Guerre en Ukraine : plusieurs milliers de box françaises auraient été touchées par une cyber-attaque russe
Depuis le 24 février dernier, la Russie envahit l'Ukraine. Et à l'ère du tout numérique, le conflit à des répercussions digitales. Après ces hackers qui ont souhaité aller toujours plus loin pour humilier Poutine, voilà qu'un service Internet français se retrouve impacté par le conflit. Plusieurs milliers de box françaises semblent avoir été impactées par le conflit, aucune solution ne semble encore avoir été trouvée.
une cyber-attaque russe en cause ?
Le 24 février dernier, le président Vladimir Poutine ordonnait à son armée d'envahir l'Ukraine. Un conflit qui se joue sur de nombreux pans, pas uniquement l'aspect militaire. Ainsi, il semblerait qu'une cyber-attaque lancée à l'encontre d'un satellite américain ait affecté des Français. En effet, depuis le 24 février dernier, des abonnés de l’opérateur Nordnet, une filiale d’Orange, et de Bigblu, qui officie pour le compte d'Eutelsat, n'ont plus accès à Internet. C'est par le biais d'un message via son compte Twitter que Nordnet a rendu public l'incident.
[Internet Satellite]Nous rencontrons un dysfonctionnement général sur le service de connexion par satellite KA SAT.
— Nordnet (@NordnetOFFICIEL) February 24, 2022
Les équipes sont mobilisées pour résoudre cet incident au plus vite.
Merci de votre compréhension pic.twitter.com/U4jd9zwcqP
Le satellite affecté a été racheté à Eutelsat par la société américaine Viasat en 2020. Un satellite qui fournit un accès Internet à tout le continent ainsi qu'à l'Est de l'Europe. Une panne qui aurait été provoquée par l'attaque par déni de service russe ayant touché les banques et sites gouvernementaux ukrainiens, si l'on en croit un communiqué de Viasat adressé à 01net :
"Viasat connaît une panne de réseau partielle, ce qui a un impact sur le service Internet pour les clients haut débit fixes en Ukraine et ailleurs sur notre réseau européen KA-SAT. Notre enquête sur la panne se poursuit, mais jusqu'à présent, nous pensons qu'elle a été causée par une cyber-attaque. Nous enquêtons et analysons notre réseau et nos systèmes européens pour identifier sa cause et prenons des précautions supplémentaires pour éviter d'autres impacts pendant que nous tentons de rétablir le service pour les clients concernés. Les forces de l'ordre et les partenaires gouvernementaux ont été informés et participent à l'enquête en cours, aux côtés d'une société de cybersécurité tierce. L'enquête est en cours, mais à ce jour les données des clients n'auraient pas été compromises."
Au total, quelques milliers de personnes seraient victimes de cette attaque. Si l'on en croit Nordnet, 9000 abonnés seraient impactés. Ni Viasat, ni Nordnet, ne parvient à résoudre le problème, malgré les jours qui passent.
Certains de nos abonnés sont privés de connexion Internet par satellite suite à un incident technique chez notre fournisseur Viasat.
— Nordnet (@NordnetOFFICIEL) March 1, 2022
Nous tenons à nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre patience. pic.twitter.com/lMqaCzpJts
Espérons que le problème soit résolu sous peu.
Encore une histoire de doigt...
PEGI 16 ?
x) Faut répondre par internet c'est ça ?