GTA 6 : la vraie raison du report du jeu Rockstar enfin dévoilée
La nouvelle est tombée comme un coup de massue ! La sortie du jeu très attendu Grand Theft Auto VI, ou GTA 6 pour les intimes, a été officiellement reportée par Rockstar, comme nous l'avons appris hier. Pour quelle raison ? On en sait plus aujourd'hui !
Les raisons derrière le report du GTA 6
L'année 2025 était très attendue par les amateurs de jeux vidéo, et ce pour deux raisons principales : la nouvelle console de Nintendo et la sortie de Grand Theft Auto VI de Rockstar. Si l'entreprise de Kyoto a bel et bien honoré sa promesse, en annonçant la sortie de la Nintendo Switch 2 pour le 5 juin 2025, le développeur américain a quant à lui déçu ses fans les plus impatients. En effet, après un premier trailer diffusé en décembre 2023, les joueurs sont longtemps restés sans nouvelles du prochain hit de Rockstar Games. Le vendredi 2 mai 2025, l'entreprise a publié un post annonçant le report de Grand Theft Auto VI au 26 mai 2026.
Une information qui a fait couler beaucoup d'encre ! Même si les reports sont assez courants dans le monde du jeu vidéo - le dernier hit d'Ubisoft en est la preuve ! -, Grand Theft Auto VI suscite un tel engouement que cette annonce ne pouvait que provoquer une profonde déception de la part des aficionados de la licence. N'oublions pas que douze ans, huit mois et neufs jours sépareront les sorties de GTA V et GTA VI ! Cette déception a été amplifiée chez certains fans dans la mesure où le communiqué publié par Rockstar Games n'en explicitait pas les raisons.
Le journaliste Jason Schreier, connu pour ses enquêtes sur le jeu vidéo notamment pour le média très sérieux Bloomberg, a levé le voile sur les explications derrière ce report de GTA VI. Sur Bluesky - le réseau social fondé par d'anciens employés de X -, il a publié un post très intéressant.
Nobody I’ve talked to at Rockstar has believed Fall 2025 was a real window for a very long time now. Too much work, not enough time, and what appears to be a real desire from management to avoid brutal crunch. GTA VI slipping to 2026 has seemed inevitable for months if not longer
— Jason Schreier (@jasonschreier.bsky.social) 2 mai 2025 à 13:40
Personne à qui j'ai parlé chez Rockstar n'a cru depuis longtemps que l'automne 2025 était une fenêtre réaliste. Trop de travail, pas assez de temps, et une volonté apparente de la direction d'éviter un crunch brutal. Le report de GTA VI à 2026 semble inévitable depuis des mois, voire plus.
Ainsi, conformément aux nombreuses rumeurs qui pullulaient sur internet ces derniers mois, Rockstar Games savait depuis longtemps qu'une sortie à l'automne 2025 de Grand Theft Auto VI était irréalisable. Cependant, il y a plusieurs motifs de se réjouir de cette décision. En plus d'assurer la sortie d'un jeu terminé avec un minimum de bugs, ce report permettra d'éviter le crunch - un des plus grands maux de l'industrie vidéoludique. Autre motif de satisfaction de la part du public hexagonal, le report de GTA VI optimise les chances du jeu français Clair Obscur: Expedition 33 - unanimement considéré comme un chef-d'oeuvre - d'obtenir le titre de GOTY 2025 aux prochains Game Awards. Cocorico !
Cet article vous a plu ? Alors n'hésitez pas à découvrir toutes les sorties prévues pour le mois de mai 2026. On s'attend à un mois historique !