Hogwarts Legacy : ce gros problème gâche le portage sur Nintendo Switch
Les possesseurs d'une Switch et fan d'Harry Potter peuvent se réjouir, puisque ce mardi 14 novembre marque la sortie du portage d'Hogwarts Legacy sur la dernière console de Nintendo. Une sortie qui s'accompagne pourtant de quelques craintes, celles de voir Poudlard et son univers bien mois reluisant que sur consoles, et plus généralement de jouer à un jeu qui rame. Et malheureusement, le titre d'Avalanche souffre d'un problème majeur, qui risque fort de dénaturer l'expérience utilisateur.
Un portage qui souffre de problèmes graphiques, sans être repoussant
Huit mois après sa sortie sur PS4, Xbox One, PS5, Xbox Series X|S, et PC, Hogwarts Legacy débarque enfin sur Nintendo Switch. Si la volonté d'Avalanche Studio de sortir son jeu sur un maximum de plateformes est compréhensible, on ne pouvait que s'inquiéter de voir le titre débarquer sur une console aux performances bien moins moindres que ses concurrentes de chez Sony et Microsoft, (sans parler évidemment des versions PC).
Des craintes finalement justifiées. Le jeu vidéo est donc sorti aujourd'hui sur la dernière console du Big N, et les premiers retours ne sont pas très optimistes vis à vis de la qualité graphique du portage. Si la plupart des chaînes YouTube à l'origine des comparatifs vidéos entre les versions Switch et PC et Switch et PS5 ne sont pas alarmistes (et loin de là), force est de constater que ce portage d'Hogwarts Legacy souffre de nombreux problèmes techniques. L'aliasing est prononcé (surtout sur les personnages), et les textures sont peu convaincantes, tout comme la modélisation des personnages et la résolution.
Côté framerate, le jeu d'Avalanche tourne à 30 images par seconde, et peu de chute ont été jusque-là enregistrées par les joueurs, si ce n'est durant quelques virées à dos de balai sur l'immensité de la map. Cette carte très grande à parcourir librement et sa beauté était pourtant l'un des arguments de vente du studio.
Un gros point noir qui terni l'expérience d'Hogwarts Legacy
Mais depuis sa sortie sur Switch, le titre voit l'exploration de son univers apparemment fluide et immersive complètement ternie par un gros point noir : les temps de chargement. En effet, ces derniers peuvent durer plus de 30 secondes (et parfois jusqu'à 50) entre le passage de deux zones, par exemple lorsque l'on se téléporte, quand on change de zone au coeur de Poudlard, ou pire, lorsque l'on rentre ou sort d'une boutique a Pré-au-Lard. Un souci de performance qui ne favorise évidemment pas l'exploration (on imagine la désagréable expérience des allées et venues obligatoires dans les nombreuses boutiques d'un village fictif pourtant très bien modélisé).
Il fallait évidemment s'attendre à quelques complications en raison de l'hardware de la Nintendo Switch. Mais tout le monde ne se fera pas le même avis sur ce portage, selon le seuil de tolérance que chacun lui accorde. Toujours est-il que ce Hogwarts Legacy version Switch n'est pas à blâmer, loin de là. Les détenteurs de la console s'attendaient à rencontrer les problèmes mentionnés plus haut, et beaucoup se réjouissent tout de même de voir l'adaptation du lore de l'une de leurs licences préférées débarquer enfin sur leur console.
A commencer par du Mario ou Zelda si tu veux des exemples simples
Alors forcément c'est moins beau que sur les dernières générations mais sérieux qui attendait autre chose ?
Impossible de lancer le jeu...
Il fige sur l'écran d'accueil...
Tout mes jeux marche...
Si quelqu'un a déjà eu le soucis
Bref, pour avoir le droit de jouer à ce jeu j'étais prête à accepter les graphismes moyens, et les interminables durées de chargement… mais les plantages et les bug de sauvegarde, c'est très vite devenu insupportable !
Par exemple, dès la première épreuve de Persival Rackam, une fois le boss vaincu, impossible d'aller plus loin ! Et en fouillant un peu sur le web je vois que certains joueurs sur PC ont connu exactement le même problème en début d'année ! Donc le problème était connu des développeurs, et n'a pas été corrigé pour la sortie sous Switch. Dégoûtée !!
Je déconseille donc d'acheter ce jeu sur cette console !
Quelqu'un d'autre a t-il recontré les mêmes problèmes ?
J'espère au moins qu'ils vont mettre à jour la version du jeu pour corriger les problèmes…