Comme le rapporte le site Next Web, Donald Trump a évoqué, avec deux astronautes de l'ISS, la possibilité d'envoyer une mission pour Mars avant 2025. Un nouveau projet pour le président Américain. Et un concurrent de plus dans la conquête Martienne.
Une mission sur Mars avant 2025 !
Le président des Etats-Unis a, récemment, passé un coup de téléphone aux deux astronautes américains présents à bord de la Station Spatiale Internationale. Il en a profité pour féliciter Peggy Whiston pour sa performance. Agée de 57 ans, elle détient officiellement le record du nombre de jours passés dans l'espace pour un Américain avec 534 jours.
Ensuite, Donald Trump a évoqué la question d'une mission sur la planète rouge avec l'astronaute.
Donald Trump : Dites moi… Mars. Quand pensez-vous que nous pourrions envoyer des hommes sur Mars ? Il y a un calendrier, mais quand pensez-vous que ça arrivera ?
Peggy Whitson : Eh bien, je pense que nous pourrions y arriver dans la décennie 2030. Nous concevons actuellement le matériel pour tester le lancement d’un nouveau grand vaisseau, ce véhicule nous emmènera plus loin de la Terre que nous ne l’avons été auparavant. Malheureusement, les voyages spatiaux prennent du temps et de l’argent et requièrent une coopération internationale pour réussir, juste car c’est très cher. Mais ça vaut le coup.
Donald Trump : Eh bien, nous allons essayer d’y arriver avant la fin de mon premier mandat, au pire, pendant mon deuxième. Nous avons juste à accélérer un peu la cadence, ok ?
L'objectif est clair : lancer une mission sur Mars avant 2021. Cependant, cela ne sera pas aussi simple.
Des contraintes de taille !
Cependant, il ne sera pas aussi simple de mettre en place ce projet pour Donald Trump. Ce type de mission est extrêmement coûteux, et il faudra trouver les financements nécessaires. Ensuite, la technologie actuelle ne permet pas de se rendre sur Mars (combattre les radiations durant le voyage, quels types de fusées, carburant suffisant etc). Enfin, il y a aussi les problèmes politiques. Depuis son élection, le président des Etats-Unis connait une opposition assez farouche de la part des Démocrates, mais également du côté de son propre camp.
D'ailleurs la perspective d'une mission ne pourrait pas se réaliser s'il ne venait à ne pas être réélu durant cette période.
Une course contre la montre
La conquête spatiale est un des moteurs pour de nombreuses entreprises depuis pas mal d'années. Parmi elles, SpaceX avec sa tête, l'entrepreneur Elon Musk. Ce dernier avait fait part de ses envies d'envoyer, dans un futur proche, (aux environs de 2026) de "coloniser" Mars. Il avait d'ailleurs établi un projet, jugé selon lui réalisable.
Décidément, la conquête spatiale attire toutes les convoitises.
Par reyfus, il y a 7 ans :
x) c'est la course aux étoiles !
Répondre à ce commentaire