Depuis quelques années, J.K. Rowling fait autant (sinon d'avantage) parler d'elle du fait de ses opinions sur les personnes trans que sur l'oeuvre de sa vie, Harry Potter. Malgré les polémiques, l'écrivaine a récemment reçu un grand honneur en Angleterre, son pays natal, et le succès de son univers magique peuplé de sorciers et de créatures fantastiques ne faiblit pas. Un nouveau jeu vidéo dérivé, Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard, s'apprête justement à sortir, ce qui a poussé ses détracteurs à s'exprimer sur les réseaux sociaux.
Les personnes Trans vont-elles boycotter Hogwarts Legacy ?
Le 10 février 2023, les fans vont pouvoir tester Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard, un jeu de rôle se déroulant au XIXe siècle, édité et développé par Warner Bros Games. Le joueur y incarnera un étudiant qui pourra librement explorer Poudlard et s'y forger sa carrière de sorcier. Or, certains internautes se sont publiquement exprimés sur les réseaux sociaux au sujet de ce jeu vidéo, arguant qu'ils ne l'achèteront pas pour boycotter les propos de J.K Rowling au sujet des personnes trans. Une joueuse transgenre a notamment fait savoir qu'elle ne jouera pas à Hogwarts Legacy, et ne soutiendra aucun des projets de l'écrivain britannique à venir, en raison des opinions de l'auteure d'Harry Potter.
I will not begrudge anyone their love of past works or thing they already own that they take comfort in. I own the first 9 movies and all 7 books myself. But any support of something like Hogwarts Legacy is harmful.
December 17, 2022
Tout soutien aux projets actuels de la franchise Harry Potter, alors que JK Rowling en est responsable et qu'elle utilise sa plateforme actuelle pour cibler les personnes transgenres, est préjudiciable aux personnes transgenres. Je ne reprocherai à personne son amour des œuvres passées ou des choses qu'il possède déjà et qui le réconfortent. Je possède moi-même les 9 premiers films et les 7 livres. Mais tout soutien à quelque chose de nouveau comme Hogwarts Legacy est nuisible.
Deeply disappointed @jessiegender doesn't realise purethink is incompatible with owning ANYTHING connected with me, in ANY form. The truly righteous wouldn't just burn their books and movies but the local library, anything with an owl on it and their own pet dogs. #DoBetter 1/2 pic.twitter.com/LqANqab8Km
December 17, 2022
Profondément déçue que Jessie ne réalise pas que la pensée pure est incompatible avec la possession de TOUT ce qui est lié à moi, sous quelque forme que ce soit. Les vrais vertueux ne brûleraient pas seulement leurs livres et leurs films, mais aussi la bibliothèque locale, tout ce qui porte un hibou et leurs propres chiens de compagnie.
L'auteure aussi bien que la Youtubeuse Trans ont l'une comme l'autre des arguments en faveur de leur propre combat. D'un côté, la première estime que lorsqu'on est en désaccord avec un ou une artiste, on ne peut pas se permettre de simplement cesser de consommer ses futurs projets, il faut se séparer de l'ensemble de son oeuvre. La seconde considère que les livres qu'on a aimé avant de connaître les opinions de leur auteur sont "protégés" de ces derniers. Comme vous pouvez le voir, la polémique entourant l'écrivain est loin d'être terminée ! D'autant que J.K. Rowling n'est pas prête de renoncer à ses idéaux, allant même jusqu'à dézinguer Emma Watson, soutenue en masse par les internautes.
La question se pose aussi de savoir dans quelle mesure l'écrivaine est impliquée dans Hogwarts Legacy. La Warner Bros. et Portkey Games ont affirmé que J.K. Rowling n'était pas impliquée dans la réalisation du jeu vidéo. Pourtant, il s'agit de sa création, et oui, elle gagnera de l'argent sur les ventes du jeu, qui, pour l'instant, s'annoncent plutôt importantes. Les fans sont enthousiastes à l'idée de retourner dans le monde des sorciers, et ils se contenteront pour la plupart d'ignorer les opinions de l'auteure...
Et vous, qu'en pensez-vous ? Si on est en désaccord avec les propos de J.K. Rowling, faut-il boycotter Hogwarts Legacy ?
Par Sophie, il y a 9 mois :
ça va faire un peu comme la coupe du monde, tu fais genre tu vas pas la regarder pour avoir l'air de quelqu'un de bien et tu finis par la mater comme tout le monde
Répondre à ce commentaire
18
7