Harry Potter : on a classé les épouvantards par propriétés
Découvert durant le cours de ce cher Rémus Lupin, l'épouvantard est une créature magique métamorphe tout bonnement fascinante. Recluse dans une armoire, elle ne tarde pas à en sortir quand un sorcier lui fait face, se changeant alors en sa peur la plus viscérale...
Le plus sage
La première expérience d'Harry face à un épouvantard se passe franchement mal. En effet, le jeune sorcier n'arrive pas à maîtriser le détraqueur qui se matérialise devant lui. Grâce à l'intervention de son professeur, qui détourne l'attention de la créature, le héros voit le terrifiant spectre disparaître. S'ensuivent de nombreuses séances entre le professeur et son élève, lors de laquelle l'ancien ami de son père apprend à Harry comment jeter le sort du Patronus. Comme le lui glisse Lupin, "voilà qui voudrait dire que ce dont vous avez le plus peur, c’est… la peur elle-même. C’est la preuve d’une grande sagesse, Harry".
Le plus amusant
Ici, deux lauréats se disputent le titre. D'un côté, l'araignée géante, phobie de Ron découverte dans La Chambre des secrets. Malgré son dégoût, la bête est bien vite frappée par le sort Riddikulus, se retrouvant affublée de rollers dans le film.
De l'autre, celui de Neville, qui représente l'effrayant Severus Rogue, toujours prompt à lui faire des remontrances. Finalement, c'est grâce aux vêtements de sa grand-mère, une femme sévère qu'il craint aussi, que la créature est moquée par toute la classe. Ici, on prend toujours une bosse de rire en voyant Alan Rickman sortir du placard !
Le plus annonciateur
Nous l'évoquions plus haut : quand Lupin vient en aide à Harry, l'attention de l'épouvantard se porte sur lui. Dès lors, ce dernier se transforme en pleine lune... Si le professeur de défense contre les forces du mal ne fait qu'une bouchée de son adversaire, force est de reconnaître à quel point la préparation est belle. En effet, cet incident dévoile subtilement le plus grand secret du sorcier, à savoir qu'il se transforme en loup-garou.
Le plus triste
De nouveau dans l'impossibilité de trancher, voilà deux épouvantards qui prêtent nettement moins à sourire. Le premier n'est autre que celui d'Albus Dumbledore, dont le second interprète, Michael Gambon, nous a récemment quittés : attention, on ne le voit nullement dans les ouvrages, il s'agit ici d'un postulat de J. K. Rowling. Selon cette dernière, le puissant sorcier ferait indubitablement face au corps sans vie de sa sœur, Ariana. Une telle représentation pourrait bien symboliser sa culpabilité et sa peur d'être, de nouveau, "dépassé" par la tentation du pouvoir, au détriment des siens.
Sortez les mouchoirs pour celui de Molly Weasley, apparu au cours du cinquième livre. La mère de Ron connaît ainsi une expérience franchement horrible au 12, square Grimmaurd, face à un épouvantard. Sous ses yeux apparaît le corps sans vie de Ron... Pire, à chaque sort qu'elle lance, la créature prend l'apparence de son mari, qui a bien failli y passer, ou d'un autre de ses enfants, Harry inclus. Un passage permettant de prendre la mesure de son amour pour l'orphelin, elle qui a perdu ses deux frères lors de la Première guerre contre Voldemort. Bien entendu, comment ne pas voir l'épouvantard comme prophétique, puisque Molly perdra un fils dans la bataille de Poudlard ?
Le plus évident
Si l'on ne voit nullement l'épouvantard d'Hermione durant le cours de celui que l'on connaît aussi sous le nom de Lunard, Ron tente une supposition pour le moins amusante. Selon lui, si elle avait tenté sa chance, son adversaire aurait pris l'apparence d'un devoir noté "9/10". Finalement, son idée n'était pas si mauvaise puisque la brillante sorcière indiquera, plus tard, avoir été confrontée à un épouvantard ayant pris l'apparence de Minerva McGonagall. Selon la directrice de la maison Gryffondor, Hermione avait échoué à tous ses examens... Une preuve de plus de la pression que s'impose la jeune fille, d'autant plus déterminée à exceller qu'elle ne vient nullement d'une famille de sorciers.
Le plus symbolique
Au cours d'une énième session de questions/réponses, la romancière a indiqué quelle forme prendrait l'épouvantard de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. Tenez-vous bien : il s'agit, selon elle, du corps sans vie du principal intéressé. Après tout, la logique est totale, puisque Voldemort, de par la création de ses Horcruxes, montre à quel point il est terrifié par la perspective de la mort...
Alors, quelle forme prendrait un épouvantard face à vous ?