Rechercher Annuler

Harry Potter : les banquets des premiers films étaient un cauchemar, voici pourquoi

De Aubin - Posté le 5 février 2022 à 14h10 dans Cinéma

Est-il réellement nécessaire de présenter une fois de plus la saga Harry Potter ? Initiée en 2001 par le réalisateur Chris Columbus, la saga Harry Potter devient rapidement un phénomène. Pendant dix ans, les spectateurs accompagnent Daniel Radcliffe et consort dans ses aventures les plus folles. En 8 films, la saga a rapporté plus de 7,7 milliards de dollars de recettes au box-office et a séduit des jeunes fans du monde entier. Mais connaissez-vous le terrible secret derrière les séquences de banquets des premiers films ?

La vérité derrière les scènes de banquets

Dans les premiers films de la licence, les élèves de Poudlard sont régulièrement réunis dans le réfectoire pour déjeuner et dîner tous ensemble. Dans Harry Potter à l'école des sorciers et Harry Potter et la Chambre des secrets, Chris Columbus a essayé d'être le plus fidèle possible à l’œuvre de J.K. Rowling. Même jusque dans les plus petits détails.

Récemment, AlloCiné a remis en avant une ancienne interview de 2014 où le comédien Warwick Davis, qui campait le professeur Filius Flitwick dans la saga, est revenu sur les immenses séquences des banquets dans les premiers film Harry Potter. Une déclaration racontant la troublante réalité des grands banquets servis dans la Grande Salle de Poudlard.

Vive les odeurs !

Lors des tournages des deux premiers opus de la saga Harry Potter, Chris Columbus a insisté pour que la nourriture présentée dans les films soit conforme et identique à celle évoquée dans les livres de J.K. Rowling. Dans cette optique, la nourriture présente sur les immenses tables des scènes de banquets était bien réelle, et pouvait être consommée par les acteurs et les équipes techniques. Jusque là, rien de bien contraignant. Mais cet accès en libre service en apparence bénéfique est rapidement devenu un problème. Comme l'a donc révélé Warwick Davis, la nourriture n'était pas toujours forcément très appétissante. En effet, les scènes de banquets duraient parfois plusieurs jours, et afin d'éviter les faux raccord, Chris Columbus refusait que la nourriture soit déplacée ou remplacée. Les plats étaient donc laissés sur les grandes tables, à l'air libre, pourrissant lentement pendant de longues heures.

Forcément, la nourriture laissait planer des odeurs assez repoussantes. Surtout lors des toutes dernières prises comme se remémorait Warwick Davis :

Beaucoup de grands festins se déroulent dans la Grande Salle. On pouvait tourner pendant trois ou quatre jours. Le premier jour du tournage, ils vous servent une assiette de nourriture avec beaucoup de viande, de légumes et de pommes de terre rôties, que vous pouvez manger. Mais, le jour suivant, ils vous disent : 'Ne mangez pas la nourriture ! Vous faites donc semblant de la manger, parce qu’elle est restée là toute la nuit. Le quatrième jour de tournage, vous pouviez sentir l’odeur venant de la Grande Salle avant même d’y être entré. La nourriture était encore là, avec cette odeur incroyable. 

Pour les films suivants, la production de Warner Bros a décidé de procéder autrement. La nourriture était alors stockée au frais dès que les tournages s'interrompaient. Une manière aussi, d'éviter le gaspillage inutile...

Une erreur ?

Mots-Clés : Harry PotterChris Columbus

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Chichi, il y a 6 mois :

Mon enfance est détruite

Répondre à ce commentaire

Par Troller, il y a 6 mois :

"Est-il réellement nécessaire de présenter une fois de plus la saga Harry Potter ?"
Dit-il avant de nous écrire un pavé de présentation xD

Répondre à ce commentaire

Par Mathilde, il y a 6 mois :

"afin d'éviter les faux raccord"

Haha, cette scène en est bourrée, notamment sur l'emplacement où sont assis les gamins... Ils se téléportent d'une scène à l'autre me direz-vous... Oui, pourquoi pas. Ah bah non, à ce stade du film ils ne maîtrisent aucune magie...
Dommage :-)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.