Cela fait maintenant plusieurs années que la Nasa travaille d'arrache-pied pour envoyer les Hommes sur Mars dans le but de coloniser la planète. Sauf qu'il semblerait que le rêve de poser un jour le pied sur le sol de la planète Rouge se soit envolé ! En effet, l'agence spatiale américaine vient d'annoncer ne pas disposer d'assez d'argent pour lancer une telle mission.
A sec pour aller sur Mars
C'est William Gerstenmaier, l'administrateur associé des opérations et explorations humaines à la Nasa qui a annoncé lors d'un colloque de l'American Institute for Aeronautics and Astronautics que les fonds dont disposait l'agence n'étaient pas suffisants pour envoyer des humains vers la planète Mars :
Je ne peux pas indiquer de date concernant l’arrivée des humains sur Mars, et la véritable raison c’est… qu’au niveau du budget actuel, qui a augmenté péniblement de 2%, nous n’avons pas le matériel de surface nécessaire pour Mars
Cela veut donc dire que la Nasa pense pouvoir placer une fusée en orbite autour de la planète Mars, mais que l'atterrissage à sa surface et son exploration sont compromis pour une raison d'ordre financière. ll faut donc que l'agence économise ou récolte les fonds manquants, mais cela risque d'être compliqué car on parle de milliards de dollars. Espérons que Gerstenmaier soit entendu par Donald Trump et que l'actuel président des Etats-Unis accepte d'augmenter le budget de la Nasa pour leur faciliter la tâche. Peut-être qu'Elon Musk et SpaceX parviendront à se rendre sur Mars plus rapidement que les Etats-Unis ! Pour rappel, le milliardaire a pour projet d'envoyer des Hommes sur la planète Rouge à l'horizon de 2024.
En attendant, objectif Lune
Si le rêve de voir un jour un Homme sur Mars s'éloigne, la Nasa a un autre projet en tête actuellement. Effectivement, dans le but de réduire les coûts d'une mission vers la planète Rouge, l'agence souhaiterait mettre en place une plateforme spatiale en orbite autour de la Lune. Celle-ci permettrait de servir de rampe de lancement vers l'ensemble des planètes qui composent notre système solaire. Reste à voir maintenant, si ce projet sera économiquement plus avantageux... Chose qui n'est pas certaine !
Par Juli, il y a 7 ans :
Ils se sont emballés !!!!
Répondre à ce commentaire