Rechercher Annuler

Harry Potter : 15 anecdotes sur la saga que vous ne connaissez probablement pas

De Gaetan Desrois - Posté le 17 décembre 2020 à 10h39 dans Cinéma

Après nous avoir régalés avec la diffusion de la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, le groupe TF1 continue sur sa lancée, avec la saga cinématographique Harry Potter dont les deux premiers volets sont diffusés sur TMC. L'occasion pour nous de vous raconter quinze anecdotes passionnantes, drôles, touchantes, sur cette saga qui continue de nous émerveiller aujourd'hui. 

1 / Steven Spielberg a failli réaliser le premier film

Réalisateur légendaire, Steven Spielberg est sans doute le cinéaste ayant mené à son plus haut niveau d'excellence le cinéma de divertissement. Le metteur en scène des Dents de la Mer, des Indiana Jones et de Jurassic Park est aussi connu pour avoir donné ses lettres de noblesse aux films pour enfants, avec E.T. L'Extra-Terrestre. Naturellement, Steven Spielberg a été approché par Warner Bros., pour réaliser le premier volet des aventures du jeune sorcier. Mais un désaccord avec J.K. Rowling (dont on parlera plus tard dans cet article) a poussé le réalisateur a démissionner. Finalement, la mise en scène a été confiée à l'un des protégés de Steven Spielberg, le cinéaste américain Chris Columbus, connu notamment pour avoir écrit Les Goonies et Les Gremlins, tous deux produits par Spielberg, et réalisé les films Madame Doubtfire et Maman, j'ai raté l'avion

2 / Un casting exclusivement britannique

C'est là la première grande victoire remportée par J.K. Rowling : avoir imposé au studio américain Warner Bros. un casting exclusivement britannique. L'intégralité du casting d'Harry Potter à l'école des sorciers est d'origine anglaise, galloise, écossaise ou irlandaise. Pourtant, la victoire de J.K. Rowling n'était pas gagnée sur le papier : en effet, l'auteure des livres s'est opposée à Steven Spielberg, qui désirait que le rôle du jeune Harry Potter soit confié à l'acteur américain Haley Joel Osment, révélé quelques années plus tôt dans Sixième Sens de M. Night Shyamalan. Face au refus de J.K. Rowling, Steven Spielberg a préféré abandonner la réalisation. C'est finalement l'anglais Daniel Radcliffe qui a obtenu le rôle, et Haley Joel Osment a tourné sous la caméra de Steven Spielberg dans l'ambitieux A.I. Intelligence artificielle, sorti en 2001, la même année qu'Harry Potter à l'école des Sorciers

3 / Histoire d'un titre

Vous l'avez sans doute remarqué, mais le titre anglais du premier film (Harry Potter and the Sorcerer's Stone) n'est pas exactement le même que celui du premier livre (Harry Potter and the Philosopher's Stone). Une différence qui s'explique par le fait que l'éditeur américain du premier livre Harry Potter a choisi de changer "philosopher" par "sorcerer". Mais bon, compte tenu du fait que le titre français n'a strictement rien à voir avec le titre original du livre, qui sommes-nous pour juger ?

4 / Raz-de-marée sur les préventes

Devenu un phénomène littéraire, Harry Potter à l'école des sorciers est également rapidement devenu un phénomène cinématographique. On assistait à une véritable Potter Mania (qui ne s'est peut-être jamais interrompue, d'ailleurs...). A tel point que Harry Potter à l'école des sorciers a fait mieux que Star Wars, Episode I : La Menace fantôme de George Lucas, sorti en 1999. Le film de Chris Columbus a remporté 22.6 millions de dollars lors de son premier week-end d'exploitation, tandis que celui de George Lucas en a rapporté 9.5 millions. Le premier film a ainsi rapidement remporté le record des préventes de billets (depuis battu par Avengers : Endgame). Le succès incroyable du premier film a ainsi convaincu Warner Bros de mettre en vente les billets de Harry Potter et la Chambre des Secrets dès le 27 septembre 2002, soit sept semaines avant sa sortie en salles. 

5 / Braquage chez Warner

Dire que Harry Potter et la Chambre des Secrets était attendu de pied ferme serait un doux euphémisme. Mais pour bien nous figurer l'attente que suscitait le second film des aventures du jeune sorcier, sachez que la Warner a été victime d'un braquage. En effet, des photos du second long-métrage, toujours réalisé par Chris Columbus, étaient stockées dans un coffre-fort, qui a été forcé en décembre 2001. Le studio a alors demandé à la presse de ne pas publier les photos si jamais les braqueurs venaient à les mettre en vente.

6 / le décor le plus imposant de la saga

Les décors sont un des grands atouts de la saga cinématographique Harry Potter. Reflétant parfaitement l'ambiance merveilleuse du génie, ils sont aussi terriblement évocateurs, que ce soit le Château de Poudlard ou la Forêt Interdite. Mais saviez-vous que le décor le plus imposant de la saga a été créé exclusivement pour Harry Potter et la Chambre des Secrets ? En effet, "la Chambre" mesure 76 mètres de long et 36.5 mètres de large. Soit plus de cinq fois le décor du Hall de Poudlard (42 x 12 mètres). 

7 / Guillermo Del Toro a failli réaliser le troisième film

Désirant s'occuper de sa famille, le réalisateur Chris Columbus refuse de réaliser le troisième film, et préfère la casquette de producteur exécutif. Contraint de trouver un remplaçant, la Warner propose d'abord à Steven Spielberg, puis au metteur en scène Guillermo Del Toro (Le Labyrinthe de PanLa Forme de l'eau). Mais le metteur en scène mexicain préfère réaliser le film Hellboy. Ce sera finalement son ami Alfonso Cuaron, le talentueux réalisateur des Fils de l'Homme qui se chargera de réaliser Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, sans doute le film le plus réussi de la saga. 

8 / Rupert Grint, mauvais élève, bon acteur ? 

C'est une anecdote connue, mais qu'on aime bien rappeler. Avant le tournage de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Alfonso Cuaron a demandé à Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint de leur faire un commentaire écrit sur ce qu'ils avaient compris de l'évolution de leur personnage. Daniel Radcliffe a rendu une copie d'une page, Emma Watson a rendu un dossier de 16 pages, et Rupert Grint n'a rien rendu du tout. L'acteur s'était confié : "J'ai été fidèle jusqu'au bout à mon personnage ! Ron a toujours détesté les études, et il aurait certainement trouvé un tas d'excuses pour se défiler, comme je l'ai fait avec le soutien de Dan et Emma."

9 / Rock Attitude à Poudlard

Dans Harry Potter et la Coupe de Feu, l'école de sorcellerie Poudlard accueille le légendaire Tournoi des Trois Sorciers. Si l'arrivée d'un quatrième candidat dans ce tournoi très codifié est très mal perçue par la communauté des Sorciers, fort heureusement, la tradition est respectée avec le Bal de Noël. Cependant, le réalisateur britannique Mike Newell, qui s'est vu confié ce quatrième opus, a décidé d'offrir aux jeunes sorciers une séquence rock, avec le groupe The Weird Sisters, composé pour l'occasion par Jarvis Cocker, du groupe Pulp, Jonny Greenwood et Phil Selway, respectivement guitariste et batteur du groupe britannique Radiohead. The Weird Sisters a enregistré pour le film trois chansons, Do the hippogriffThis is the night et Magic Works, qui clôturent la bande originale. 

10 / Une arrivée étonnante

L'arrivée du réalisateur David Yates à la réalisation de Harry Potter et l'Ordre du Phénix va profondément révolutionner la saga cinématographique. S'étant fait une certaine réputation Outre-Manche en tant que réalisateur de séries TV, David Yates signe avec le cinquième volet d'Harry Potter son premier long-métrage. Il rompt ainsi avec la tradition, puisque ces prédécesseurs étaient des réalisateurs déjà connus et reconnus par la planète cinéphile. Visiblement satisfait par le travail du cinéaste, Warner Bros. lui confie ensuite les rennes des volets suivant, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé et les deux parties d'Harry Potter et les Reliques de la Mort. C'est également lui qui est aux commandes de la saga Les Animaux Fantastiques, d'après un scénario de J.K. Rowling.

11 / Le film le plus court de la saga

Alors que Harry Potter et l'Ordre du Phénix est le livre le plus long de la saga littéraire de J.K. Rowling, son adaptation est paradoxalement l'un des films les plus courts, avec 138 minutes. Seul Harry Potter et Les Reliques de la Mort (partie 2) a une durée plus courte, avec 130 minutes au total. Toutefois, si l'on considère les deux parties des Reliques de la Mort comme un seul et même film, alors L'Odre du Phénix est le film le plus court de la saga. 

12 / La colère des fans 

Le 14 août 2008, Warner Bros annonce que la production de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé a pris du retard, et que de ce fait, la sortie du sixième film était décalée de onze mois. Profondément en colère, de nombreux fans ont envoyé des courriers au studio Warner. Alan Horn, président du groupe Warner Bros, a alors adressé une lettre ouverte aux fans, s'excusant du report du film, et garantissant que l'écart séparant les sorties du sixème et du septième film serait en conséquence amoindri. 

13 / Un air de famille

Dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, Albus Dumbledore donne des cours particuliers à Harry, afin de le préparer à son combat contre Lord Voldemort, interprété par Ralph Fiennes. Durant ces leçons, le Directeur de l'Ecole montre au jeune sorcier des souvenirs concernant l'enfance de Tom Jedusor, qu'ils revivent dans la pensine. Saviez-vous que Tom Jédusor enfant est interprété par le neveu de Ralph Fiennes, Hero Fiennes Tiffin, alors âgé de 11 ans ? 

14 / Les Sept Potter 

Dans Harry Potter et les Reliques de la Mort (partie 1), Harry quitte définitivement la maison de son oncle et de sa tante. Pour plus de sécurité, l'Ordre du Phénix a un plan : six membres de l'Ordre et amis d'Harry prendront son apparence en buvant du Polynectar. Pour réaliser la scène, Daniel Radcliffe a dû interpréter chacun des sept Potter. Il a dû aussi apprendre à imiter le caractère des autres personnages, afin que chaque Potter puisse être identifié par le spectateur. 

15 / Le baiser gênant 

Lors de la Bataille de Poudlard, Ron et Hermione s'avouent leurs sentiments et s'embrassent. La scène du baiser a été très dure à tourner pour Emma Watson et Rupert Grint. L'interprète d'Hermione Granger avait d'ailleurs commenté : "Si vous avez grandi avec quelqu’un que vous considérez comme un frère et que vous vous trouvez dans une situation où il faut l’embrasser comme on embrasse un amoureux, ça fait drôle."

Une erreur ?

Mots-Clés : Harry PotterJ.K. RowlinganecdotesTMCTF1

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Harry Potter (306)
pic

Dernier avis positif

Par deniaymy@gmail.com, il y a 3 mois

harry potter c'est formidable merci pour cette rediffusion

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Aninimous, il y a 4 mois

Je t'en merde es pesse de serpentard
# griffondor

Sa note :

2
Tu as vu Harry Potter ? Laisse un avis !

Commentaires (3)

Par Old Yoda, il y a 9 mois :

C'est quand même toute mon enfance / adolescence... Le premier film est sorti quand j'étais en primaire, le dernier l'année de mon bac.

Répondre à ce commentaire

Par azda, il y a 9 mois :

3 / HISTOIRE D'UN TITRE

Perso je préfère le titre FR qui a le bon ton de ne pas spoil la moitié de l'intrigue du livre haha

Répondre à ce commentaire

Par nylon, il y a 9 mois :

"Si vous avez grandi avec quelqu’un que vous considérez comme un frère et que vous vous trouvez dans une situation où il faut l’embrasser comme on embrasse un amoureux, ça fait drôle."
Elle etais pas en couple avec lui? Drole de rapport entre frere et soeur.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.