Rechercher Annuler

La Lune pourrait bien contenir d'importantes réserves d'eau !

De Jordan - Posté le 25 juillet 2017 à 14h40 dans Science

Il semblerait que les prochains Hommes à poser le pied sur la Lune pourront boire de l'eau lunaire ! En effet, dans une étude publiée dans la revue Nature Géosciences, notre satellite naturel disposerait en ses profondeurs d'importantes quantités d'eau.

C'est Shuai Li, de l'Université Brown à Providence (Etats-Unis), l'un des auteurs de cette étude qui explique avoir trouvé "la signature de l'eau partout dans les profondeurs de la Lune". Une découverte possible grâce aux données satellitaires.

La Lune n'est plus considérée comme un astre aride

Très longtemps, tout le monde pensait que la Lune était un astre aride. Mais en 2008, des scientifiques avaient réussi à trouver dans le magma rapporté sur Terre lors des missions Apollo, des molécules d'eau. Dès lors, la présence de l'eau sur la Lune ne faisait plus de doute. Cependant, il restait encore à déterminer si ces échantillons étaient à l'image de l'intégralité des profondeurs de notre satellite ou bien s'il s'agissait de régions exceptionnellement riches en eau.

Sur cette carte, les zones colorées représentent des régions avec une forte teneur en eau.

Pour cela, les chercheurs sont parvenus à mettre en évidence, à l'aide des données satellitaires, que des morceaux de pierres brisés par la lave remontés des profondeurs de la Lune vers sa surface contenaient d'importantes quantités d'eau. Cela veut donc dire que les échantillons rapportés lors des missions Apollo n'étaient pas un cas unique.

Encore des questions en suspens

Se basant sur l'hypothèse d'une collision entre la Terre et un corps céleste de la taille de la planète Mars pour la formation de la Lune, la question reste de savoir de quelle manière l'hydrogène nécessaire pour la formation de l'eau a pu survivre aux conditions extrêmes résultant de l'impact. Les auteurs de l'étude imaginent que l'eau serait apparue après cet éventuel impact, grâce aux chutes de comètes et d'astéroïdes porteurs d'eau, juste avant le refroidissement de la Lune.

Les auteurs de l'étude soulignent que les gisements observés contiennent peu d'eau. On parle de moins de 0,05%, mais ils peuvent s'étendre sur 1000 km2. Ce qui fait donc de la Lune un astre extrêmement riche en eau. Avec cette découverte, les explorations futures de notre satellite naturel pourraient donc jouir de cette extraordinaire ressource.

Une erreur ?

Source(s) : sciencesetavenir.fr

Mots-Clés : LuneEauastreSatellite

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Juli, il y a 7 ans :

Yeah ! On va pouvoir boire une fois sur la Lune ! Rassuré

Répondre à ce commentaire

Par Korben, il y a 7 ans via l'application Hitek :

C'est kyan khojandi qui va etre content de pouvoir boire de l eau de la lune. (La serie bref)

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 7 ans (en réponse à Korben):

'' La France doit relever le défi et doit être la nation qui enverra les premiers Hommes y boire un pastis !! ''

Jean Lassalle, discours de l'élection présidentielle 2022 .

Répondre à ce commentaire

Par nico, il y a 7 ans :

des dépôts volcaniques ? NON. faudrait déjà que la Lune soit une planète tellurique.

de plus, vu le bombardement que subit la Lune, c'est pas surprenant que des astéroïdes et comètes [connues comme contenant souvent ] de [la] glace donnent lieu à des zones contenant de l'eau.
pas d'eau liquide, car aucune atmosphère. de plus, la Lune est le résultat d'un morceau d'une planète qui a explosé et s'est érodé par gravitation depuis des milliards d'années.

en gros, entre aucune nouvelle et des âneries, rien de neuf sous le soleil ;)
si, une nouvelle théorie sur la formation de la Lune.

Répondre à ce commentaire

Par Dr Albert Hoffstein, il y a 7 ans (en réponse à nico):

"si, une nouvelle théorie sur la formation de la Lune."

heuu non même pas, la théorie de la création de la lune à partir d'une collision entre la terre et une planète existe déjà depuis bien longtemps :-/

Répondre à ce commentaire

Par merlin, il y a 7 ans :

et alors ? on en a sur terre et on fait n'importe quoi avec, les gens démuni n'y ont pas accès, ont la pollue, etc ils vont faire quoi ? prendre l'eau sur la lune, la faire payer une fortune ? ou détruire la lune avec leur magouille et déréglé les marées, le cycle de la terre etc etc ... personne ne leur dit quand ils vont trop loin dans leurs délires, sérieux....

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.