Harry Potter : cette fonctionnalité attendue mais absente de Hogwarts Legacy finalement découverte dans les fichiers du jeu
Alors que de nombreux joueurs continuent d'arpenter Hyrule depuis quelques jours avec Tears of the Kingdom, les fans d'Harry Potter peinent à lâcher Hogwarts Legacy. Un titre qui a rapidement trouvé son public, explosant au passage les attentes de la Warner. Du contenu, Hogwarts Legacy n'en manque pas (excepté le Quidditch évidemment). Pourtant, à en croire cette nouvelle découverte, son contenu aurait pu atteindre un tout autre niveau.
une fonctionnalité absente de Hogwarts Legacy
Dans Hogwarts Legacy, les joueurs peuvent explorer le monde imaginé par J.K. Rowling en long, en large et en travers. Une reproduction fidèle des lieux les plus cultes de la saga, en particulier Poudlard et Pré-au-Lard. Face aux forces de l'infâme Rannrok, ces sorciers en herbe peuvent se défendre en utilisant un large panel de sorts. Parmi ces sorts, on retrouve des incontournables comme Wingardium Leviosa, Stupéfix, Petrificus Totalus ou encore Expelliarmus.
Mais la gamme de sorts la plus controversée du lot n'est autre que les sortilèges impardonnables. Avada Kedavra, Endoloris, Impero, des sorts que les sorciers les plus curieux pourront apprendre au fil de leurs aventures auprès des adeptes de Serpentard. Seulement, en janvier dernier, soit quelques semaines à peine avant la sortie d'Hogwarts Legacy, l'un de ses développeurs créait la surprise en révélant que le jeu, et surtout ses PNJ, ne vous jugeraient pas si vous commettiez des crimes graves.
Alors que vous êtes supposés être un élève de cinquième année, vous déambulez dans les alentours de Poudlard, massacrant sans vergogne araignées, braconniers et créatures en tous genres. Et par chance, personne ne vous juge. Tant mieux diront certains, un point qui ruine l'immersion diront d'autres. Mais à en croire une découverte réalisée par un YouTuber connu sous le nom de GrandTheftDiamonds, un système de moralité aurait été envisagé par les développeurs. En farfouillant dans les fichiers du jeu, le vidéaste y a déniché ce qui ressemble aux fondations d'un système de moralité.
"Le jeu lui-même ne dispose pas d'un système de points de maison ou d'un système de moralité, mais les données trouvées dans les fichiers du jeu montrent que les développeurs y travaillaient", explique GrandTheftDiamonds, avant de mettre en lumière une feuille de calcul des variables du jeu aux allures de système de moralité. Un système qui se reposerait sur l'attribution, ou le retrait, de points, comme le font si bien les professeurs de Poudlard. Ainsi, l'utilisation d'Avada Kadavra sur quelqu'un aurait entraîné une pénalité de 100 points. A titre de comparaison, les joueurs auraient perdu 25 points pour avoir extorqué quelqu'un et 20 points pour l'avoir brutalisé.
Un Hogwarts Legacy avec un système de moralité entre Harry Potter et Red Dead Redemption II ? Une idée originale qui va pourtant à l'encontre des propos de Kelly Murphy, développeur principal du jeu, qui avait déclaré : "Les personnages réagiront visuellement et auditivement lorsqu'ils verront le joueur lancer un Impardonnable, mais nous n'avons pas de système de moralité qui les punisse pour avoir fait cela - ce serait un jugement trop sévère de la part du créateur du jeu."
Bien qu'il soit absent du jeu final, un système de moralité semble tout de même avoir été imaginé par les développeurs. Trop difficile à mettre en place ou à balancer ? Manque de temps ? Gardé au chaud pour un DLC ? Difficile de savoir si cette idée verra le jour par la suite. Malheureusement pour les joueurs, Hogwarts Legacy est loin d'offrir une immersion cohérente lorsqu'il s'agit de délits ou de crimes. Cambriolages et vols sont tolérés, voire recommandés, quand les meurtres sont passés sous silence. Une scolarité comme une autre à Poudlard dira-t-on.
Quoiqu'il en soit, souhaiteriez-vous voir arriver un système de moralité dans Hogwarts Legacy ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et à argumenter grâce à la section commentaires un peu plus bas.