Vladimir Poutine et son pays subissent en ce moment même les attaques incessantes de très nombreux pirates informatiques, dont les Anonymous. Et l'une de ces attaques fait beaucoup parler d'elle depuis ce matin, puisqu'elle touche la Russie dans sa globalité.
Les tentatives de hacking se multiplient
Le 24 février dernier, le collectif Anonymous a décidé d'entrer en "cyberguerre" contre la Russie, après que le pays ait décidé de mener une "opération militaire" en Ukraine.
The Anonymous collective is officially in cyber war against the Russian government. #Anonymous #Ukraine
February 24, 2022
Peu de temps après cette déclaration, une première attaque visant le site web de la chaîne télévisée Russia Today a été enregistrée, et le site a donc été hors ligne durant quelques heures. Les attaques se sont depuis multipliées, et parmi elles, on peut citer la modification des données de suivi maritime du yacht de Vladimir Poutine, destinées à faire s'afficher les lettres "FCKPTN" (une abréviation de "Poutine" et du mot "fuck"). Et plus récemment encore, des hackers ukrainiens sont parvenus à diffuser un message du même type, et un peu partout en Russie, de surcroît.
Un nouveau message à destination des russes
Des pirates informatiques font afficher depuis quelques jours le message "Putin Is A Dickhead", soit littéralement "Poutine est une tête de noeud/un connard" sur les bornes à essence et à recharge de véhicules électriques russes. Il semblerait que tout parte d'une entreprise ukrainienne, qui fournit justement des pièces spécifiques pour les bornes de recharge de véhicules électriques en Russie. Cette dernière a en tout cas été accusée par la Russie d'utiliser son accès pour diffuser des messages comme celui précédemment cité, ou encore "Slava Ukraini", qui se traduit par "Gloire à l'Ukraine". Voici des images rapportées par des vidéos amateurs russes :
Le pot aux roses a été dévoilé officiellement sur Facebook par la société énergétique russe Rosseti, qui a mené l'enquête après s'être aperçue du problème. Après avoir analysé une borne de recharge, l'entreprise Rosseti a remarqué que le fabricant ukrainien n'avait pas sécurisé le contrôleur des bornes livrées, ce qui lui permettait d'avoir un accès caché à Internet, d'où le fait que des pirates pouvaient facilement changer le message affiché à distance.
Et si vous voulez connaître le nom de tous les films qui vont être interdits de sortie en Russie suite à la condamnation de Hollywood concernant la guerre en Ukraine, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.
Par Etonnamo, il y a 1 an :
Compliquée cette histoire : l'OTAN mène 5 vagues successives alors que Bush avait promis à Gorbatchev d'arrêter l'expansion, l'Ukraine aux portes de la Russie veut entrer dans l'OTAN puisque l'Ukraine déteste la Russie depuis la grande famine qui a eu lieu notamment à cause de Staline (et le reste de l'Histoire), des bombardements civils des deux côtés, la Russie qui est coupable mais qui d'un autre côté veut se protéger ... l'Ukraine, c'est la Crise de Cuba 2.0, et j'suis pas persuadé qu'y ait que des gentils ou des méchants.
Répondre à ce commentaire
18
21