Avant d'arriver sur Mars, la première escale sera un village sur la Lune

29 septembre 2017 à 9h17 dans Science

On pourrait croire qu'il s'agisse d'un scénario de science-fiction, mais c'est bien ce que les chercheurs de l'ESA, l'Agence Spatiale européenne, aimeraient réaliser : envoyer une centaine de personnes à la surface de la Lune qui ferait fondre de la glace pour avoir de l'eau, cultiverait le sol lunaire pour obtenir de quoi manger ou encore pratiquerait du sport compatible avec la faible gravité de la Lune. C'est en tout cas le projet du boss de l'ESA, Jan Woerner, qui a soumis l'idée de remplacer l'ISS par un village sur la Lune.

Avant d

Première étape vers Mars : le Moon Village

En effet, la Station spatiale internationale commence à vieillir et son financement prendra fin en 2024. Sa fin de vie est prévue pour 2030 et afin de ne pas stopper l'exploration de l'espace, il est primordial de trouver une solution pour poursuivre les efforts. Ainsi, le satellite de la Terre semble le lieu parfait pour établir une base arrière pour les astronautes de différentes nationalités qui se lanceront dans l'exploration de l'espace et notamment dans la colonisation de la planète Mars.

Ainsi, ce village lunaire serait donc la première escale pour les colons de la planète Rouge. La colonisation de Mars est considérée comme la prochaine étape majeure de l'exploration spatiale aussi bien pour la Nasa que pour les investisseurs privés comme Elon Musk. Mais avant cela, le but est de parvenir à mettre en place une présence permanente et durable à la surface la Lune. Le projet devrait aboutir dans les dix prochaines années à venir et il pourrait s'agir d'un simple robot.

Réaliser d'incroyables économies

Il faut dire que notre satellite dispose de plusieurs ressources comme le basalte notamment, qui pourrait servir à la fabrication, à l'aide de l'impression 3D, de satellites lancés depuis la Lune. Cela représenterait également un coût moindre que de réaliser un lancement depuis la Terre en raison de la gravité qui y est plus importante. Pour Bernard Foing, expert dans le cadre du programme "Moon Village", le coût serait 40 fois moins élevé d'aller sur l'orbite terrestre depuis la Lune plutôt que depuis la Terre.

Mais le principal objectif des chercheurs est de parvenir à exploiter l'eau située dans la glace des pôles de la Lune. En effet, une fois l'objectif atteint, l'hydrogène et l'oxygène pourraient servir à alimenter le moteur des fusées. C'est pourquoi différentes missions sur la Lune sont prévues au cours de la prochaine décennie pour donner une dynamique dans le projet de construction d'un village lunaire.

La conquête de Mars semble lancée puisque la Russie a rejoint les Etats-Unis dans le programme "Deep Space Gateway" qui a pour but d'utiliser l'ISS comme base pour créer une plateforme internationale habitée en orbite lunaire. De son côté, Elon Musk va prochainement présenter son idée de transport interplanétaire pour permettre aux premiers colons d'arriver jusqu'à Mars et le groupe Lockheed Martin soumettra son projet pour envoyer les humains sur la planète Rouge à l'horizon 2028.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : phys.org
count
Commentaires (13)
A aucun moment je ne pourrai remettre en doute le boulot des ingénieurs et maîtres dans la matière de l'exploration spatiale mais y'a bien un truc qui fait peur : les avaries du matériel.
Même si ça fait intégralement rêver d'être là pour voir les balbutiements de l'être humain qui est suffisamment avancé point de vue techno pour quitter la Terre, hâte de voir ce que ça va donner.
photo de profil de Khyne Par Khyne, il y a 7 ans Répondre
Ce qui fait peur c’est qu’on parle déjà d’aller piller les ressources de la lune. Dans quelques décennies est ce qu’il en restera quelque chose?
photo de profil de Ace Par Ace, il y a 7 ans Répondre
Oh mon dieu, mais que vont devenir la faune et la flore de la lune... oh wait en fait ya rien qui vit là bas, ça ne va déranger personne et ça va réduire l'exploitation de la planète sur laquelle on vit.
photo de profil de Anarion Par Anarion, il y a 7 ans (en réponse à Ace) Répondre
Sans compter les indigènes qui vont se faire exterminer.
photo de profil de yuropp Par yuropp, il y a 7 ans (en réponse à Anarion) Répondre
Vous savez que dans un sens il a pas tout à fait tord ? On sait que lune exerce une influence sur les marrée mais qu'en est-il si la lune devient "plus légère" à cause de l'exploitation et l'exportation de masse de ses roches ?
photo de profil de Khyne Par Khyne, il y a 7 ans (en réponse à Anarion) Répondre
Il faudrait des siècles d'exploitation intensive pour que la lune perde ne serait-ce que 1% de sa masse, mais c'est vrai que de ce point de vue là tu n'as pas tord. Mais d'ici à ce qu'on arrive à influer sur les marée à cause de l'exploitation humaine, je pense que ça fera longtemps que l'espèce humaine aura disparu.
photo de profil de Anarion Par Anarion, il y a 7 ans (en réponse à Khyne) Répondre
Alexander Hartdegen approuve ce commentaire.
photo de profil de Yoplay Par Yoplay, il y a 7 ans (en réponse à Ace) Répondre
Oui " une coquille vide " ( peut être une expression un peu forte ) c'est triste mais je préfère encore nous voir exploiter un caillou sans vie ( encore un peu rude comme expression) plutôt qu'une planète terre qui se meurt à petit feu ou bien même une autre planète qui grouille de vie
photo de profil de Enivla Par Enivla, il y a 7 ans Répondre
J'aurais aimé naître un siècle plus tard pour voir tout ça...
photo de profil de Tonald Drump Par Tonald Drump, il y a 7 ans Répondre
dans un siècle, la TVA serai à 45%, et le prix de la baguette de pain à 5€

donc non merci
photo de profil de Aqrave Par Aqrave, il y a 7 ans (en réponse à Tonald Drump) Répondre
Si ça se trouve, dans un siècle, l'humanité sera clouée au sol, perdant à jamais tout espoir de survie à long terme et condamnée à une lente et inéluctable décadence.

Enfin ça, c'est le programme de nos amis écolos.
photo de profil de yuropp Par yuropp, il y a 7 ans (en réponse à Tonald Drump) Répondre
Le petit salut nazi sur la 2ème photo au calme, sur Mars c'est autorisé je crois.
photo de profil de Ransacked Par Ransacked, il y a 7 ans Répondre
Non, c'est le bonhomme d'Ampère. Empalé sur un câble électrique, il trouve encore la force de tendre le bras. Mais est-ce le bon ? C'est si vieux tout ça…
photo de profil de yuropp Par yuropp, il y a 7 ans (en réponse à Ransacked) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler