France Télévisions : un accord avec les producteurs pour que leurs séries ne soient pas sur Netflix
Le groupe France Télévisions vient de signer un accord avec les producteurs français afin que leurs séries ne finissent pas sur Netflix ou d'autres plateformes SVOD étrangères.
France Télévisions veut reprendre la main
Aujourd'hui, France Télévisions a publié un communiqué de presse indiquant que les séries produites par le groupe, et à hauteur de 65%, ne pourront plus être diffusées sur d'autres plateformes que la sienne et c'est à travers un accord signé avec l'ensemble des syndicats de producteurs audiovisuel.
Delphine Ernotte, présidente du groupe, ne veut plus être dans la même situation que pour la série Dix Pour Cent. Pour rappel, la saison 3 de la série avait été diffusée à peine quelques semaines après France Télévisions sur Netflix alors qu'elle n'était disponible qu'une petite semaine sur le site du groupe.
Cet accord prend effet au 1er janvier de cette année et on ne sait pas ce qui sera fait pour les anciens contrats. Est-ce que le groupe va renégocier leur diffusion, ou est-ce qu'elles seront tout simplement supprimées des plateformes étrangères ?
Avec ce nouvel accord, les programmes ne pourront plus être vendus jusqu'à 2 ans après leur diffusion.
Salto la prochaine plateforme SVOD à la française
En attendant, TF1, M6 et France Télévisions veulent se poser comme de véritables concurrents à Netflix en lançant prochainement leur propre plate-forme baptisée Salto. Il s'agit, comme Netflix, d'un service de vidéo à la demande (SVOD) avec abonnement à la clé. On peut imaginer retrouver les grandes séries françaises, comme Joséphine ange gardien, ou encore les émissions à succès comme L'amour est dans le près, Recherche apparemment ou maison, Les reines du shopping, Top Chef, Pékin Express, Zone Interdite, et bien d'autres. On aura un mélange de programmes exclusifs et enrichis avec les plate-formes gratuites de diffusion en replay.
Néanmoins, ce projet est toujours en stand-by puisqu'il n'a toujours pas reçu l'autorisation de l'Autorité de la concurrence européenne.
C'est sûr ça donne vachement envie :)
1- elles ont leur public,
2- elles donnent beaucoup de travail, parce que 3M de chômeurs, c'est largement assez
3- si vous avez des idées de programmes :
http://france.tv/services/…
01 56 22 60 00
et il casse tout le temps les délire dans les commentaire sur internet
La production US en majorité, c'est de la daube (chercher par vous-même) mais ça permet 10% de cette production inonde le monde depuis 100 ans.
Ce qui est drôle, c'est que je suis d'accord avec vous : les productions fr sont nuls, mais arrêter de pleurnicher et faites merde !! Créer !! Innover !!
"c'est nul"
"c'était mieux avant"
"ouinnn, les US font mieux, la France, c'est nul",...
Vous n'êtes pas d'accord, ok mais merde argumentez ou créez autre chose de mieux.
Pas besoin d'être devin pour prédire que ce sera un gros flop et qu'ils regretteront vite que Netflix ne donne plus de sous pour les droits ! Ce que j'aimerais, c'est que Netflix les envoie ensuite balader et qu'ils boycottent toutes les séries françaises, ça leur fera les pieds une fois qu'ils auront fait un "salto" dans le mur !
Canal+ innove par ces séries : ce n'est pas le niveau des US mais ils essaient. Tant mieux !!
Combien de daubes US avant un réussite ? Donc il faut tenter, même si ça coûte.
Par contre, "au niveau de" est trop relatif. Les goûts et les couleurs.
Perso, je m'en fous que FranceTV soit bien ou nulle : on en a besoin pour
exister en tant que "nation" télévisuelle, face à Netflix, CBS, HBO,...
En fait, j'ai surtout réagi au cumul des rageux, commentaires insultants et faciles.
J'aurai pas dû répondre à un autre que le tien.
PS : par contre, tu n'es pas drôle, mais bon face à Dubosc ou KevAdams, tu as tes chances. :-p
Mais TF1 et France Télévisions ? C'est déjà beaucoup plus convenu.
Dans les bons élèves, il y aussi Arte (dernière série en date que j'ai vu, c'était "Transferts"... qui est d'ailleurs sur Netflix !).
Sauf que les films et productions française ne l'utilise pas ... parce que c'est pas dans "notre culture" le Fx ... le fantastique ...
Regarde les programmes français ... le plus "fantastique" c'est Joséphine Ange gardien, et ils préfèrent le "stop caméra, modification du plans, reprise" que des effets spéciaux dans lesquels les américains investissent depuis un bon moment.
Niveau scénario ... c'est pas les américains les rois ... c'est les anglais et les japonais ...
Tu trouvera toujours un manga dont le scénario et les intrigues t'accrocherons ... les anglais entre Doctor Who (tout du moins avant ... ça se dégrade un peu) et Sherlock ont fait des scénarios qui étaient profond et recherché ...
On nous propose des séries de voyage dans le temps ... des séries fantastiques ... des séries d'intrigues .... Game of throne, Walking dead, House of card, American horror story, Bright, chasseur de troll, Lucifer, The good place ... ! Désenchanté ! Family guy, les simpson, American Dad.
Et niveau série française ? Tu sors Wakfu il te reste quoi ? Des ado moyen mal dirigé ... dans une ville ou une autre à qui il arrive tout les malheur du monde (demain nous appartiens et plus belle la vie) ... ou de péquin moyen ... à qui il arrive des choses moyennes ... et qui sont aidé au choix : par un ange, un brocanteur, un tuteur, ou des flics ...
Soit y a aucun fils rouge et c'est "faire des épisodes l'un après l'autre, on diffuse et ont voit ce qu'on récolte" ....
Soit des séries qui commencent à me faire penser qu'on a les PIRE scénariste et réalisateur du monde en France ...
Quand on voit les série que Netflix à co-produit avec les coréen, les japonais, les anglais ...
Et coté français ... ? déseeeeeert ... parce que nos chaînes sont plus occupés à dire "Ils sont méchant netflix ils volent tout l'audimat" plutôt qu'un seul instant remettre en cause la qualité de programme qui n'a pas évolué depuis les années 90 ...
Je te rappel que dans les années 80 ont été inondé de Manga ...
Que des biens pensant ont estimés que "c'était pas bon pour nous et qu'ils fallait revenir à du français (Salut ségo ... !)
Que suite à ça les recette de france télévision ont plongé ... et qu'ils ont été sauvé par l'arrivé de Pokémon : production Japonaise ...
Et depuis, une fois de plus, pas à un seul moment les dirigeants de france télévision se sont dit "heeeeey ... mais peut être que ce qu'on propose nous ça va pas et faudrait l'améliorer non ?"
Et il me semble que France 3 a eu des droits de diffusion légèrement plus tard pour Pokémon. Ce qui est sûr c'est qu'avec le succès de Pokémon, France télévision a repris Astroboy et Dragon Ball Z.
Puis sont arrivé par la suite Digimon, et Yu gi ho ...
Par contre, les US et (de+en+) les chinois n'ont pas les mêmes moyens que nous. FranceTV, ce n'est pas Netflix. Quand FranceTV sort PlusBelleLaVie (cette daube sérieux), ils attendent quelques millions de TVspectateurs.
Canal+ a plus de moyens avec son groupe international.
La particulier anglaise est sa langue : pour le marché anglophone, pas besoin de traduction (les américains détestent les sous-titres alors que le monde entier regarde un film US en VO sans problème).
Il y a une crainte française de faire des grosses productions à l'américaine : Luc Besson essaie et se fait incendier (ses films ne sont pas +ou- bons que les US).
Pour revenir sur les mangas dans les années 80 (je l'ai vécu en direct), Ségo reprochait la diffusion de contenus violents (Ken!!, CDZ) en plein après-midi, et certains découvraient : "Oh, des dessins animés pour adultes ??!!".
Depuis, ça n'a pas du tout empêché l'avancée des mangas en France, par contre, ça a permis à TF1 de faire toutes les séries A&Bprod.
Pour l'animation, on s'en sort bien : Wakfu, Dofus, Code Lyoko,...; des studios (Ankama), des auteurs (Christophe Lambert).
La France ne fait pas aussi bien que les US ou la Chine, mais elle fait largement mieux que : Allemagne, Espagne, Italie, PB, Belgique, Pologne, Portugal, Autriche, Corée, Inde, Canada, Australie, Indonésie, Brésil, Argentine, Mexique, Afrique du Sud, etc, etc, etc
Mieux que le mexique ? Qui ont Guillermo Del Toro ?
Mieux que la corée ? Dont la liste de Drama et la diversité de ces dernier se rapproche de la diversité des manga Japonais ?
Mieux que L'Allemagne et les Pays-bas alors que les séries historique de qualité que nous avons vienne d'Arte, pour la plus part, et sont co-produit par ces derniers ?
Mieux que le Canada peut être ? Entre les enquêtes de Murdhoc, Captive et Orphan Black qui sont de très bon thriller ? Et je ne parle pas du coeur à ses raisons, ose me dire que tu n'as jamais rigolé devant ... ! C'est québécois certes, mais jusqu'à nouvel ordre, le Québec fait partie du canada. :p
Mieux que le Brésil, qui ont la série "3%" ?
Mieux que l'Italie ? Notre bonne série "Les Borgia" ... il la co-réalise ...
Je suis récemment tombé sur une série Turque qui n'as absolument rien à envié à plus belle la vie ou à Demain nous appartiens ...
Donc non "on ne fait pas mieux que les autres" ... on a une série qui c'est exporté à l'internationale (code Lyoko) qui reprend des code Japonais et une tendance française et de l'époque à répéter la même amorce et la même solution dans chaque épisode, et à faire un fil rouge "globale" à peine visible.
On a une série exporté sur le reste de l'Europe, (Wakfu) qui elle, est très bien.
Le reste ... Kaamelott peut être .... et sinon ? Camping Paradis, plan coeur ... une famille formidable .... je nous applaudis pas spécialement ...
Des séries comique qui date, comme caméra café ou un gars/une fille... ce qui prouve que depuis les années 90, on a globalement pas été capable de changer nos recettes.
Au passage, la Saison 4 de Wakfu, France 3 estime que le chiffre n'a pas été assez bon et hésite à faire la prochaine saison.
Dofus, les producteurs voulais X Bénéfices, il en a fait X-1 sur Paris, et du coup ils ne veulent plus investir pour un deuxième film. Même nos réussites, nos producteurs dont ce n'est pas la culture tendent à les tuer dans l'oeuf .... par contre produire Plus belle la vie et Capitaine Marleau : pas de problème ...
Les mexicains, les all., les esp : ok, ils font des bons trucs, mais la France aussi (même si tu ne les regardes pas).
Je reprends ton argumentaire : si je n'aime pas cette série turque, les drama coréens, Rec ou La casa de Papel, est ce que ça veut dire que les turcs, les coréens et esp sont "nuls" ? NON.
PS : Un gars/une fille est canadienne à l'origine.
Je ne dis pas que "les autres font des trucs trop bien" je dis qu'on ne fait pas mieux ... on est pas "au dessus du lot" bien au contraire ...
On a ABSOLUMENT pas de quoi flamber ... et c'est bien triste quand on sait qu'on a les 2ème ou 3ème meilleurs studio d'effet spéciaux au monde ... mais que c'est pas les série et films français qui investissent dedans.
Les Drama coréen sont aussi diversifié que les animes japonais aujourd'hui ... si tu fouille t'en trouvera forcément un qui te plaira ... ne serait-ce que "Kingdom" très récent ... qui revisite le style des mort-vivants ...
(et tu vois, j'avais oublié mais même un gars une fille c'est pas de nous à la base ...)
Un service VOD qui ne prend que les séries française ... c'est stupide ... Netflix fonctionne parce qu'ils proposent le meilleur de toutes les nations qui participe ... coréen, japonais, brésilien, Américain et anglais ... et tu remarquera que niveau série "française" sur Netflix ... y a pas grand chose ... et encore moins de "co-production" Netflix-france ...
On ne fait pas que des choses mauvaises ... mais on a pas de quoi flamber comparé à beaucoup de pays et on est loin de faire "mieux" que les autres ...
Manque de bol, l'animation en france "c'est pour les enfants" ... et à part Ankama qui se bat bec et ongle pour qu'on lui finance ses projets, aucun studio français ne semble vouloir se lancer avec envergure dans l'animation ... Parce qu'une fois de plus remettre en cause notre "culture cinématographique" pour les actionnaires et dirigeant de production française ça semble trop compliqué ...
Le vraie bon paté ce serait plutot Prime Video et OCS et le paté marque magasin, c'est Canal ;-)
Les gens n'ont pas la moindre once du quart de la moitié du plus mauvais des vidéaste youtubeur et ils veulent concurrencer Netflix, la bonne blague.
Je préfère encore voir Death Note ...
Nop.
Amazon :, livraison en 1 jour : 50 euros l'année.. et on te rajoute : Prime Video, Twitch Prime, un espace de stockage de photo illimité, des offres 30min avant les non abonnés
Personnellement j'ai arrêté, j'en avais marre de payer une redevance pour engraisser tous les petits commissaires politique de la pensée, les Laurent Ruquier, les Moix, les Caron, sans compter des Radios, marre de payer pour financer Plus Belle la vie et la 42eme rediffusion de Derrick ! Et encore pour 1001 autres raisons .
Bien sûr qu'un petit film de temps a autre ne fit de mal a personne mais la télévision formate litteralement votre cerveau surtout quand les fencais passent presque 4h devant la tele par jour !!!!
La chaine survie grace à leur access/prime time et quelques programmes de soirées.
NETFLIX en PLS après l'annonce de France télévision, le géant du SVOD dégringole en bourse.
Les fan de "Joséphine, Ange gardien", hystériques, provoquent de violentes émeutes partout en France.
France télévision savoure sa victoire en compagnie de ses 10 téléspectateurs réguliers.
Retrouvons notre reporter sur place pour suivre les émeutes.
Il y en a vraiment qui ont de l'idée.