Rechercher Annuler

Harry Potter : ces cinq potions sont extrêmement dangereuses

De Gaetan Desrois - Posté le 5 janvier 2022 à 17h43 dans Cinéma

Parmi toutes les matières qu'apprennent les élèves de l'école de sorcellerie Poudlard dans Harry Potter, il y en a une que redoutent particulièrement les élèves : le cours de potions du professeur Rogue. Et on comprend pourquoi ! En plus de la sévérité du professeur et de l'extrême précision que nécessite cette discipline, certaines potions sont extrêmement dangereuses.

La potion d'émeraude 

À la fin de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, Albus Dumbledore demande à Harry Potter de l'accompagner dans une grotte, dans laquelle se trouverait l'un des Horcruxes de Voldemort : le médaillon de Salazar Serpentard. Pour le récupérer, Albus Dumbledore doit néanmoins boire une potion d'émeraude, qui provoque chez lui un profond désespoir, le poussant à supplier Harry de le tuer. Cette potion est sans nul doute l'une des plus dangereuses jamais dévoilées dans l'univers de Harry Potter : ses effets ont terriblement affaibli Albus Dumbledore, pourtant connu comme le plus grand sorcier de son temps. Quoi qu'il en soit, pour les nombreux fans de cet univers, cette potion signe le début de la fin pour le légendaire directeur de l'école de sorcellerie Poudlard. 

Felix Felicis

Présentée dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé sous le nom de "potion de chance", Felix Felicis est une potion très difficile à préparer (il faut environ six mois pour la concocter), et très attirante, autant par sa couleur (un jaune miel très lumineux) que par ses effets (la promesse de voir toutes ses actions couronnées de succès). Néanmoins, cette potion ne doit pas être consommée en grandes quantités, car elle peut rapidement devenir toxique. Par ailleurs, ses effets secondaires connus sont : des étourdissements, un excès de confiance en soi, et une trop grande imprudence. À consommer avec beaucoup de modération, donc...

La potion de Mort 

Potion utilisée par le Congrès de la Magie américain dans le premier film Les Animaux Fantastiques, sorti en 2016, la potion de Mort est utilisée pour condamner à mort des sorciers jugés criminels. Norbert et Tina ont failli en faire les frais suite à leur arrestation. Il s'agit, ni plus ni moins, de l'équivalent en potion du sortilège d'Avada Kedavra ; à ceci près qu'elle ne tue pas d'un coup, et octroie au condamné un dernier moment de délice, avant qu'il ne rende son dernier soupir. 

Le polynectar 

La présence du Polynectar dans cet article en surprendra surement plus d'un. En effet, nos héros utilisent à plusieurs reprises cette potion dans les sept tomes de Harry Potter. Il est vrai que la potion, qui permet de prendre l'apparence d'une autre personne, ne semble pas avoir d'effets secondaires sur son utilisateur, hormis quand Hermione confond un poil de chat avec un cheveu, la recouvrant de poils de félin et lui donnant une queue...

Cependant, le Ministère de la Magie a conscience de la dangerosité de cette potion : en effet, utilisée avec de mauvaises intentions, elle peut avoir des effets particulièrement regrettables. Ainsi, grâce à elle, Barty Croupton Jr. a pu s'évader de la Prison d'Azkaban, sa mère ayant pris sa place après avoir pris du Polynectar. Le même Barty Croupton Jr., qui utilisera la potion de Polynectar pour infiltrer Poudlard, et ainsi se rapprocher dangereusement de Harry Potter dans Harry Potter et la Coupe de Feu. Le Polynectar semble même pouvoir passer outre les défenses magiques de l'école de sorcellerie Poudlard. C'est dire son efficacité, qui est sans nul doute la clé de sa dangerosité. 

Enfermer la mort dans un flacon 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Severus Rogue sait soigner ses effets. En effet, en introduction de son cours de potions aux premières années, dans Harry Potter à l'école des sorciers, il évoque le fait qu'il pourrait apprendre à ses élèves à "enfermer la mort dans un flacon". On ignore s'il fait une allusion à une potion déjà présente dans le classement, ou à une autre que nous ne connaissons pas. Quoi qu'il en soit, on se doute qu'"enfermer la mort dans un flacon" ne doit pas être sans danger !

Bonus : toutes les potions mal préparées

Bon, on rappelle que toute potion mal préparée est potentiellement dangereuse, voire mortelle. On comprend dès lors le manque d'attirance des élèves de Poudlard pour cette discipline. 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à jeter un oeil à ces sortilèges de Harry Potter qui n'ont strictement aucun sens !

Une erreur ?

Mots-Clés : Harry PotterPotionsseverus roguejk rowling

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Old Yoda, il y a 4 mois :

J'aime bien la métaphore, avec le felix felicis qui devient dangereux si on en consomme trop : ça rappelle bien qu'il ne faut jamais abuser des bonnes choses ^^

Répondre à ce commentaire

Par Haddoque, il y a 4 mois :

Sans oublier la potion des deux genres.

Répondre à ce commentaire

Par Azerpy, il y a 4 mois :

ça me rappelle la personne qui a fait remarquer qu'avec la potion de polynectare il doit surement exister un commerce de cheveux de star dans le monde d'harry potter (imaginer avoir Scarlett Johansson dans votre lit grâce a ses cheveux ;) )

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.