des principaux auteurs de l'étude.
Les chercheurs estiment que cette cavité résulterait de l'écoulement de lave et offrirait la solution idéale pour accueillir les futurs astronautes et autres explorateurs de la Lune dans un "abri naturel contre l'environnement lunaire difficile". Pour rappel, à la surface de la Lune, quand notre satellite est directement touché par les rayons du Soleil, la température peut atteindre plus de 120 degrés et au contraire, chuter à -173 degrés. Sans compter les radiations cosmiques et solaires qui sont 150 fois plus puissantes sur la Lune que sur notre planète. Ces grottes sous la Lune pourraient ainsi protéger les futurs colons car on estime qu'à l'intérieur des fosses lunaires, les températures seraient à environ 17 degrés.
En attendant, la Nasa mise sur le vaisseau Starship de SpaceX pour poser les premiers astronautes sur la Lune avec le programme Artemis. Elon Musk estime que le vaisseau pourrait atteindre l'astre dans moins de 5 ans.