Rechercher Annuler

Guerre en Ukraine : ces hackers vont encore plus loin pour humilier Poutine

De Tiphaine Elsener - Posté le 2 mars 2022 à 10h34 dans Informatique

Vladimir Poutine et son pays subissent en ce moment même les attaques incessantes de très nombreux pirates informatiques, dont les Anonymous. Et l'une de ces attaques fait beaucoup parler d'elle depuis ce matin, puisqu'elle touche la Russie dans sa globalité.

Les tentatives de hacking se multiplient

Le 24 février dernier, le collectif Anonymous a décidé d'entrer en "cyberguerre" contre la Russie, après que le pays ait décidé de mener une "opération militaire" en Ukraine. 

The Anonymous collective is officially in cyber war against the Russian government. #Anonymous #Ukraine

February 24, 2022

Peu de temps après cette déclaration, une première attaque visant le site web de la chaîne télévisée Russia Today a été enregistrée, et le site a donc été hors ligne durant quelques heures. Les attaques se sont depuis multipliées, et parmi elles, on peut citer la modification des données de suivi maritime du yacht de Vladimir Poutine, destinées à faire s'afficher les lettres "FCKPTN" (une abréviation de "Poutine" et du mot "fuck"). Et plus récemment encore, des hackers ukrainiens sont parvenus à diffuser un message du même type, et un peu partout en Russie, de surcroît.

Un nouveau message à destination des russes

Des pirates informatiques font afficher depuis quelques jours le message "Putin Is A Dickhead", soit littéralement "Poutine est une tête de noeud/un connard" sur les bornes à essence et à recharge de véhicules électriques russes. Il semblerait que tout parte d'une entreprise ukrainienne, qui fournit justement des pièces spécifiques pour les bornes de recharge de véhicules électriques en Russie. Cette dernière a en tout cas été accusée par la Russie d'utiliser son accès pour diffuser des messages comme celui précédemment cité, ou encore "Slava Ukraini", qui se traduit par "Gloire à l'Ukraine". Voici des images rapportées par des vidéos amateurs russes :

Le pot aux roses a été dévoilé officiellement sur Facebook par la société énergétique russe Rosseti, qui a mené l'enquête après s'être aperçue du problème. Après avoir analysé une borne de recharge, l'entreprise Rosseti a remarqué que le fabricant ukrainien n'avait pas sécurisé le contrôleur des bornes livrées, ce qui lui permettait d'avoir un accès caché à Internet, d'où le fait que des pirates pouvaient facilement changer le message affiché à distance

Et si vous voulez connaître le nom de tous les films qui vont être interdits de sortie en Russie suite à la condamnation de Hollywood concernant la guerre en Ukraine, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.

Une erreur ?

Mots-Clés : PoutinerussieUkrainehackersmessagehumiliationinsulte

Salut moi c'est Tiphaine, grande passionnée de littérature et de culture geek. Je suis passée par un Master en Lettres Modernes parcours "Médias" à Paris III, et me voici rédactrice pour Hitek ! Je suis incollable sur le rétrogaming, sur les animes, et j'ai toujours un jeu de mots bien pourri en stock. Autant vous dire que mes collègues m'adorent le lundi matin de bonne heure.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (21)
photo de profil de <strong>Etonnamo</strong>

Par Etonnamo, il y a 2 ans :

Compliquée cette histoire : l'OTAN mène 5 vagues successives alors que Bush avait promis à Gorbatchev d'arrêter l'expansion, l'Ukraine aux portes de la Russie veut entrer dans l'OTAN puisque l'Ukraine déteste la Russie depuis la grande famine qui a eu lieu notamment à cause de Staline (et le reste de l'Histoire), des bombardements civils des deux côtés, la Russie qui est coupable mais qui d'un autre côté veut se protéger ... l'Ukraine, c'est la Crise de Cuba 2.0, et j'suis pas persuadé qu'y ait que des gentils ou des méchants.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Alfred</strong>

Par Alfred, il y a 2 ans (en réponse à Etonnamo):

Dans une guerre il n’y a ni gentil ni méchant, juste un conflit d’intérêt qui fait du mal aux populations.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>midorijin</strong>

Par midorijin, il y a 2 ans (en réponse à Alfred):

Heuuu, si, quand tu as, dans une guerre, une idéologie d'extermination d'une ou plusieurs races (seconde guerre mondiale par exemple), il y a quand même certaines guerres ou il y a des méchants et des gentils.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Alfred</strong>

Par Alfred, il y a 2 ans (en réponse à midorijin):

Les alliés n’ont pas fait mieux que les Nazis pendant la seconde guerre mondiale, donc il n’y avait aucunes parties de gentille les seuls qui ont payé sont les populations.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Papy_Mougeot2</strong>

Par Papy_Mougeot2, il y a 2 ans (en réponse à Alfred):

Euh alors là, va falloir sérieusement expliquer si tu veux vraiment soutenir une affirmation pareille. Ou expliquer de quelle réalité alternative tu viens.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Alfred</strong>

Par Alfred, il y a 2 ans (en réponse à Papy_Mougeot2):

Les camps d’internement pour Japonais aux USA, les français qui ont rasé les têtes des femmes ayant eu une relation avec des allemands, les soviétiques et leurs atrocités commises sur les populations qui ont collaboré avec les nazis et même si ces pays étaient passés du côté allié et le massacre de Katyn sur des polonais. Et bien sûr tout les prisonniers de la Werhmacht (juste des soldats et pas des nazis) et italiens abattu et. Les bateaux allemands avec des réfugiés qui ont été coulé. Et surtout les bombardements massif des centre villes ne comprenant QUE des civils et les viols de masse en France et en Allemagne.
C’est assez sérieux pour soutenir une affirmation pareille ou tu en veux plus ?
Lis l’autobiographie de l’aviateur Chuck Yeager histoire de te montrer cette réalité alternative.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>midorijin</strong>

Par midorijin, il y a 2 ans (en réponse à Alfred):

Alors, bien sur, tu regarde tout cela avec ton œil "extérieur" à cette guerre.
Je ne cherche pas justifier les atrocités commises pas les alliés, mais quand ceux-ci ont vécu les tranchés, les bombardements, le gel (durant les hivers)..., il y en a beaucoup qui ont pété un câble, d'autres qui se sont juste mis au niveau de sadicité de l'ennemi (bien que je conçoive bien sur que "tout" les allemands, même soldats, n'étaient pas nazis et ne faisaient que suivre les ordres).
Le cas URSS est un peu à part, l'allemagne ayant en premier lieu conclu un pacte de non agression, puis les ayant attaqué, leur colère était grande (et la folie staline encore plus, vu qu'il faisait exécuter ses propres soldats qui refusaient de monter au front).

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Alfred</strong>

Par Alfred, il y a 2 ans (en réponse à midorijin):

Le commentaire c'est mis plus bas au temps pour moi.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Saverok</strong>

Par Saverok, il y a 2 ans (en réponse à Etonnamo):

Postuler à l'OTAN ne signifie pas entrer dans l'OTAN.
En tant que pays souverain, l'Ukraine est en droit de postuler à l'OTAN de même qu'à l'UE sans avoir à demander la permission à personne.
L'Ukraine n'est pas sous tutelle Russe.

Par contre, ce n'est pas parce que l'Ukraine postule que l'OTAN acceptera son entrée (de même pour l'UE).

Poutine attaque l'Ukraine car il n'accepte pas son indépendance.

Tu auras beau essayer de tordre les faits comme tu veux, il n'y a aucun circonstances atténuantes qui excuseraient l'attaque Russe.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>lefishé</strong>

Par lefishé, il y a 2 ans (en réponse à Saverok):

Tu parles de souveraineté de l'ukraine pourquoi?a ce que l'on sache les blindés russe ne déferlent pas en finlande qui d'ailleurs fait partie de l'union européene mais pas de l'otan?(qui est une alliance militaire je rapelle) quand l'ukraine etait sous influance russe est ce que cela nous posait probléme en 2010-2013 ?les allemands leurs achetaeint du gaz nous leurs fabriquions des portes avion(garde les mistrals en tete ya une blague qui arrive apres tkt) les entreprises française etait bien implanté en russie on avait des echanges,du commerce pourquoi risquer de tout perdre tout à coup ? voir pire une guerre mondiale ? et si le mexique formait une alliance avec la chine par exemple et qui laisserait cette dernieres venir s'installer aux portes du pays crois tu qu'ils se laisserai faire ? je suis pas un défenseur de poutin mais il faut etre logique,ensuite est tu seulement au courant de ce qui c'est passé en ukraine en décembre 2013 ? il y a eu une révolution pour evincer le président de l'époque qui d'ailleurs a été elu DEMOCRATIQUEMENT pour ensuite mettre un gouvernement pro occidental sais tu qu'une bonne partie des ukrainiens de l'est sons sous les bombes depuis déja 9 ans ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>lefishé</strong>

Par lefishé, il y a 2 ans (en réponse à Saverok):

Ensuite est ce que l'adhesion de l'ukraine à l'otan vaut la peine de se mettre a dos un pays comme la russie,perdre l'un de nos plus gros partenaires commerciaux,c'est les americain qui vont rouler en renault ? C'EST LES AMERICAINS QUI VONT ACHETER NOS FROMAGES ?je parlais des mistrals tout à l'heure mais c'etait pas un excellent exemple car aumoins pour ça c'etait legitime je le conçois,mais nous avons tant a perdre,par exemple les allemands en mettant fin au projet du gazoduc nord stream 2 devront aparament acheter du gaz américain qui arrivera par bateau et sera 2x voir 3x plus cher,pour plaire a qui ? les americains ? les memes qui nous volent nos contrats de vente de sous marins à l'australie pour 50 millards d'euros

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Saverok</strong>

Par Saverok, il y a 2 ans (en réponse à lefishé):

Avec des amis comme toi, Poutine n'a pas besoin d'ennemi.
Tu es probablement le pire avocat qui existe car tout ce que tu avances ne sont que des arguments contre cette guerre.

Oui, les européens ont réellement beaucoup à perdre économiquement à s'opposer à Poutine dans cette histoire. Autrement dit, si absolument tous les pays de l'UE, y compris ceux connus pour leur neutralité, s'opposent à cette guerre, c'est qu'il y a de bonnes raisons.

A l'ONU, seuls 5 pays ont voté contre la résolution qui condamne cette guerre : la Russie, la Biélorussie, la Coré du Nord, la Syrie et l'Érythrée.
Est-il nécessaire de commenter cette liste ??

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Alinia</strong>

Par Alinia, il y a 2 ans (en réponse à Saverok):

L'excuser non, mais la comprendre oui.
Le "dessous des cartes" d'Arte sur l'Ukraine (de sa naissance au moyen-âge à la fin de l'URSS) et le documentaire sur Poutine "retour de l'Ours" toujours d'Arte, est très instructif.
Ça n'excuse rien, mais ça montre que tout est très complexe, et qu'il n'y a ni "méchant" ni "gentil".

Et ça montre aussi que l'occident (sous-entendu, les us) a foutu dès le départ une sacré m*****

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>fritz</strong>

Par fritz, il y a 2 ans :

Pas souvenir que ces même h4ck3ur ait été aussi actif dans les pays du Moyen-Orient noyés sous les bombardement américain...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Le doré des Tanith est dans le coeur</strong>

Par Le doré des Tanith est dans le coeur, il y a 2 ans :

Encore une fois, on voit que le site a une grosse audience dans l'extrême droite, vu les 2/3 des comms pourris par la propagande poutiniste mdr

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Hal col Hic</strong>

Par Hal col Hic, il y a 2 ans :

Wouah quelle humiliation !! Sérieux ? F*ck Putin !
Il doit être cacher la peur au ventre

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Alinia</strong>

Par Alinia, il y a 2 ans :

Ah, Anonymous!
On les avait oubliés, les revoilà. Avec leur attaque DDOS et, s'ils mettent toutes leurs force, un changement de message sur une station service. Ils sont tout content, persuadés que cela va changer la donne. Il pourrait hacker un missile ou des coordonnées satellites, mais non, on écrit "fuck Putin" sur une station. Magnifique.

Pas à dire, Poutine doit les craindre à mort.

Ah et évidemment, l'Arabie saoudite, la Chine ou autres, là ça passe, ils respectent totalement la "liberté du web" que Anonymous se targue de défendre. Bien sûr.

Bande de plouc va!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Papy_Mougeot2</strong>

Par Papy_Mougeot2, il y a 2 ans (en réponse à Alinia):

Je suis d'accord sur le fond mais
" Il pourrait hacker un missile ou des coordonnées satellites,"
Même sans regarder les fautes, non non ils ne pourraient pas, c'est pour ça qu'ils se contentent de faire des trucs totalement inutiles..

Oui ils auraient dû s'en tenir à leur combat d'origine, la Scientologie, depuis ils impressionnent juste les journalistes.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Alfred</strong>

Par Alfred, il y a 2 ans :

Mon oeil extérieur n'enlève rien aux atrocités commises par les alliés. Le gel et les tranchées pendant la seconde guerre ? Tu confonds avec la première qui a fait péter des câbles au deux camps.
Et non si tu es le gentil tu ne te mets pas au même niveau que l'ennemi soit disant horrible.
Les soviétiques n'est en rien un cas à part ils ont participé au conflit comme les autres, mais va dire ça aux civils finlandais, roumains, polonais, aux femmes qu'ils ont crucifié sur des portes de granges, à tout les gens innocents morts dans des camps. Arrêtez de trouver des excuses aux alliés car l'histoire à fait deux les gentils de la guerre, ils ont commis des crimes immondes et rien ne les excusent.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>midorijin</strong>

Par midorijin, il y a 2 ans (en réponse à Alfred):

Est ce que j'ai dis que je les excusaient? Non, loin de la.
Seulement, il y a des "circonstances" et oui, les tranché étaient aussi de la partie durant le seconde guerre, pas uniquement la première.

Les soldats y ont vécu des atrocités tout aussi, voir même plus, insoutenable que durant la première guerre et devant tant d’atrocité, combien d'entre nous serions capable de rester les mêmes que se que nous somme en ce moment?

Oui, je confirme, vous voyez tout cela avec un œil extérieur qui vous empêche de prendre des circonstances en considération.

Mais quoi qu'il en soit, je pense (tout du moins j'espère), que nous seront d'accord sur le fait que la guerre est atroce et qu'il est inadmissible, aujourd'hui, qu'une telle immondice puisse ce reproduire et encore plus sur le sol européen (même si la guerre ne devrais bien sur avoir lieu nul part, mais certaines zones de notre monde étant constamment des zones de conflits...).

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>hellraisercom</strong>

Par hellraisercom, il y a 2 ans :

Tout ce que je vois dans cette guerre, c'est un dictateur veut prendre le pouvoir sur un autre pays.

L'histoire de l'OTAN est une fausse excuse, la seule chose que souhaite poutine, c'est indexer toute l'europe a la russie. Un Hitler 2 quoi.

Je comprend pas comment des gens peuvent chercher des excuses a ce fou ? L'Ukraine n'est pas la russie ? L'Ukraine est un pays non ? Tout comme l'Allemagne, la Belgique, l'Italie, la France... Pourquoi dirigeant d'un autre pays aurai le droit de dire, toi tu n'existe plus, tu deviens russe !

Il le fait pour l'Ukraine, il le fera pour la Biélorussie, l'Estonie, Lettonie, Lituanie la Pologne... il continuera pour absorbé toute l'europe.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.