Rechercher Annuler

Suicide Squad : David Ayer dévoile une image qui donne envie de voir la Ayer's Cut

De Robin Stalin - Posté le 11 novembre 2021 à 16h39 dans Cinéma

Comment faire monter la hype de millions de fans à travers des trailers sombres et prometteurs, avant de décevoir tout le monde à la sortie du film dans son intégralité ? Nombreux sont les réalisateurs à avoir vécu cette expérience, mais David Ayer est un peu devenu une légende en la matière, "grâce" à son long-métrage Suicide Squad, sorti en 2016. La question est : qu'est-ce qui aurait pu rendre le film meilleur ? 

Incubus, le méchant oubliable et oublié

Avec ses 850 millions de dollars de recette pour environ 325 millions investis, Suicide Squad a pourtant été un naufrage critique plongeant encore un peu plus le DC Extended Universe dans l'ombre de Marvel. Il faut dire que la production du film s'est révélée quelque peu chaotique et que de nombreuses scènes ont été coupées, de nombreuses idées abandonnées. Parmi celles-ci, le design du grand méchant, bien éloigné du rendu final. 

C'est en effet ce que David Ayer a révélé via son compte Twitter, dans lequel il publie une image représentant ce à quoi aurait du ressembler Incubus, l'antagoniste principal du film aux côtés de sa sœur l'Enchanteresse. Celui-ci est un méta-humain qui, avec sa frangine, s'est fait passer pour un dieu auprès des humains avant que son âme ne soit finalement enfermé dans une statuette. 

This is the look I wanted \ud83d\ude14 pic.twitter.com/s4nG2HyG7E

November 9, 2021

Un projet ambitieux mais trituré dans tous les sens

Sans aller jusqu'à dire que cela aurait pu sauver le long-métrage (il en aurait fallu beaucoup, beaucoup plus), force est de reconnaître que le design originellement imaginé par le réalisateur vaut son pesant de cacahuètes. On ne peut pas savoir comment ce design aurait rendu à l'écran, mais cette image en particulier semble tout de même donner un côté encore plus terrifiant et démoniaque au personnage, qui semble prendre l'apparence d'une sorte d'ange de la mort. Chacun son interprétation, on ne juge pas. Pour ceux qui auraient oublié, voici à quoi ressemble Incubus dans le film de 2016 :

Le problème est que cette idée intéressante sur le papier mais n'ayant jamais réussi à se frayer un chemin jusqu'au montage final est en réalité représentative de l'ensemble du projet. David Ayer l'a dit et répété, sa vision de l'œuvre a été touchée et retouchée (il n'a jamais osé dire "massacrée") à maintes reprises, au point que celle-ci n'a finalement plus grand chose à voire avec ce qu'il avait imaginé. 

Un film insauvable ? 

Reste que quoi qu'il en dise, le traitement des personnages dans leur ensemble, ainsi que leur design, ont quasiment tous divisé. Harley Quinn ? Trop sexualisée selon beaucoup. Le Joker ? Nettement sous-exploité et caractère proche de celui d'un gangster bas-de-gamme. Deadshot ? Surexploité. Les autres personnages ? Sous-exploités. Bref, si tout n'est pas à jeter, de nombreux fans espèrent toujours qu'une nouvelle version "Ayer's Cut", plus longue et développée, voit le jour.

Soyons honnêtes, il y a peu de chance que ça soit le cas, d'autant plus que The Suicide Squad de James Gunn, sorti fin juillet, a reçu une adhésion beaucoup plus forte du public et a en grande partie éclipsé son prédécesseur malgré une mini-censure sur son final. Car si le long-métrage a bien moins cartonné au box-office, les critiques se sont révélées bien plus clémentes à son égard. Espérons que ça sera à nouveau le cas de sa série dérivée ! 

Une erreur ?

Mots-Clés : suicide squadDavid AyerDCdceuAyer's CutJames Gunnmargot robbiejokerharley quinn

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par JoeLeRigolo, il y a 6 mois :

Pas sûr que ça aurait changé quoi que ce soit au résultat final ^^

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 6 mois :

OH PUTAIN CA CHANGE TOUT ! Il est pas un peu fou ce type ? Il serait temps de passer à autre chose... Son film est nul du début à la fin, comme la "suite"... Suicide squad ça n'a aucun avenir au cinéma à part faire des bides...

Répondre à ce commentaire

Par rap56, il y a 6 mois (en réponse à Dobermann):

Le film que tout le monde à vue est la version 100.0 du réalisateur. Le film a tellement été retravaillé que celui qu'on as vu au cinéma n'est pas le reflet de ce que voulait faire le réalisateur au départ.
Donc comme le montre très bien l'article, ce n'est pas sur le réalisateur qui faut descendre sa colère mais sur WarnerBros car à l'époque il n'accordait difficilement de liberté aux réalisateurs. Il l'ont enfin compris avec le suicide squad de James Gunn.

Répondre à ce commentaire

Par Val2o, il y a 6 mois (en réponse à Dobermann):

Je resterai toujours curieux d'avoir les versions de bases de cette époque, les films ont l'air tellement loin des (parfois) grosses bouses qu'on a eu...

Répondre à ce commentaire

Par mister10-8, il y a 2 mois :

We live in a society messieurs des commentaires, we live in a society.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.