Elon Musk veut proposer des voyages "low-cost" pour Mars

De Marceau Auteur - Posté le 20 juin 2017 à 10h44 dans Science
341réactions !
36 commentaires

Dans un article publié le 15 juin dernier, Elon Musk, le célèbre milliardaire, a dévoilé les détails de son plan de colonisation de la planète rouge et précisé le prix des voyages, qu'il a voulu accessibles à tous. 

Un voyage pour Mars pour le prix d'une maison

Selon Elon Musk, les voyages pour Mars, qui se dérouleront dans ses navettes SpaceX seront accessibles à tous. Les prix s'approcheront des 200 000$, soit a peu près l'équivalent d'une maison. Bien entendu ces prix restent inaccessibles pour une grande part d'entre nous mais nous sommes très loin des quelques millions, voire milliards que nous pouvions imaginer. Il y a quelques jours, Elon Musk avait précisé la liste des activités proposés dans les navettes SpaceX et confirmé sa volonté d'organiser des véritables "croisières" pour Mars. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Un plan de colonisation détaillé

Il y a déjà quelque temps, le dirigeant de Tesla avait annoncé sa volonté de créer un grand moyen de transport entre la Terre et Mars: l'ITS (Interplanetary Transport System). Un lanceur de fusée réutilisable capable d'envoyer beaucoup de monde dans l'espace. Son objectif est d'envoyer sur Mars un million d'humains d'ici un siècle. Il souhaite aussi lancer la première opération de colonisation d'ici 2024.

Enfin, il a aussi précisé que la colonisation de Mars n'était pas une fin en soi, mais que l'objectif final serait d'envoyer l'espèce humaine dans une multitude de planètes pour assurer sa pérennité. Des projets bien ambitieux pour le chef d'entreprise, reste à savoir s'il pourra mettre en place tous ses projets. 

Une erreur ?

Source(s) : Sciences et avenir

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Elon MuskMarsSpace Xlow cost

Commentaires (36)

Par JohanMor, il y a 3 ans :

Enfin, à ce prix c'est pas vraiment du low cost

Répondre à ce commentaire

Par erf, il y a 3 ans (en réponse à JohanMor):

Ca dépend du référentiel, si tu rapportes ça au prix du kilomètre, c'est de l'ultra low cost !

Répondre à ce commentaire

Par Zibu, il y a 3 ans (en réponse à erf):

ouai vu comme ça, mais sinon l'accessibilité a ce prix est la même que si le prix était en millions. La tranche de gens qui peuvent se permettre ce prix, mais pas un petit million elle est très très minime. ça ne concerne pas les très très aisé (mis a part qu'ils économisent), et ce ne nous concerne pas nous.

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 3 ans (en réponse à JohanMor):

sachant que tu ne dois plus payer de taxe, d’impôts ... c'est vite rentabilisé ^^ bah oui mars... il n'y a pas de pays... tu ne dois pas payer pour les routes, les dirigeants etc... ^^

Répondre à ce commentaire

Par Yoplay, il y a 3 ans (en réponse à Captaine J):

Ouai, sauf qu'il faut s'imaginer payer son module, son oxygène, son eau, son électricité, son suivi et ses sorties comme s'il s'agissait de services supplémentaires.

Et pour 200 000$, ce sera surement la simple escale touristique.
Parce que là, c'est juste le double du prix d'un détenu au Canada par an...

Répondre à ce commentaire

Par BananaCreampie, il y a 3 ans (en réponse à Yoplay):

Au pire tu fais un crédit et tu te casses sur Mars, faut profiter pendant que y'a pas encore de banque là-bas, donc pas d'huissier !

Répondre à ce commentaire

Par Moi-même, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Mine de rien, quand j'étais gosse, cad il y 30ans, le voyage dans l'espace pour un non astronaute n'était que pur fantasme.
Que les choses vont vite...

Répondre à ce commentaire

Par oups, il y a 3 ans :

vu l'état qu'il restera de la terre d'ici là .. c'est sure vaudra mieux avoir trouver une autre planète.. ou alors faudrait peut être s'occuper de l'écologie en premier qui sait :p

Répondre à ce commentaire

Par Yozozo, il y a 3 ans :

200k pour allez sur Mars je trouve ça très correct, on parle quand même de Mars la, y'a pas si longtemps des gents payais des millions pour faire le tour de la lune.

Répondre à ce commentaire

Par Shiney, il y a 3 ans (en réponse à Yozozo):

Aucun civil n'a déjà payé pour aller dans l'espace hein

Répondre à ce commentaire

Par Scr33tch, il y a 3 ans (en réponse à Shiney):

En fait, si, le tourisme spatial déjà présent depuis pas mal d'années. Ce sont les russes qui ont commencés pour économiser sur l'envoi d'astronautes dans l'ISS.
https://fr.wikipedia.org/wiki/…

Répondre à ce commentaire

Par Shiney, il y a 3 ans (en réponse à Scr33tch):

Ce n'est pas parce que un lien wikipédia nommé "tourisme spatiale" existe que quelqu'un a déjà eu la chance de se retrouver en orbite contre ses économies...


A l'heure actuel aucun vol dans l'espace n'a eu lieu pour un civil (hors missions officielles, mais là c'est plus vraiment des civils )

Répondre à ce commentaire

Par Hotwil, il y a 3 ans :

Tiens, je n'ai pas encore vu de commentaires rageux sur le fait qu'il pourrait quand même investir dans la sauvegarde de notre planète plutôt que d'aller sur Mars.

Répondre à ce commentaire

Par Boultox, il y a 3 ans (en réponse à Hotwil):

Parle pas trop tôt

Répondre à ce commentaire

Par oups, il y a 3 ans (en réponse à Hotwil):

c'est vrai que les priorités qui nous impactent directement c'est tellement has been .. on sera probablement pas arrivé sur mars que la terre sera à état critique mais oui oui continuons notre course à l'égo..

Répondre à ce commentaire

Par Hotwil, il y a 3 ans (en réponse à oups):

Même si mon commentaire tend à sous-entre le contraire, j'suis assez d'accord avec toi tu sais, je trouve que l'homme devrait mettre tout en oeuvre pour vivre en adéquation avec notre environnement plutôt que de dépenser tant d'énergie pour coloniser une autre planète.

Après j'suis pas forcément contre la colonisation, mais comme tu l'as précisé, y'a des priorités quoi.

Répondre à ce commentaire

Par Cib, il y a 3 ans (en réponse à Hotwil):

Mais il ne faut pas oublier que elon Musk 1 tesla qui est une société qui fait des voitures électriques et en plus des toits solaires bientôt donc après qu'il fasse ça c'est pas choquant, puis de plus si on arrêtait de se taper dessus on peux économiser env 1000 milliards de dollars qu'on pourrait investir en autre part, et encore plus si on arrêtait la fraude fiscale. Donc je ne vois pas trop pourquoi ça devrait être le secteur de l'aérospatial qui devrait avoir des coupures budgétaires...

Répondre à ce commentaire

Par oups, il y a 3 ans (en réponse à Hotwil):

bah clairement ça pourrait avoir des avancés.. c'est sure.. cela fait aucun doute.. mais je crois on va avoir un vrai problème qui va tester toute l'humanité .. & jusque là les dirigeants du monde économique ne semble pas t il pas vraiment d'intérêt pour cela.. & pourtant chaque année nos prédictions sont battues par notre expansion polluante..

Répondre à ce commentaire

Par 2antoine2, il y a 3 ans (en réponse à Hotwil):

c'est plus rentable de coloniser mars que de vivre adéquatement sur terre et une entreprise c'est une entreprise

Répondre à ce commentaire

Par Dieu, il y a 3 ans :

Et oui, 200 000 c'est low cost quand on voit le prix prévu au départ (de plusieurs millions). Et ce prix ne cessera de baisser au fur et à mesure des années et des innovations ...
Regardez par exemple le prix du stockage d'un Go. En 1956, cela coutait ... 26 millions d'euros, aujourd'hui, cela coute : 0.05€ soit un prix divisé par 520 millions.
Tôt ou tard, l'espace sera abordable, il suffit d'attendre :)

Répondre à ce commentaire

Par BananaCreampie, il y a 3 ans (en réponse à Dieu):

Après faut pas trop attendre, un décollage en fusée ça doit être moins fun à 65ans.

Répondre à ce commentaire

Par Missille46, il y a 3 ans :

Cool le prix, 200000€ c'est rien sérieux.
Entre ma maison mon appartement et plus tard les héritages, trop facile
J'ai deja 1/4 du tarif en banque.
Mais j 'ai pas trop envie d'aller sur mars.Comment dire , ca doit pas être paradisiaque sans parler des risques. Préfère aller en Corse, ou a la biarritz ou en dordogne etccc

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 3 ans (en réponse à Missille46):

Haha ça m'a donné une idée

Le mec ment à la banque pour obtenir un pret de 200k, puis fil direct sur Mars. Loi ? Recouvrement ? Bonne chance

Répondre à ce commentaire

Par Man, il y a 3 ans :

200.000$ - ça fait quand même 200.000 barres chocolatées à 1 euros ! Je préfère la bouffe ! Pi si il y a une panne, je préfère être dans mon salon au milieu de 200.000 sachets vides que paumé dans l'espace...Bon, niveau poids, je risque de prendre cher ! Pas grave en fait... J'irai les grailler sur la lune... Vive la pesanteur !

Répondre à ce commentaire

Par Man, il y a 3 ans :

L'apesanteur :D

Répondre à ce commentaire

Par Erf, il y a 3 ans (en réponse à Man):

C'est dommage tu corriges quelque chose de juste par une erreur XD

Répondre à ce commentaire

Par Man, il y a 3 ans :

La pesanteur est la grandeur que vous savez aujourd’hui calculer. On l’appelle POIDS ou FORCE DE PESANTEUR. Elle est proportionnelle à la masse d’un corps et d’un coefficient g = 9,81 m.s-².

Pour l’apesanteur, c’est différent, car ce terme traduit un état dans lequel les effets de la pesanteur sont annihilés.

Je sais plus ! J'en suis à mon 153.236e "Mars" avalé et je commence à avoir des visions...

C'est qui ce petit bonhomme vert avec des gros yeux qui twerk dans mon salon ???

Répondre à ce commentaire

Par TeamFlarrow, il y a 3 ans :

Le fait qu'il souhaite "colonisé" Mars laisse sous entendre que la Terre est une planète jetable, qu'on quitteras pour une autre dès qu'elle sera trop "abîmée" !
Coloniser une autre planète je suis contre cette idée, on en a déjà une pas besoin d'une deuxième ! Après par contre faire un voyage de deux ou trois jour là-bas histoire de "voir comment c'est" cette idée me plairais déjà plus !

Répondre à ce commentaire

Par Man, il y a 3 ans (en réponse à TeamFlarrow):

32 milliards d'êtres humains, ça demande de la place...

Répondre à ce commentaire

Par Candide, il y a 3 ans (en réponse à TeamFlarrow):

Pour rebondir sur le commentaire de Hannah L, l'être humain se multiplie très (trop) rapidement. Trois solution se présente alors : la plus extrême et inhumaine une nouvelle guerre a échelle planétaire avec des conséquence gravisime, une restriction de la natalité a l'échelle mondial (c'est pas trop d'actualité même la Chine a abandonné l'idée) ou alors un moyenne de répandre dans l'espace telle un essaim de zerg (désolé je divague ^^'). Et ces solution ne sont pas forcément incompatible avec une responsabilité écologique.

Répondre à ce commentaire

Par Man, il y a 3 ans (en réponse à Candide):

C'est exact Candide. Trois solutions. je suppose que nous allons nous essaimer sur d'autres planètes en bon "petits virus" que nous sommes...

A moins que...

Répondre à ce commentaire

Par erf, il y a 3 ans (en réponse à TeamFlarrow):

"Le fait qu'il souhaite "colonisé" Mars laisse sous entendre que la Terre est une planète jetable"
C'est toi qui fait cette interprétation...
L'homme a colonisé tous les continents de la planète, non pas parcequ'ils sont jetables mais la nature humaine est ainsi faite, on explore...

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 3 ans :

Alors mon côté geek rêveur amoureux de l'espace tousssa crie OH YES !!! (même si j'en aurais jamais les moyens).

De l'autre (on met de côté l'aspect respectons déjà la Terre etc...qui est évident) si c'est pour pourrir Mars de déchets de MacDo & co, la peupler de gros abrutis irrespectueux qui vont se croire chez eux c'est peut être pas la peine d'y aller hein

Répondre à ce commentaire

Par Jasper23, il y a 3 ans :

Vous imaginez qu'une fois que Mars sera colonisée, 20 ans, 50 ans, ou 100 ans plus tard les gens là-bas voudront leur indépendance?

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 3 ans (en réponse à Jasper23):

Faudrait déjà savoir ils seront dépendant de quoi, à plusieurs millions de kilomètre de la terre ils ont asser peu de compte à rendre

Répondre à ce commentaire

Par Arkaive, il y a 3 ans :

ça me fais penser au film Albator quand toute l'humanité c'est exilé dans tout les système solaire causant sa propre perte, puis tout le monde voyant le déclin de l'espèce essaye de revenir sur le sanctuaire qu'est la terre mais malheureusement elle n'est plus, espérant une voie différente !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois