Lorsque le public est déçu par une œuvre, deux choix s'offrent à lui. Le premier est tout simplement de passer à autre chose, tant pis pour la déception. Mais le second choix semble particulièrement en vogue ces dernières années lorsque l'on parle de films, et consiste à réclamer une version plus longue et plus complète du long-métrage. Le monde des super-héros n'y est pas étranger, comme le prouve la Zack Snyder's Justice League qui a reçu de bien meilleur critiques que le projet original. Dernièrement, c'est même David Ayer, réalisateur du très douteux Suicide Squad, qui teasait ce qui pourrait être une nouvelle version du film 2016. Mais cette fois, c'est une saga culte qui pourrait être concernée. Et cette dernière est pourtant très aimée du grand public.
Un premier film toujours culte 20 ans après
Nous ferons-vous l'affront de vous présenter la mythique saga Harry Potter ? Non, on va éviter et simplement rappeler que celle-ci est née en 1997 sous la plume de J.K. Rolling. Les sept romans originaux, publiés sur 10 ans, ont fini de gagner en renommée mondiale grâce à l'adaptation cinématographique en huit films débutée en 2001.
Cette année-là, pour citer Claude François, le premier volet intitulé Harry Potter à l'Ecole des Sorciers voit le jour. Comme La Chambre des Secrets l'année suivante, celui-ci est réalisé par Chris Columbus. Le réalisateur, à qui l'on doit notamment Maman, j'ai raté l'avion, ne se sera chargé que des deux premiers volets de la saga, mais l'aura marquée à jamais.
Columbus réalise ainsi deux succès internationaux, qui se démarquent à la fois par leur grande fidélité aux livres, mais également par leur durée. Avec ses 161 minutes, La Chambre des Secrets est le film le plus long de la saga, suivi de près par son prédécesseur et ses 152 minutes. Mais ce dernier pourrait prochainement reprendre la tête du classement, si ce vœu cher à Chris Columbus parvient à se réaliser.
Harry Potter à l'Ecole des Sorciers : à quand la "Columbus' Cut" ?
Quand Warner Bros a fait appel au réalisateur américain, celui-ci avait pour volonté de rester de rester très fidèle à l'œuvre originale, si bien qu'il désirait inclure certains personnages intriguants du livre mais pas nécessairement essentiels à l'intrigue. C'est notamment le cas de Peeves, le fantôme frappeur de Poudlard, qui auraient eu le droit à plusieurs scènes, malheureusement coupées de la version finale. En cause, une version test du long-métrage diffusée à Chicago qui aurait beaucoup plu aux enfants, mais bien moins à leur parents, qui jugeaient le film trop long.
Au final ce ne sont donc pas moins de 20 minutes de scènes qui ont purement et simplement été retirées du montage final, alors qu'Harry Potter à l'Ecole des Sorciers aurait initialement dû avoisiner les trois heures (172 minutes pour être exact). Depuis qu'ils connaissent cette information, nombreux sont les fans à avoir secrètement espéré une version "Columbus' Cut" du projet. Tapis dans l'ombres, ils ont décidé de se révéler au grand jour tout récemment afin de questionner le réalisateur à ce sujet. Et la réponse du principal intéressé devrait leur redonner de l'espoir, puisqu'il a a déclaré qu'il "aimerait".
Sobre mais prometteuse, cette réponse ne doit cependant pas être considérée comme une promesse. Warner Bros a de son côté déclaré ne pas être au courant de l'existence d'une telle version. Alors, mémoire courte ou peur de retoucher une œuvre déjà culte depuis 20 ans ? On compte sur les fans pour faire le forcing !
Par JoeLeRigolo, il y a 3 ans :
Encore plus d'Harry Potter ? Je dis pas non !
Répondre à ce commentaire