Harry Potter

Génétique : Harry Potter est un mutant et nous avons les preuves

De Yoyo Auteur - Posté le 29 avril 2015 à 9h51 dans Science
38réactions !
38 commentaires
J'ai vu ce film !

Bonjour jeunes bipèdes, avez-vous déjà vu un mutant ? Normalement oui parce que vous êtes des mutants, surtout si vous vous appelez Grégory Lemarchal et que vous avez une mucoviscidose. Mais si je parle mutants, vous pensez avant tout à Wolverine, Professeur Xavier ou autres personnages au fort potentiel de badassitude, et vous avez raison, même si Deadpool est mieux sans forcer, parce que c'est Deadpool, pas besoin d'autres arguments. Mais il y a d'autres mutants que vous ne soupçonnez même pas, Harry Potter est un mutant, et même, tous les sorciers sont des mutants ! Je sais, d'habitude, je vous parle de l'univers, mais faut bien varier les plaisirs, c'est comme utiliser la main gauche au lieu de la main droite pendant les plaisirs solitaires.

harry

Bonjour Emma Watson, je t'aime, je t'aime, je t'aime, je t'aime, je t'aime, je t'aime, je t'aime. Fort.

Qu'est-ce qu'un mutant ?

C'est un individu dont le génome a subit des mutations. Une mutation est la modification spontanée et aléatoire d'un nucléotide. Par ailleurs, ne dîtes jamais "ce truc-là provoque des mutations", il faut dire "ce truc-là augmente les probabilités de mutations". Car oui, même si effectivement des rayons Gamma dans le faciès vont provoquer des mutations, N'EST-CE PAS HULK ? Ce n'est pas forcément obligatoire, c'est juste que là, les probabilités que ça arrive vont monter à 99,99999 % par exemple.

Les mutations peuvent toucher les deux types de cellules qui composent l'organisme :
- Les cellules germinales, pour les madames, ce sont les ovocytes, pour les messieurs, c'est ce qui reste dans vos chaussettes après un passage sur le site de la SPA. Les mutations qui touchent ces cellules seront transmises à la descendance.
- Les cellules somatiques, toutes les autres cellules de l'organisme. Les mutations qui touchent ces cellules ne seront pas transmises à la descendance.

Avant de parler des différents types de mutation, il est important d'expliquer quelques petites choses, à savoir, les nucléotides et le code génétique.

Les nucléotides sont ce qui compose l'ADN, il y a 4 nucléotides différents : Adénine, Cytosine, Guanine et Thymine. Maintenant, un petit schéma pour expliquer ce qu'il se passe.

harry

Il y a trois types de mutations :

- Mutations par substitution, comme dans Naruto, ce qui veut dire qu'un nucléotide A va devenir C par exemple.
- Mutations par insertion, comme dans un porno, ce qui veut dire que dans la séquence d'ADN, un nucléotide va se mettre en plein milieu en gueulant SURPRISE MODAFOCKEUR.
- Mutations par délétion, dans ce cas, un nucléotide va partir un jour, sans retour, effacer notre amour, sans se retourner, ne pas regretter.

Vous vous doutez bien que ce genre d'évènements ne peuvent pas être sans conséquence pour le génome, et effectivement, il y a 3 effets notables pour l'ADN :
- Les mutations silencieuses, comme les femmes parfaites, ce sont les moins méchantes, car il faut savoir qu'un même acide aminé peut avoir plusieurs codons. Par exemple, dans le code génétique, l'acide aminé Valine est donné par les codons GUU, GUC, GUG et GUA. Du coup, si une mutation fait qu'au lieu d'avoir GUU, on a GUA, eh bien, l'acide aminé formé restera la Valine, donc la protéine finale ne sera pas impactée.
- Les mutations non-sens, dans ce cas là, un codon normal va devenir un codon STOP, et généralement, ça pue. Vraiment. Parce que ça veut dire que la protéine va être plus courte que prévue, ce qui peut causer des maladies avec des noms qui feraient peur à un Allemand.
- Les mutations faux-sens, dans ce cas là, un codon donnant un acide aminé va changer pour donner un autre acide aminé, ce qui va changer la protéine finale. Par exemple, une mutation faux-sens va vous donner des globules rouges en forme de croissant, c'est la drépanocytose. Prions pour que des globules rouges en forme de pain au chocolat arrivent un jour.

Quel rapport avec Harry Potter du coup ?

J'y viens, jeune lecteur impétueux. Mais avant, une petite anecdote, il y a quelques jours, un de mes proches amis, parce que oui, on dirait pas, mais j'ai des amis, m'a demandé pourquoi Hermione Granger était une sorcière alors que ses parents sont des moldus. Du coup je me suis dit que ce serait cool de parler génétique avec Harry Potter après avoir parlé Relativité Restreinte avec Dragon Ball Z, par ailleurs, ne prenez pas ce genre d'idées au pied de la lettre, mon but est de vous vulgariser quelques notions avec un peu d'humour ! Reprenons.

Parlons allèles. Les allèles sont les différentes versions d'un gène, par exemple, votre groupe sanguin est déterminé en fonction de l'allèle que vous possédez, d'ailleurs, si comme moi, vous êtes O négatif, vous êtes donneur universel, donc allez aux dons du sang, gueulez "JE SUIS DONNEUR UNIVERSEL" et partez en riant. Quel intérêt me direz vous ?

Parce que le fait d'être un sorcier est décidé de manière génétique, par transmission du caractère "Sorcier" ou "Moldu", qui sont des allèles. OH MON DIEU ASSASSIN'S CREED REVELATIONS ! Effectivement, un individu est soit moldu, soit sorcier, il n'y a pas de mi-sorcier, mi-moldu. Ce qui permet de dire que le caractère est bien décidé par un seul gène qui a plusieurs versions, et pas par plusieurs gènes exprimés ou non. Petit rappel : chaque individu possède son génome en double, un venant de papa, un venant de maman. Maintenant, on va donner la caractéristique principale de ces allèles.

L'allèle Moldu est dominant sur l'allèle Sorcier, ça veut dire que si, sur vos deux chromosomes, vous avez un allèle Moldu, et un allèle Sorcier, vous serez un moldu, désolé pour vous. Mais ne vous suicidez pas, vous avez peut-être une chance d'avoir un enfant qui sera Sorcier, et vous pourrez lui voler sa lettre pour aller à Poudlard, ce qui m'est arrivé j'en suis sûr, salauds de moldus. Maintenant, on va faire un dernier schéma, qui servira à expliquer chaque catégorie de sorcier.

harry

Du coup, pour conclure, on peut affirmer que les sorciers sont des mutants par rapport à nous, car les allèles apparaissent grâce aux mutations faux-sens, qui, en changeant un acide aminé par un autre, permettent l'apparition de nouvelles choses. Et dans ce cas là, la magie. Pour ouvrir le sujet à votre propre réflexion, je vais, pour une fois, vous poser une question :

À votre avis, sont-ce les moldus qui ont muté pour faire naître des sorciers, ou les sorciers qui ont muté pour faire naître les moldus ?

On répondra, dans le détail, à cette question quand j'aborderai la théorie de l'évolution, je vous remercie de votre attention j'espère que cet article vous aura plu !

Une erreur ?

Mots-Clés : mutantgénétiqueHarry Potter

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Harry Potter (218)
pic

Dernier avis positif

Par hermione, il y a 3 jours

Dans d'autres tests, je suis à Griffondor, mon patronus est le cerf et je suis Harry comme personnage !!

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Aucun avis négatif.

Laisse un avis !

Tu as vu Harry Potter ? Laisse un avis !

Commentaires (38)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

Le génie de Paint est de retour !

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 5 ans :

La drogue c'est mal.

Répondre à ce commentaire

Par Nso76, il y a 5 ans :

Excellent, bravo pour l'article même si ,je me suis un peu perdu sur l'explication de l'ADN ARN etc...

Répondre à ce commentaire

Par ccccc, il y a 5 ans :

RPZ sujet bac SVT 2014

Répondre à ce commentaire

Par Flamisus, il y a 5 ans :

Et de 4 pour Yoyo, GG ;)

Répondre à ce commentaire

Par Darky010, il y a 5 ans :

C'est pas niveau Bac, c'est niveau 1ère :3

Répondre à ce commentaire

Par Jak-Altair, il y a 5 ans (en réponse à Darky010):

Le but du jeu est de faire simple, j'allais pas me lancer dans les notions complexes de la génétique juste pour la frime ! Surtout qu'on ne fait pas tous des études scientifiques ! ^^

Répondre à ce commentaire

Par Darky010, il y a 5 ans (en réponse à Jak-Altair):

Ha nan mais je sais hein :) c'était pas une critique, en plus l'article est génial, mais je répondais au commentaire de ccccc (j'avais pas pensé au bouton "répondre" ^^')

Répondre à ce commentaire

Par Jak-Altair, il y a 5 ans (en réponse à Darky010):

Ouf tu m'as fait peur xD

Répondre à ce commentaire

Par Takeda, il y a 5 ans (en réponse à Jak-Altair):

Un tout petit détail me gène, mais c'est la PACES qui veut ça, une mutation peut avoir pour effet de remplacer un AA par un autre de la même classe, et donc avoir des répercutions nulles ou moindres, voila, rien de méchant mais ça me gênais qu'on publie le "cding non synonymous conservative"...

Sinon très bon article!

Répondre à ce commentaire

Par Patate, il y a 5 ans (en réponse à Takeda):

PACES POWA !

Répondre à ce commentaire

Par BreakerShredder, il y a 5 ans (en réponse à Darky010):

Niveau 3 ème.

Répondre à ce commentaire

Par Darky010, il y a 5 ans (en réponse à BreakerShredder):

Pour les allèles oui, mais l'ARN n'est abordée qu'en 1ère :)

Répondre à ce commentaire

Par Dao, il y a 5 ans via l'application Hitek :

C'est fait exprès d'avoir mis "SM" au lieu de "MS"?

Répondre à ce commentaire

Par Idrally, il y a 5 ans :

Merci Pa' pour cette article. En plus ou moins complément, parce cette fanfiction avait déjà développé des théories scientifiques sur Harry Potter,
https://fanfiction.net/s/6910226/…
Et pour le chap' sur la génétique :
https://fanfiction.net/s/6910226/…
C'est une traduction :D

Répondre à ce commentaire

Par Désillusion, il y a 5 ans (en réponse à Idrally):

Oh cette fic <3 Je ne pensais pas la voir un jour liée à un article "sérieux". Surtout de Maître Yoyo.

Répondre à ce commentaire

Par Dustresse, il y a 5 ans :

Des globules rouges en forme de chocolatine, OAS de pain au chocolat putain. Sinon ta représentation des chromosomes, ça fait SM.

Lolmdrptdr


Sales moldus, je retourne à Poudlard.

Répondre à ce commentaire

Par Stowine, il y a 5 ans (en réponse à Dustresse):

"Chocolatine"

Oh god why .....

Répondre à ce commentaire

Par Linaëlia, il y a 5 ans via l'application Hitek :

bon bas je vais faire ma potterhead enquiquineuse: et les cracmols? En effet se sont des enfants issus de deux parents sorciers mais qui ne possèdent pas de pouvoirs (notre cher Walder Frey, euh pardon, Argus Rusard en est un). Donc si l'allèle sorcier est récessif, aucun des deux parent ne possèdent l'allèle moldu, donc cette théorie ne tient plus (à moins qu'il y ait un petit adultère)

Répondre à ce commentaire

Par Jak-Altair, il y a 5 ans (en réponse à Linaëlia):

Est-ce que tu sais lire ? Parce qu'il y a un schéma qui explique clairement le cas des Cracmols.
http://static.hitek.fr/img/actualite/…

Répondre à ce commentaire

Par EncomX , il y a 5 ans :

D'accord mais je vois pas comment un bout d'ADN de plus ou de moins peut te faire sortir du feu d'une baguette...

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 5 ans (en réponse à EncomX ):

Tout comme je ne vois pas comment un type qui se fait prendre une dose mortelle de rayon gamma soit contraint à porter d'horribles shorts violets xxxl!!Scandal !!!! Rendez nous notre argent et notre capacité à suspendre momentanément notre incredulité !!

Répondre à ce commentaire

Par Melkore, il y a 5 ans :

Deux cas sont possibles, soit les sorciers et les moldus sont des humanoïdes de races différentes. Comme le singe et l'homme mais en beaucoup plus proche, soit c'est un cas de mutation spontanée comme l'hémophilie de la reine victoria. Dans le premier cela voudrait dire que les deux "espèces" vivent ensemble depuis les origines de l'homme. Dans l'autre vu que la plupart des cas de mutation spontanée sont due à des relations incestueuse, ont peut raisonnablement penser que tout les sorciers sont une seule et unique grande famille. (au passage harry et voldemort sont des lointains descendants des 3 frères donc ils sont cousins). mais tout cela ne nous explique pas l'origine des elfes de maison. YoYo une réponse ?

Répondre à ce commentaire

Par Mim0ki, il y a 5 ans :

C'est de la magie, pourquoi vous allez chercher dans la science ?
Peut-être que tout simplement, on est sorcier où on l'est pas et que ça n'a rien à voir avec les adn, c'est juste magique..

M'enfin bon, l'article reste quand même bien fait et la théorie assez bien trouvée je trouve.

Répondre à ce commentaire

Par Omega, il y a 5 ans :

"Normalement oui parce que vous êtes des mutants, surtout si vous vous appelez Grégory Lemarchal et que vous avez une mucoviscidose"

Excellent, j'ai rigolé comme un con XD

Répondre à ce commentaire

Par zoro, il y a 5 ans :

putain jvais pouvoir faire partie des Xmen !!!

Répondre à ce commentaire

Par Guardian, il y a 5 ans :

"Parlons allèles."

On dit "hallal" Hitek :|



Intégrez le Kappa pls D:

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 5 ans :

Le seul truc qui fait mal aux yeux, c'est les fautes d'orthographe.
évènement = événement (j'ai vérifié dans un dico de l'Académie Fr des années 80 des "Fautes de Français courantes"
du coup = erreur punie par la loi

Répondre à ce commentaire

Par Tergadia, il y a 5 ans (en réponse à Inquisiteur Robespierre):

Sauf que depuis les années 80 ça a changé et les deux sont maintenant accepté (c.f. le dictionnaire le plus proche)

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 5 ans (en réponse à Inquisiteur Robespierre):

Putin moi ce qui me casse les couilles c'est les haters de 8 ans en pyjama qui mettent des pouces rouges sans réfléchir, hitek aurait du les supprimer. Non pas que je n'apprécie pas l'article, mais si on vous dit "alors hier j'ai vu des chevals" vous faîtes quoi ? vous laissez pisser ? non, vous corriger, là c'est pareil
les expressions "du coup" et "au final" sont tellement fautives que c'est pas la peine d'en dire plus

http://lemonde.fr/le-magazine/article/…
http://academie-francaise.fr/au-final/

Répondre à ce commentaire

Par JL8, il y a 5 ans :

Je suis trop défoncé pour lire tout ça x)

Répondre à ce commentaire

Par Nonoe, il y a 5 ans :

Franchement c'est petit de la part d'hitek de parler de Gregory Lemarchal qui était un excellent chanteur et qui avais un maladie grave. Heureusement que vous avez pas la mucoviscidose estimez-vous heureux.

Répondre à ce commentaire

Par erger, il y a 5 ans :

si 1 parent moldu et l'autre sorcier = moldu
FAUX la preuve le premier film
"je suis moitié-motié ma est une sorcière , mon pere un moldu
sa lui a fait un drole de choc quand il a su
il me semble que c'est dean thomas

Répondre à ce commentaire

Par ZazaArlequin, il y a 5 ans :

Sinon, elle se passe bien votre cure de désintox? Mais j'avour que l'approche par la génétique n'est pas bête...

Répondre à ce commentaire

Par TheOncomingStorm, il y a 5 ans :

Je mettrais plus l'allèle Sorcier dominant sur l'allèle Moldu puisque que si l'inverse, le père d'un sang mêlé comme Voldy doit avoir un ascendant sorcier pour que Voldy ait l'allèle S sur chromatides mère et allèle S sur chromatides père

Répondre à ce commentaire

Par RomsPoms, il y a 5 ans :

En fait c'est 3/4 de cours d'SVT et 1/4 d'Harry Potter ?

Répondre à ce commentaire

Par MEANWHILE MOTHERFUCKER, il y a 5 ans :

J'ai eu l'impression de lire mon cours d'svt d'il y a un mois doncjm j'ai vomi. Sinon c'est pas mal et original.

Répondre à ce commentaire

Par MackenzieHaïti, il y a 3 ans :

J ai aimé la farce du parent moldu qui vole la lettre de son enfant pour aller à Poudlard à sa place
Franchement quel parent qui n'a pas eu les moyens d'aller à l'université volerait la bourse d'étude de son enfant , hein.

La question c'est plutôt
Tous les mutants sont-ils sorciers ?
Nous allons élucider ça.
Les mutants ont des pouvoirs spécifique . Ce sont des sorciers qui ont eu seulement un seul buse lors de leurs étude .
Raven ou Mystique, peut prendre l'apparence de n'importe qui elle souhaite à reçu un buse en matière de potion. Sa potion préferé est le polynectar. Mystique est accro au polynectar.
Le fils de Magneto a obtenu son buse en sortilège.
Il utilise un sortilège qui fait arrêter ou ralentir le temps ,il bouge comme il veut pendant que tu ralenti, c est pourquoi on a l impression qu'il bouge super vite.
Charle et Jean qui ont la capacité de lire dans ton esprit,ils entendent tous ce que vous pensez
Eh bien ce sont des Legilimens.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois