Rechercher Annuler

Hogwarts Legacy : ce gros problème gâche le portage sur Nintendo Switch

De Alix Odorico - Posté le 14 novembre 2023 à 19h48 dans Jeux vidéo

Les possesseurs d'une Switch et fan d'Harry Potter peuvent se réjouir, puisque ce mardi 14 novembre marque la sortie du portage d'Hogwarts Legacy sur la dernière console de Nintendo. Une sortie qui s'accompagne pourtant de quelques craintes, celles de voir Poudlard et son univers bien mois reluisant que sur consoles, et plus généralement de jouer à un jeu qui rame. Et malheureusement, le titre d'Avalanche souffre d'un problème majeur, qui risque fort de dénaturer l'expérience utilisateur.

Hogwarts legacy Switch

Un portage qui souffre de problèmes graphiques, sans être repoussant

Huit mois après sa sortie sur PS4, Xbox One, PS5, Xbox Series X|S, et PC, Hogwarts Legacy débarque enfin sur Nintendo Switch. Si la volonté d'Avalanche Studio de sortir son jeu sur un maximum de plateformes est compréhensible, on ne pouvait que s'inquiéter de voir le titre débarquer sur une console aux performances bien moins moindres que ses concurrentes de chez Sony et Microsoft, (sans parler évidemment des versions PC).

Des craintes finalement justifiées. Le jeu vidéo est donc sorti aujourd'hui sur la dernière console du Big N, et les premiers retours ne sont pas très optimistes vis à vis de la qualité graphique du portage. Si la plupart des chaînes YouTube à l'origine des comparatifs vidéos entre les versions Switch et PC et Switch et PS5 ne sont pas alarmistes (et loin de là), force est de constater que ce portage d'Hogwarts Legacy souffre de nombreux problèmes techniques. L'aliasing est prononcé (surtout sur les personnages), et les textures sont peu convaincantes, tout comme la modélisation des personnages et la résolution.

Switch vs pc hogwarts legacy

Côté framerate, le jeu d'Avalanche tourne à 30 images par seconde, et peu de chute ont été jusque-là enregistrées par les joueurs, si ce n'est durant quelques virées à dos de balai sur l'immensité de la map. Cette carte très grande à parcourir librement et sa beauté était pourtant l'un des arguments de vente du studio.

Un gros point noir qui terni l'expérience d'Hogwarts Legacy

Mais depuis sa sortie sur Switch, le titre voit l'exploration de son univers apparemment fluide et immersive complètement ternie par un gros point noir : les temps de chargement. En effet, ces derniers peuvent durer plus de 30 secondes (et parfois jusqu'à 50) entre le passage de deux zones, par exemple lorsque l'on se téléporte, quand on change de zone au coeur de Poudlard, ou pire, lorsque l'on rentre ou sort d'une boutique a Pré-au-Lard. Un souci de performance qui ne favorise évidemment pas l'exploration (on imagine la désagréable expérience des allées et venues obligatoires dans les nombreuses boutiques d'un village fictif pourtant très bien modélisé).

Il fallait évidemment s'attendre à quelques complications en raison de l'hardware de la Nintendo Switch. Mais tout le monde ne se fera pas le même avis sur ce portage, selon le seuil de tolérance que chacun lui accorde. Toujours est-il que ce Hogwarts Legacy version Switch n'est pas à blâmer, loin de là. Les détenteurs de la console s'attendaient à rencontrer les problèmes mentionnés plus haut, et beaucoup se réjouissent tout de même de voir l'adaptation du lore de l'une de leurs licences préférées débarquer enfin sur leur console.

Une erreur ?

Mots-Clés : Hogwarts LegacyHarry Potterjeujeuxjeu vidéonintendoswitchnintendo switchproblèmejoueurs

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par MOB-xilex, il y a 5 mois :

Perso j'ai une switch je ne jouer pas à Hogwarts, il y a des titres bien plus intéressants et taillés pour la console à faire.

Répondre à ce commentaire

Par seb_ramble, il y a 5 mois (en réponse à MOB-xilex):

tu as des exemples ?

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 5 mois (en réponse à seb_ramble):

Bah tous les jeux qui ne sont pas des portages
A commencer par du Mario ou Zelda si tu veux des exemples simples

Répondre à ce commentaire

Par Motard campagnard, il y a 5 mois :

Les gars se plaignent alors qu'il est 100 fois plus joli que les derniers pokémon qui eux sont exclusifs à la Switch et ça c'est une honte.

Alors forcément c'est moins beau que sur les dernières générations mais sérieux qui attendait autre chose ?

Répondre à ce commentaire

Par baazul, il y a 5 mois :

Franchement j'ai commencé à y jouer et en connaissant les limites de la console on peut dire que les gars ont bien bossé. Je n'ai que cette console mais pour ceux qui sont mieux équipés, c'est sur qu'il vaut mieux l'avoir sur une autre plateforme.

Répondre à ce commentaire

Par Jazz, il y a 5 mois :

Si quelques textures et des temps de chargement de 30 secondes sont les "gros problèmes" d'un jeu, alors c'est carrément honnête non ? Dans un monde où la plupart des jeux rament à leur sortie car mal codés (parfois de gros titres sur des consoles bien plus puissantes), je trouve qu'Avalanche s'en sort hyper bien en tenant ses promesses de sortir leur jeu de façon étonnamment stable sur les anciennes générations, là où de gros studios se seraient cassés la figure.

Répondre à ce commentaire

Par Mel, il y a 5 mois :

Je trouve que ce nest pas gênant a part le changement de zone qui est long oui mais ca va. Mon plus gros problème cest que mon personnage n a pas de voix, et n a aucun sous titre pendant les dialogues donc je n’ao que la moitié des dialogues. Comment faire pour resoudre ce problème? En français et en anglais cest pareil.

Répondre à ce commentaire

Par Darktetsuox, il y a 5 mois :

De légers problèmes de fremates. Quand on ouvre des portes par exemple micro temps de chargement obligé de partir et de revenir pour les ouvrir et c'est comme ça pour chaque portes du jeu. Graphiquement quelques améliorations seraient les bienvenues pour gommer les textures pixelisè. Hormis cela le jeu reste fluide et jouable. Les phases de vol sont a amélioré également.

Répondre à ce commentaire

Par Loupblanc06, il y a 5 mois :

Moi je ne sais quoi dire...
Impossible de lancer le jeu...
Il fige sur l'écran d'accueil...
Tout mes jeux marche...
Si quelqu'un a déjà eu le soucis

Répondre à ce commentaire

Par BleuKler, il y a 5 mois :

Alors déjà désolée pour tous les puristes qui crient au scandale que ce jeu soit sorti sur Switch, mais bon, quand on a grandi avec Nintendo, et qu'on a une famille avec qui on prône les jeux en communauté plutôt qu'en solo, ben on résiste à l'envie d'acheter une PlayStation ;)
Bref, pour avoir le droit de jouer à ce jeu j'étais prête à accepter les graphismes moyens, et les interminables durées de chargement… mais les plantages et les bug de sauvegarde, c'est très vite devenu insupportable !
Par exemple, dès la première épreuve de Persival Rackam, une fois le boss vaincu, impossible d'aller plus loin ! Et en fouillant un peu sur le web je vois que certains joueurs sur PC ont connu exactement le même problème en début d'année ! Donc le problème était connu des développeurs, et n'a pas été corrigé pour la sortie sous Switch. Dégoûtée !!
Je déconseille donc d'acheter ce jeu sur cette console !
Quelqu'un d'autre a t-il recontré les mêmes problèmes ?
J'espère au moins qu'ils vont mettre à jour la version du jeu pour corriger les problèmes…

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.