Rechercher Annuler

Harry Potter : les 7 meilleures potions de l'univers magique

De Michael Garnaud - Posté le 22 juin 2024 à 11h31 dans Cinéma

Les potions sont nombreuses dans l'univers de Harry Potter et elles peuvent servir à bien égards. Si nous avions pu voir les plus dangereuses d'entre elles, aujourd'hui nous nous penchons sur les 7 meilleures potions connues à ce jour et dont l'utilité pour un sorcier digne de ce nom n'est plus à prouver.

#7 Élixir Cérébral de Baruffio

harry-potter_poudlard_potion

Nous commençons ce classement avec cette potion apparue dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix et pour cause, elle s'avère particulièrement utile pour nos jeunes sorciers qui passent des examens. Cette Élixir Cérébral de Baruffio permet rien de moins qu'augmenter la concentration et l'agilité mentale, en plus d'avoir moins besoin de sommeil. Une potion tout simplement démentielle pour réussir ses BUSE ou ses ASPIC, sans même parler de travaux intellectuels en tout genre et s'il existe des effets indésirables, nous ne les connaissons pas à ce jour.

#6 Poussoss

harry-potter_poudlard_potion

Après qu'Harry soit tombé de balais, lors d'un match de Quidditch dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, il est envoyé à l'infirmerie et ce n'est pas grâce aux "talents" de Gilderoy Lockhart, que notre jeune sorcier arrive à retrouver l'usage de son bras. Madame Pomfresh donne à Harry une potion peu ragoutante, mais extrêmement efficace : le Poussoss. Cette dernière permet de réparer et même faire repousser les os, ce qui en fait sans doute la meilleure potion de soin de l'univers magique.

#5 Potion d'invisibilité

harry-potter_poudlard_potion

Inconnue des lecteurs de la saga et des cinéphiles en herbe, cette potion apparait dans le jeu Hogwarts Legacy. Bien que moins pratique qu'une cape d'invisibilité, la Potion d'invisibilité, comme son nom l'indique, permet au sorcier qui l'ingurgite de devenir invisible durant une courte durée, ce qui peu s'avérer très utile lors de mission d'infiltration et pour se cacher d'un ennemi, ou même à l'occasion faire une blague à une ami pour les plus taquins.

#4 Élixir de longue vie

harry-potter_poudlard_potion

Mentionnée à de nombreuses reprises dans la saga Harry Potter, l'Élixir de longue vie est faite avec l'aide de la Pierre Philosophale et a la propriété de rendre son utilisateur quasiment immortel. Convoitée par Lord Voldemort durant la première année à Poudlard de notre jeune sorcier à lunettes rondes, l'Élixir de longue vie est concoctée par l'alchimiste de renom Nicolas Flamel durant de nombreuses années et elle a permis à ce dernier et sa femme Pernelle de vivre plus de 600 ans, avant que le couple décide de détruire la Pierre Philosophale, afin d'éviter que le Seigneur des Ténèbres ne cherche une nouvelle fois à mettre la main dessus. Cet élixir qui donne presque la vie éternelle n'empêche cependant pas le corps de vieillir, comme en témoigne si bien l'état physique de Nicolas Flamel dans Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald, ce qui est une petite nuance à prendre en compte.

#3 Polynectar

harry-potter_poudlard_potion

Première potion à faire sensation durant les aventures du jeune sorcier, le Polynectar apparait dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, avant de revenir à de nombreuses reprises durant la suite de la saga. Cette potion, qui nécessite tout de même un mois entier pour être préparée, permet rien de moins que de pendre l'apparence de quelqu'un d'autre, ce qui peut s'avérer bien utile, même si peu étique. Consommé par nos jeunes héros durant le deuxième opus des aventures d'Harry Potter, pour mener à bien leur enquête sur l'identité de l'héritier de Serpentard, le Polynectar s'avère être utilisé pour de bien plus sombres desseins par Barty Croupton Junior, lorsque ce dernier prend l'apparence d'Alastor Maugrey, afin de truquer le Tournoi des Trois Sorciers dans Harry Potter et la Coupe de Feu et permettre le retour de Lord Voldemort.

#2 Veritaserum

harry-potter_poudlard_potion

Aperçu pour la première fois durant la quatrième année à Poudlard de notre jeune Harry, Severus Rogue menace le jeune héros de s'en servir sur ce dernier, s'il remarque de nouveaux vols dans l'armoire où il range ses ingrédients de potions, avant de l'utiliser à la fin de la même année sur le faux Alastor Maugrey, ce qui permet de révéler à tous la véritable identité de ce dernier qui n'est autre que Barty Croupton Junior cité plus haut. Ce Veritaserum n'est autre que le plus puissant sérum de vérité connu à ce jour, qui permet de délier la langue de la personne qui l'ingurgite. Un sérum très utile qui peut aider dans bien des cas, lorsque la loyauté de certains n'est pas évidente et la méfiance est au rendez-vous.

#1 Felix Felicis

harry-potter_poudlard_potion

Sans aucun doute possible la meilleure de toute les potions, celle-ci nous est présentée par le professeur Horace Slughorn, lors de son premier cours à Poudlard dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé. Le Felix Felicis n'est rien de moins que de la chance liquide, ce qui permet à celui que l'ingère de mener à bien tout ce qu'il entreprend, mais il faut quand même six longs mois pour la préparer. Harry en reçoit une fiole en récompense, de la part de Slughorn en personne lors de ce premier cours, ce qui permet par la suite à notre héros de découvrir le secret du même professeur à propos du jeune Tom Jedusor et de la nature des Horcruxes. Si cette potion est tout simplement le meilleur moyen d'arriver à ses fins, son utilisation est cependant très encadrée et ne peut être utilisée lors d'examens ou de compétitions sportives, comme lors des matchs de Quidditch.

Dites-nous dans les commentaires votre potion préférée et ne manquez pas de découvrir pourquoi Harry ne s'est pas servi du Felix Felicis pour vaincre Lord Voldemort.

Une erreur ?

Mots-Clés : Harry Potterjk rowlingvoldemort

Passionné par la fantasy et la SF depuis le plus jeune âge, j'aime ces genres en livres, en films, en séries, en JDR... Tant qu'un scénario tient la route et que l'histoire me transporte, je suis un homme heureux.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>harrycober</strong>

Par harrycober, il y a 4 semaines :

J'avais oublié l'élixir cérébral, mais effectivement la potion la plus stylée est le felix felicis.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.