Harry Potter : 10 choses à savoir sur les baguettes magiques que vous ignoriez peut-être
Dans la nature, n'importe quelle branche d'arbre un peu droite peut servir au magicien en herbe que nous étions enfants, pauvres moldus. Mais dans le monde d'Harry Potter, les baguettes sont une forme d'artisanat extrêmement importante pour bon nombre de sorciers. Elles possèdent un semblant de conscience et choisissent leur propriétaire. Aujourd'hui, nous nous intéressons à dix informations importantes sur les baguettes.
#1 les baguettes ont des tailles différentes
Cela est plutôt convenu, mais aucune baguette ne possède vraiment la même taille. Ollivander mentionne que de nombreux fabricants de baguettes adaptent simplement la longueur de celle-ci à la taille du porteur, et que cette méthode ne prend pas en compte de nombreuses considérations importantes. En réalité, les dimensions n'ont rien à voir avec la stature de l'utilisateur. Celle de Hagrid fait 16 pouces (40cm), là où celle de Voldemort ne mesure "que" 14 pouces (35cm). Une bonne baguette est donc une baguette taillée naturellement pour vous.
#2 leur puissance vient de la souplesse
Les baguettes doivent être le plus souple et flexible possible, dépendant des propriétés du bois dans lequel elles sont taillées. Il semblerait qu'une baguette élastique soit moins sensible à la casse ou au trop plein d'afflux magique. Les baguettes chères sont plus souples que celles à bas coût, expliquant pourquoi celle de Ron s'est cassée aussi facilement.
#3 chaque baguette a un coeur
Toujours selon ce bon vieux Ollivander, chaque baguette possède un coeur d'une substance magique puissante. Le bois et le coeur d'une baguette interagissent ensemble et doivent s'unir, d'où le fait qu'il n'existe jamais deux baguettes identiques. Celle en Houx de Harry Potter et celle en If de Voldemort ont des propriétés différentes malgré leur coeur identique : une plume de Phénix de Fumseck.
#4 les botrucs servent à trouver les bons arbres
Il est désormais temps de s'intéresser aux arbres qui fabriquent les baguettes magiques, en commençant par comment les repérer. Dans Les Animaux Fantastiques, Norbert Dragonneau nous apprend que les créatures appelées Botrucs (Bowtruckle) sont des créatures paisibles et timides vivant dans les arbres possédant une empreinte magique. Selon lui "il faut leur donner une offrande de cloportes pour que le sorcier ou la sorcière puisse retirer le bois de baguette de l'arbre dans lequel il vit." Poudlard dispose d'une île qui leur est réservée, et donc de son propre arbre à baguettes.
#5 tous les arbres ne sont pas bons
Au delà de centaines de milliers d'années à travailler le sujet, on sait maintenant que tous les arbres ne font pas de bonnes baguettes, et qu'il vaut mieux en éviter certains. Le bouleau et le noisetier sont de bons éléments, mais utilisés pour la fabrication de balais en Grande-Bretagne. Le cèdre est considéré comme astucieux, là où l'aubépine est vu comme imprévisible. De manière générale, les baguettes sont toutes faites en pin, saule, orme, noyer, chêne rouge, sapin, peuplier ou cerisier.
#6 pas tous Les arbres magiques non plus
Maintenant que nous avons comment les trouver, il reste certaines exceptions. Le Saule Cogneur en est un bon exemple. C'est un arbre magique, mais dont les propriétés violentes et indépendantes en ferait des très mauvaises baguettes, voire pas de baguettes du tout. Le livre d'herbologie "Flesh-Eating Trees of the World" offre vraisemblablement aux fabricants des sueurs froides d'options toutes aussi risquées, mais également des arbres dont il n'existe aucune baguette.
#7 L’Amérique aussi possède ses arbres
Il existe quatre fabricants majeurs de baguettes aux États-Unis. Violetta Beauvais, Thiago Quintana, Johaness Jonker et Shikoba Wolfe. Chacun possède sa méthode et son éthique, ainsi qu'une vision et un style particulier. Mais tous utilisent du bois local. Beauvais s'appuie sur l'Aubépine des marais, présent dans le sud des États-Unis. Ses concurrents préfèrent le Mélèze laricin, le Séquoia et l'érable à sucre au Canada.
#8 Mais une seule baguette provient d'un sureau
Selon le conte des Trois Frères, la Mort aurait façonné une baguette à partir d'une branche prise d'un sureau. Le mythe est sombre et déchirant bien que peu de gens y croient. En partie à cause de ces superstitions, le sureau n'a jamais été utilisé pour créer des baguette. Peut-être que sa révélation dans les derniers films aura fait gagner un peu d'importance à ce bel arbre.
#9 à chaque magie suffit son arbre
Chaque bois possède une propriété différente, tout comme le noyau qui compose la baguette. Mais certaines d'entre elles sont plus utiles que d'autres pour pratiquer certaines magies. Le châtaigner est régulièrement utilisé pour les études magibotaniques et magizoologiques, comme les soins sur les plantes, les humains et les animaux. Les baguettes en acajou sont parfaites pour la transfiguration. Mais chaque arbre choisit son porteur. L'aulne et l'If n'acceptent que ceux ayant une puissante force de volonté, puisqu'ils sont difficiles à contrôler, offrant une grande protection contre les effets mentaux.
#10 elles sont liées au calendrier celtique
Le calendrier des arbres celtiques offre une adaptation néopaïenne du calendrier de Coligny. Il associe un arbre à chaque mois de l'année. Cela se reflète aussi dans les baguettes. Harry possède du houx car il est né en juillet, Ron du frêne (et plus tard du saule) puisqu'il est né en mars, Drago utilise l'aubépine de ceux nés en juin ; quant à Hermione, sa baguette en bois de vigne prouve qu’elle est née en septembre. Malheureusement, la série n'a pas respecté jusqu'au bout ce schéma, certains personnages ne possédant pas de baguette respectant le calendrier. Il est probable qu'il ne s'agisse que d'une affinité relative. Le Houx aura plus souvent tendance à accepter les porteurs nés en juillet.
Comme décrit par j.k Rowling :« La flexibilité ou la rigidité d'une baguette se caractérise généralement par la capacité de son maître à s'adapter et à s'ouvrir au changement. »
La baguette de belatrix est rigide, pourtant, c'est une des meilleures sorcière de son temps et le meilleur mangemort de Voldemort.
Donc le "la puissance d'une baguette vient de sa flexibilité" c'est totalement faux.
De plus, la flexibilité n'a rien à voir avec la puissance. Elle reflète le degré d'ouverture au changement du sorcier. Par exemple, McGonagall et Bellatrix - qui sont partis les plus puissantes sorcières de leur époque - ont des baguettes rigides.