Harry Potter : 7 personnages majeurs qui n'apparaissent pas dans les films
L'adaptation cinématographique de la saga Harry Potter a été un véritable coup de tonnerre dans le paysage du 7ème art et les qualités de celle-ci sont indéniables. Cependant, il faut bien reconnaitre que pour un lecteur des romans de J.K. Rowling, ces versions cinéma des aventures du jeune sorcier à lunettes ne sont pas parfaites ; certains personnages ont tout simplement été supprimés du récit. C'est la raison pour laquelle nous revenons aujourd'hui sur sept d'entre eux.
#1 Charles Weasley
Souvent appelé Charlie, ce personnage n'est autre que le deuxième fils d'Arthur et Molly Weasley. Il est évoqué à plusieurs reprises durant la saga comme un spécialiste des dragons, qu'il a eu l'occasion de partir étudier en Roumanie. C'est à lui qu'est envoyé le jeune Norbert de Hagrid dans Harry Potter à l'école des sorciers - pour être exact, nous apprenons par la suite qu'il s'agit en fait d'une dragonne et elle est renommée Norberta. Nous le voyons ensuite dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix où il intègre l'Ordre et dans Harry Potter et les Reliques de la Mort où il est témoin du mariage de son frère Bill avec Fleur et participe ensuite à la bataille de Poudlard.
#2 Alice Londubat
La mère de Neville est une sorcière qui a combattu Lord Voldemort durant la première guerre des sorciers dans les années 70 avant de finir torturée par Bellatrix Lestrange et Barty Croupton Jr à en perdre la raison. C'est dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix que nous la découvrons pour la première fois, lorsque son fils vient rendre visite à ses parents à l'hôpital Sainte Mangouste.
#3 Frank Londubat
Tout comme sa femme, Frank a combattu ardemment le Seigneur des Ténèbres et a fini comme celle-ci à l'hopital Sainte Mangouste. Neville vient les voir durant sa cinquième année et c'est un véritable déchirement pour lui de revoir ses parents qui ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes. Ce couple de sorciers n'apparait malheureusement qu'en photo dans les films et c'est bien dommage, car cela aurait apporté de la profondeur au personnage de Neville.
#4 Cuthbert Binns
Le professeur d'histoire de la magie de Poudlard nous est présenté dans Harry Potter à l'école des sorciers. Cuthbert Binns est le seul professeur de l'école à être un fantôme. Selon la légende il se serait assoupi de son vivant devant le coin du feu et ne se serait jamais rendu compte de sa mort. Ses cours sont d'un ennui mortel, ce qui fait que la plupart des élèves de l'école ont beaucoup de mal à suivre ses cours et c'est peut-être la raison pour laquelle il n'apparait pas dans les films.
#5 Peeves
L'esprit frappeur de l'école de sorciers est très présent dans les livres et ce dès le premier tome des aventures du jeune Harry. Ce fantôme passe son temps à jouer des mauvais tours et à embêter les élèves, comme les professeurs de Poudlard. Malgré le fait qu'une grande partie de l'école le considère comme un nuisible, Peeves va tout de même prendre part à la grande bataille de Poudlard et aider à défendre l'école contre les forces de Lord Voldemort.
#6 Merope Gaunt
Cette femme n'apparait que dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, lorsque Harry et Albus Dumbledore se servent de la Pensine pour étudier le passer du jeune Tom Elvis Jedusor et de sa famille. La mère du futur Seigneur des Ténèbres a donné un filtre d'amour à un jeune moldu dont elle était amoureuse afin de fonder une famille et malheureusement, cela s'est très mal terminé vu qu'elle est morte peu de temps après la naissance de son fils et que son mari ne l'a jamais véritablement aimée. Un bien triste chapitre qui aurait été tout particulièrement intéressant à voir dans le film.
#7 Phineas Black
Cet ancêtre de Sirius Black n'apparait que dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix par l'intermédiaire de son tableau, mais son rôle n'en est pas moins important. Phineas Black est un ancien directeur de Poudlard dont un portrait se trouve dans le bureau du directeur Dumbledore et un autre au 12 square Grimmaurd. C'est par ce stratagème qu'Albus arrive à communiquer avec le siège de l'Ordre du Phénix et même si ce n'était pas forcément nécessaire, cela aurait été bien de le voir dans l'adaptation cinématographique des aventures du jeune sorcier.
Dites-nous dans l'espace commentaires quels autres personnages oubliés des films vous auriez aimez voir à l'écran et lequel vous a le plus marqué dans les romans de J.K. Rowling. Même si rien n'est certain, il y a fort à parier que nous ayons enfin l'honneur de les découvrir dans la future série produite par HBO. En attendant, ne manquez de découvrir les 7 meilleures potions de l'univers des sorciers.
Firenze qui devient prof à Poudlard en alternance avec Trelawney et qui se bat lors de la bataille de Poudlard.
@La Rédaction : Phineas a aussi un rôle, plus important, dans le 7, étant donné que c'est lui qui permet à Rogue de savoir où se trouve le trio pour leur remettre l'épée dans la forêt (Hermione trimballe son portrait du 12 square Grimmaurd dans son sac, et il finit par entendre où ils sont) ... c'est un des souvenirs de Rogue que Harry visite à la fin.
Et sinon oui, Winky est le plus gros manque dans le 4 (l'elfe des Croupton).
Mais aussi le fait que Ron et Hermione soient devenu préfets... Il manque beaucoup de choses dans les films. En plus des personnages.
Vraiment les livres sont tellement plus incroyables que les films, même si les films sont vraiment supers.
Je fais partie des chanceux qui ont connu les livres avant que les films ne soient crées, les 3 premiers et j'ai quand même été impressionné par les films qui ressemblent beaucoup à ce que j'avais imaginé. S'ils n'avaient pas fait le choix de couper certaines choses, les films auraient dû durer des heures et des heures.
Mais oui, il y a des choses qui manquent et qui pourtant étaient importantes pour l'histoire. Mais lorsque les premiers films sont sortis, il manquait plusieurs livres. De simples détails dans les premiers livres se sont avérés cruciaux dans les derniers.
Quant à la SALE, qui est créée dans le 4, et aussi beaucoup évoquée dans le 5, et le 5eme film est celui qui a fait le plus d'impasse sur des histoires importantes ou intéressantes (avec le 6 et le passé de Voldemort bien sûr).
Le 5 est pour moi le meilleur livre, mais ce n'est pas le meilleur film ...
Idem : découvert les bouquins avant les films. J'attends beaucoup de la série à venir :)
(Merci pour vos réponses aux commentaires précédents, ça fait du bien)
C'est quand même la raison pour laquelle les profs ne s'affole pas à la moindre chose bizarre.
Mais surtout il est centrale dans l'intrigue globale. Si Malefoy doit réparer l'armoire à disparaitre en 6e année c'est parce que Peeves l'a lancée dans les escaliers durant la 2e année.
Ou Charlie Weasley ? Mentionné dans le tome 1, qu'on voit en coup de vent dans le tome 4, qui ensuite sera un perso de "gentil sorcier cool qui a recueilli Norbert" et c'est tout ?
Mais comment les films ont-ils pu se passer des tels personnages majeurs sans s'écrouler, je me pose vraiment la question.