GTA 6 : 4 grosses conséquences de son report sur l'industrie du jeu vidéo
Si la sortie de GTA 6 bouleversera à coup sûr l'industrie du jeu vidéo, son report va avoir un impact significatif sur l'écosystème. Des conséquences pour les joueurs comme les constructeurs, mais aussi chez les éditeurs comme les actionnaires.
Report de GTA 6 : des conséquences à tous les niveaux de l'industrie du jeu vidéo
Rockstar a décidé de reporter GTA VI au 26 mai 2026. Une annonce qui a emballé la sphère médiatique et a provoqué des conséquences sur l'industrie du jeu vidéo à tous les niveaux. Pour le public d'abord, sans doute très déçu de devoir attendre un an avant de pouvoir fouler les rues de Vice City, mais aussi en interne pour des actionnaires de Take-Two qui n'apprécient guère la décision et son impact sur leurs finances. Les constructeurs aussi, qui espéraient sans doute profiter de la sortie du jeu avant la fin de l'année pour vendre leurs consoles durant la période de Noël. À l'inverse, les autres éditeurs vont enfin pouvoir souffler et dévoiler la date de sortie de leurs jeux maintenant que celle de l'ogre est fixée.
Des joueurs déçus
Les joueurs ont été les premiers déçus de la décision de Rockstar. Dans l'attente d'un successeur à GTA 5 depuis de nombreuses années (on rappelle que le jeu est sorti en 2013, soit il y a maintenant douze ans), l'immense fanbase n'aura pas son soft pour les fêtes de Noël. Après une première bande-annonce dévoilée en décembre 2023, et l'intention de Rockstar de sortir son hit en 2025, les fans pensaient enfin voir le bout du tunnel. Mentalement, une bonne partie d'entre eux s'est même préparée à se mettre dans la peau de Jason et Lucia dès cette année. De quoi générer une certaine hype, qui devait s'emballer à mesure que les mois de l'année allaient défiler.
La sortie médiatique de Rockstar laissera sans doute un goût amer à beaucoup de gamers. Mais ceux qui voient le verre à moitié plein peuvent au contraire se satisfaire d'une telle décision d'un studio, désireux d'éviter un nouvel épisode Cyberpunk 2077. Aussi, ce retard sera l'occasion de finir vos jeux enfouis au fin fond de votre bibliothèque, mais aussi de vous lancer dans une aventure que vous avez mise de côté cette année en vue d'accorder tout votre temps à un GTA 6 qui s'annonce très chronophage.
La fin de la léthargie chez les éditeurs
L'absence de dates fixées sur plusieurs jeux attendus cette année n'aura échappé à personne. Devant un tel mastodonte qu'est GTA 6, et ses potentiels chiffres de ventes colossaux, personne - pas même les éditeurs les plus importants - veulent s'y frotter (nous y avons accordé tout un long article explicatif). Une certaine léthargie ambiante qui va enfin pouvoir laisser place à des prises de risque. Concrètement, maintenant que les fenêtres de sortie automnales et hivernales sont dégagées, EA, Microsoft et Xbox Games ou encore Sony vont enfin pouvoir déployer leurs titres respectifs. On attend les dates précises de Ghost of Yotei (Sucker Punch), EA Sport FC 26 (Electronic arts), Ninja Gaiden 4 (Microsoft), Hell is Us (Nacon), Hollow Knight Silksong (Team Cherry), ou Légendes Pokémon : Z-A (Nintendo) prochainement.
Nébuleusement annoncés dans une fenêtre plus ou moins large, ces jeux devraient enfin se dessiner cette année. Une vraie bonne nouvelle pour les joueurs en attente de sorties, et qui vont bientôt pouvoir savoir quel(s) jeu(x) déposer sous leur sapin. Mais aussi pour leurs éditeurs, dont les chiffres de ventes ne devraient pas être cannibalisés par ceux de GTA VI. Cependant, pour ceux qui tablaient sur le printemps 2026, c'est la douche froide. Il va falloir alors revoir entièrement leur calendrier de sortie : avancer la sortie de leur jeu, ou au contraire la retarder. Dans les deux cas, les plus petites structures, et celles déjà fragilisées par le contexte économique actuel, pourraient rencontrer de grosses difficultés financières.
Pas de Noël placé sous le signe de GTA 6 pour les constructeurs
À l'inverse, les deux gros constructeurs que sont Sony et Xbox grincent déjà des dents. Profiter de la sortie de GTA VI pour les fêtes de Noël représentait une aubaine : celle de vendre des millions de consoles afin d'accompagner les joueurs dans leur aventure à Vice City. Des joueurs qui prévoyaient déjà de réserver leur bundle et n'attendaient que la sortie d'un tel jeu pour se décider enfin à acheter une PS5 ou une Xbox Series X.
De potentielles opérations commerciales très juteuses tuées dans l'oeuf. En conséquence, moins de PS5 et de Xbox Series se vendront (à priori) durant l'exercice, freinant alors la croissance. Ce qui pourrait causer de gros dommages sur les performances de l'industrie. Deux consoles qui auraient bien besoin de gonfler leurs chiffres durant cette période cruciale.
Coup dur chez les actionnaires
L'annonce du report de GTA VI a fait chuter l'action en bourse de Take-Two à -9,15% selon le Financial Times. Une grosse déception pour les actionnaires et investisseurs qui espéraient augmenter leurs chiffres de ventes pour l'exercice en cours, avant de publier leur bilan pour l'année fiscale 2024-2025 le 15 mai prochain. Pour tempérer les craintes, le PDG Strauss Zelnick s'est fendu d'un communiqué :
Nous soutenons entièrement la décision de Rockstar Games afin qu'ils aient le temps d'accomplir leur vision créative sur Grand Theft Auto VI, qui promet d'être une expérience blockbuster révolutionnaire qui dépassera les attentes de notre public. Bien que nous prenons ce report très au sérieux et que nous apprécions pleinement l'attente mondiale pour GTA VI, nous ne poursuivrons rien de moins que l'excellence. Alors que nous continuons de publier notre phénoménal pipeline, nous nous attendons à livrer une période de croissance sur plusieurs années".
L'éditeur pourra néanmoins se rassurer sur des titres assez stables en termes de ventes, tels que NBA 2K26 et WWE 2K26. On jettera également un oeil à Borderlands 4 attendu le 12 septembre prochain.