Formation de la Lune : un nouveau scénario lève le voile
Dans une étude publiée ce lundi dans la revue Nature Geoscience, la Lune serait née à partir de plusieurs débris éjectés de la Terre avec d'autres corps célestes. Ce nouveau scénario pourrait donc expliquer la raison pour laquelle notre planète et notre satellite naturel possèdent la même composition isotopique.
Jusqu'à maintenant, la Lune était considérée comme étant le fruit d'un immense impact entre un corps ayant une taille similaire à celle de Mars avec notre planète. Mais selon cette étude, un nouveau scénario vient de prendre forme : notre satellite se serait formé à la suite de plusieurs chocs avec différents corps célestes. Cette étape aurait tout d'abord donné lieu à plusieurs "proto-lunes" qui auraient fusionné ensuite pour donner la Lune comme nous la connaissons actuellement. Cette étude menée par une équipe de scientifiques israéliens apporte à la fois des précisions sur la formation de notre satellite, mais également des éléments de réponse pour expliquer pourquoi notre planète et la Lune possèdent la même composition.
Affiner les scénarios
En effet, dans les années 70, on imaginait que la Lune avait été capturé par le champ gravitationnel de la Terre ou qu'elle était issue de la collision entre la Terre et un corps tiers. Par la suite, l'analyse des échantillons rapportés lors des missions Apollo a permis aux chercheurs de se pencher sur l'explication de l'impact.
Avec les années de recherche, le scénario de la naissance de la Terre a pu s'affiner. Ainsi, en 2004, une planétologue américaine explique que lorsque notre planète n'avait que 100 000 ans, un objet de la taille de Mars baptisé Théia, se serait impacté à sa surface provoquant un disque de poussière en périphérie de notre planète et c'est cela qui aurait pu permettre la formation de la Lune en seulement quelques années. La scientifique reçu l'approbation de la communauté scientifique, mais les résultats des analyses géochimiques invalidèrent cette hypothèse car la Lune et la Terre ont la même composition isotopique.
Aujourd'hui, cette nouvelle étude montre que la Terre aurait été la cible de plusieurs impacts avec différents corps célestes. Les chercheurs parlent d'une vingtaine de collisions. Chaque impact aurait donc provoqué un nuage de poussières et de débris dans lequel les "proto-lunes" se seraient formées. Ensuite, au fur et à mesure, elles auraient fondu pour façonner la Lune telle que nous la connaissons depuis toujours. Cependant, ce scénario ne séduit pas tout le monde. Comme le rapporte le site Ciel et Espace, Alessandro Morbidelli, spécialiste du Système solaire à l’observatoire de Côte d’Azur est peu convaincu. Selon lui : "Avoir vingt impacts de projectiles qui ont entre la masse de la Lune et la masse de Mars est plus problématique qu'avoir un seul impact d'un corps de taille martienne. [...] Si la formation de la Lune n'est pas due à une seule collision, mais à une multitude d'impacts, ce processus devrait être courant dans la formation planétaire. Donc, toute planète devrait avoir une Lune. Je pense donc que cet article pose plus de problèmes qu'il n’en résout."
Hahaha....