Harry Potter : les secrets de la conception de Lucius Malefoy révélés
Regard dédaigneux, chevelure blonde soignée, cape et canne marquant son côté aristocrate, Lucius Malefoy est un personnage qui a durablement marqué les fans. Mais à l'origine, il devait ressembler à tout autre chose. La version finale du père Malefoy est à mettre au crédit de son acteur Jason Isaacs. C'est en tout cas ce qu'il laisse transparaître dans une récente interview.
Lucius Malefoy, personnage culte
Malgré les nombreuses années qui nous séparent de la fin de la saga cinématographique Harry Potter, il arrive que certains acteurs et actrices reviennent sur le rôle qu'ils ont campé, et nous livrent quelques anecdotes intéressantes. Bien souvent à l'occasion d'interviews basées sur de nouveaux films, ou via l'actualité People.
C'est par exemple le cas de Jason Isaacs, acteur qui incarne le très hautain Lucius Malefoy. Il y a quelques jours, il annonçait contre toute attente que les tournages des films n'étaient pas très amusants à tourner. "J'ai un terrible aveu à faire : les volets de la saga n'étaient pas si amusants à tourner. C'est assez ennuyeux de faire de grands films à effets spéciaux".
Il est aussi revenu sur le timbre de voix de son personnage, sombre et menaçant, fruit de ses années d'expérience en compagnie de l'un de ses professeurs d'art dramatique. À l'époque du tournage du second volet - Harry Potter et la Chambre des Secrets - le réalisateur Chris Columbus lui demandait même de réduire sa voix de 80%.
Un Lucius Malefoy bien différent au départ, merci jason Isaacs
Dans une nouvelle interview pour Esquire, l'acteur âgé de 61 ans est revenu sur le design de son personnage. Au départ, Lucius était bien différent de la version finale qui a marqué plusieurs générations de spectateurs. Exit cette longue chevelure blonde, le père de Drago devait ressembler à un homme d'affaires, aux cheveux courts. Jason Isaacs s'est alors activement impliqué pour proposer un tout autre chara-design, n'étant pas satisfait de ressembler à un "Moldu". "Je suis allé sur le plateau un mois avant le tournage, et ils m'ont montré des croquis d'un gars en costume à rayures avec des cheveux courts. Je suis donc allé au département coiffure et maquillage et j'ai dit : "J'espérais une perruque".
Isaacs révèle qu'il a trouvé dans les cartons une perruque en papier d'aluminium, et a insisté pour l'emprunter. Loin de s'en contenter, l'acteur britannique a également refusé le costume d'homme d'affaires qu'on lui a proposé, et a alors enfilé un rideau. Soutenant sa vision d'un aristocrate en décalage avec le Monde des Moldus que son personnage méprise, il a fait irruption sur le plateau de tournage, où Chris Columbus tournait une scène, pour avoir son approbation.
"Tu as vu les croquis ?" s'est étonné Chris Columbus. "J'ai répondu : J'ai vu les croquis, ils sont super, mais je pensais à de longs cheveux blonds, et à ce rideau, mais imagine-le plutôt comme une sorte de cape de velours ou de cape doublée de fourrure". Finalement, Jason Isaacs a le réalisateur britannique à l'usure et obtient gain de cause.
Un choix payant puisque Lucius Malefoy marquera les esprits comme un antagoniste terrifiant et une figure mémorable, incarnant l'arrogance et la noblesse des Malefoy, avant d'être tourné en ridicule suite au grand retour du seigneur des ténèbres dans les derniers volets de la saga cinématographique. Pour ceux qui l'espéraient, Jason Isaacs ne reprendra malheureusement pas son rôle dans la prochaine série Harry Potter chapeautée par HBO, qui doit débarquer sur Max l'année prochaine.