La Nasa affirme qu'il existe des "preuves directes et définitives" de la présence d'eau à la surface de la Lune

De Dan Auteur - Posté le 23 août 2018 à 10h11 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

On savait déjà que la Lune disposait d'une incroyable quantité d'eau dans ses sous-sol, mais aujourd'hui, une équipe de scientifiques de la Nasa vient de montrer et de confirmer que la surface de notre satellite naturel possède également de l'eau à sa surface !

De l'eau à la surface de la Lune confirmée

En effet, c'est une excellente nouvelle pour les futurs astronautes qui se rendront sur la Lune car la présence d'eau confirmée dans une observation publiée dans la revue scientifique PNAS montre que l'eau glacée présente à la surface de l'astre sera potentiellement disponible. Les scientifiques ont ainsi pu prouver l'existence d'eau glacée située aux deux pôles de la Lune ainsi que dans des cratères, là où les rayons du Soleil ne peuvent pas pénétrer et où la température ne dépasse jamais les -150°C. Ainsi, pour la Nasa, cette présence d'eau glacée en surface lunaire "pourrait peut-être devenir une ressource pour les futures expéditions d'exploration ou de séjour sur la Lune". Effectivement, cette eau en surface devient donc "potentiellement" plus accessible que l'eau détectée en sous-sol. 

Une preuve irréfutable

Une erreur ?

Mots-Clés : EauglaceSurfaceLuneNASA

Source(s) : numerama.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par L'inquisiteur, il y a 1 an via l'application Hitek :

Bientôt la lune deviendra le carrefour des expéditions spatiales mais on a encore un peu le temps !

Répondre à ce commentaire

Par BaphometShadow, il y a 1 an (en réponse à L'inquisiteur):

Effectivement ! Mais j'espère vraiment pouvoir voir ça de mon vivant ^^

Répondre à ce commentaire

Par Petite Fille, il y a 1 an (en réponse à BaphometShadow):

QUEL GENRE 2D BILL & PRÊTA PAS CESSA ViE DENT 1 CAiSSE SUR LA LUNE A B0iRE 2 L0T iRRADiER 1 MiLLiARD DAMNÉE PARLER i0NS GAMMA DU S0LEiL ????

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 1 an (en réponse à L'inquisiteur):

Pas d'atmosphère pour bruler les composants, gravité 6 fois moindre donc moins de carburants pour quitter l'orbite de la Lune... Et en fonction de la période de l'année, une distance moindre entre Lune/Objet qu'entre Terre/Objet...

Il n y a que des avantages à démarrer les expéditions spaciales depuis la Lune.

Répondre à ce commentaire

Par Ginteloph, il y a 1 an (en réponse à Killamasta60):

Il faut déjà fait une base lunaire. Et ça risque de couter chère à construire.
Donc pour faire Lune/Objet, il faudrait beaucoup de Terre/Lune avant.

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 1 an (en réponse à Ginteloph):

J'avais cru lire un article à propos d'une imprimante 3D envoyée dans l'espace pour fabriquer les pièces directement en apesenteur... économie ici aussi :)

Répondre à ce commentaire

Par Ginteloph, il y a 1 an (en réponse à Killamasta60):

Certes, mais bon il faut amener tout le matériel sur la lune.
Donc, l'imprimante 3D a besoin d'être amené sur la Lune, alimenter en énergie et matériel. (je ne parle même pas de l'oxygène et du carburant)
S'il y a un problème, il faut que quelqu'un ou quelque chose débloque la situation sur place. Est ce qu'une imprimante 3D marche dans le vide spacial ?

Une base spaciale, c'est pas une maison imprimé. On parle d'un truc qui est semblable à un aéroport, voir plus grand et plus complexe (protection contre les débris/UV/vide, site d'atérrissage/lancement, ferme hyponique, source d'energie, système pour l'eau, chauffage, réfroidissement, etc ...). Est ce qu'on a déjà utilisé une imprimante 3D pour créer un aéroport sur Terre ? Pas à ma connaissance.

On n'est pas encore dans Starcraft. Les batiments se construisent pas toute seule. Et puis, à ma connaissance, les imprimantes ne peuvent pas imprimer de l'alliage ou du matériel trop complexe, que du ciment/plastique.

Le seul truc possible actuellement, c'est de construire le tout/des morceaux sur Terre, puis de l'envoyer dans l'espace. Et c'est ce qui est prévu pour Mars.


Et si, par miracle et (surtout)argent, on réussi à créer la base autosuffisante. Il faudrait quand même que des Terriens (scientifques/touristes/ingénieurs) sortent de la Terre pour venir sur la Lune (soit y travailler ou faire des recherches, soit partir sur un autre astre). Ca va couter cher en carburant tout ça ...

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 1 an (en réponse à Ginteloph):

Disons que si toutes les pieces sont envoyées depuis l'ISS, tu n'as pas besoin de beaucoup de carburant pour les envoyer sur la Lune. Ce qui consomme le plus sur les fusées, c'est de s'extraire de l'attraction terrestre...

Loin de moi l'envie de te contredire (aussi parce que ce ne sont que des idées, pas des preuves scientifiques), mais construire une station spaciale ou construire une base sur la lune... Les besoins en sécurité, provisions etc sont les mêmes... Seule la distance d'expédition change... Mais là où le manque de place est un problème (car tout est construit depuis la Terre) pour l'ISS, ça ne le sera plus pour la Lune (si on considère que les conditions lunaires seront exploitables et que tout ce qui est fabriqué pour etre utilisé sur la Lune vient d'une production hors attraction terrestre)

Répondre à ce commentaire

Par Ginteloph, il y a 1 an (en réponse à Killamasta60):

"toutes les pieces sont envoyées depuis l'ISS"
Il faut bien qu'ils proviennent de quelque part ces pieces.
ISS ce n'est pas une mine de fer/un puit de pétrole/une usine pour construire des pieces de vaisseau/de base spacial. C'est juste une base scientifique pour moins de 10 personnes.
Tout ça, ça vient de la Terre.

"tu n'as pas besoin de beaucoup de carburant pour les envoyer sur la Lune"
Si, vu qu'ils proviennent de la Terre. Et l'un des gros problèmes, c'est l'argent. Des centaines de million de dollars pour un vol. Combien de vol tu estimes pour ramener tout les pieces dans l'espace ?

"Seule la distance d'expédition change"
Ya aussi la gravité. Que c'est une manipulation qui peut être dangereuse vu qu'il n'y a pas d'atmosphère pour freiner la descente. Et la distance est très importante, donc si il y a un problème là-bas, il faudra se débrouiller seul.
L'ISS a été construit lorsque la course à l'espace était au coeur des priorités politique (Guerre froide). Maintenant, il n'y a plus que l'argent qui peut motiver ce genre de projet. Malheureusement, faire une base lunaire, ne semble pas rentable pour les investisseurs.

"ça ne le sera plus pour la Lune" Mais avant que ça arrive, il faudrait investir/construire des bases lunaires, des maisons, des usines pour exploiter les ressources, des fermes, des usines de traitement des eaux, des sources d'energie, des engines de fourrage dans le vide. Y envoyer des humains (qui auront envie de travailler dans un milieu dangereux) pour travailler, y vivre/survivre et y mourir.
Une station comme l'ISS ne peut contenir moins de 10 personnes. Et elle a couté bien chère à mettre en route. 24,5 milliards de dollars. Alors combien ça va couter de faire une base lunaire ...

Et tout ça pour exploiter/fabriquer quoi ? Du fer pour créer des vaisseaux ? Les vaisseaux ont besoin de beaucoup plus que du fer pour être construits. Il faudrait plus qu'une base pour récupérer les nombreuses ressources necessaires à la fabrication d'un vaisseau et encore plus pour créer les différentes parties d'un vaisseau/les assembler.

Je ne suis pas contre l'idée, bien au contraire. C'est juste que c'est impossible dans l'état actuel des choses.

Répondre à ce commentaire

Par Savi, il y a 1 an :

Bonne nouvelle !

Répondre à ce commentaire

Par N0STRA DAMEÜS, il y a 1 an (en réponse à Savi):

PAD N0UVEL....?
BEAU N0US VÊLE ?

Répondre à ce commentaire

Par SlayEx, il y a 1 an (en réponse à N0STRA DAMEÜS):

t'es overdosé toi hein ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 2 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 2 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois