GTA V : le jeu de Rockstar comme vous ne l'avez jamais vu grâce à cette IA
En 2013 est sorti GTA V sur PlayStation 3. Le dernier-né de la franchise de Rockstar n'a cessé de conquérir chaque génération de consoles, avec une sortie prochaine sur PlayStation 5. Un titre qui continue de se mettre à jour mois après mois, devenant même le jeu le plus visionné sur Twitch en avril dernier. Grâce à une intelligence artificielle, GTA V profite de graphismes inédits, photoréalistes, mais imparfaits.
une ia qui pourrait bien révolutionner le monde du jeu vidéo
Les intelligences artificielles s'implantent petit à petit dans le paysage mondial. Les assistants personnels intelligents se sont démocratisés rapidement, accompagnés par une vague de produits connectés, allant du frigo aux ampoules, en passant par les aspirateurs et autres lave-linges. Mais les IA peuvent avoir de nombreuses applications, à l'instar de celle utilisée par cette équipe de l'Intel Intelligent Smart Labs, issu d'un organisme de recherche mondial "qui s'engage à découvrir et à développer de nouvelles technologies et formes de calcul pour libérer la puissance exponentielle des données". Et pour démontrer les capacités prometteuses des intelligences artificielles dans le monde du jeu vidéo, la fine équipe s'est attaquée à GTA V, un pilier signé Rockstar.
Dans une vidéo baptisée "Enhancing Photorealism Enhancement", cette équipe de chercheurs a souhaité démontrer comment une intelligence artificielle pouvait être utilisée pour sublimer un jeu vidéo. Les graphismes du bébé de Rockstar ont ainsi été rendus photoréalistes, se rapprochant au maximum de la réalité. Pour ce faire, cette IA a au préalable été gavée d'une multitude d'images de référence signées Cityscape. Intelligemment, cette IA a ensuite superposé les images issues de la vie réelle avec les images de GTA V pour offrir un rendu plus réaliste.
Pour faciliter la tâche de leur IA, les chercheurs ont décortiqué les images en différentes parties comme les distances ou l'éclairage de la scène. En agissant de la sorte, le rendu est calculé plus rapidement et ainsi plus fluide. Les auteurs de cette étude sont catégoriques, leur approche "améliore considérablement le réalisme des images rendues". Une méthode qui "excelle pour les textures de route, de voitures et la végétation" mais se veut moins convaincantes pour les "objets et les scènes qui sont moins communes". Globalement, ils estiment que leur approche "produit des améliorations de haute qualité qui sont géométriquement et sémantiquement cohérentes avec les images d'entrée tout en correspondant au style de l'ensemble de l'ensemble de données".
Le photoréalisme s'immisce petit à petit dans le monde du jeu vidéo. Une expérience qui s'est avérée payante, le rendu étant bluffant. Néanmoins, il reste évidemment imparfait et quelques années seront probablement nécessaires avant que cette IA soit suffisamment entraînée pour réaliser les prouesses attendues. Quoiqu'il en soit, ces chercheurs de chez Intel Labs sont parvenus à nous présenter à quoi pourraient ressembler les jeux de demain. Souhaiteriez-vous voir des jeux aux graphismes photoréalistes de la sorte ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous.
Mais grosse proba pour qu'on voit pleuvoir les interdictions de ventes à travers le Monde, si c'est pas ça, les éditeurs s'auto-censuront, parce qu'allier du photo-réalisme avec les impacts de balle par exemple, ça va pas être ouf niveau marketing.
Puis il y'aura l'image de la femme que les devs aiment malmener, qui va vraiment poser un problème avec le photo réalisme.
Par contre le photo réalisme en jeu d'horreur, ça pourrait être un problème de santé prévisible, je sens arriver la création de troubles post-traumatiques... Maintenant à voir si ça sera au niveau des TPT qui peuvent survenir en voyant un film d'horreur ou si ça sera au même niveau que ceux des soldats.