Harry Potter : Pedro Pascal s’en prend à J.K. Rowling, les internautes la défendent
Qu'on la soutienne ou qu'on l'attaque, J.K. Rowling ne laisse personne indifférent. L'auteur d'Harry Potter défend son opinion sur la question trans depuis plusieurs années, privilégiant X pour partager ses idées. Elle a récemment célébré la décision de la Cour suprême du Royaume-Uni d'exclure les femmes trans de la définition juridique du terme “femme” en photo, ce qui a vivement fait réagir Pedro Pascal.
La Cour suprême du Royaume-Uni rend sa décision
I love it when a plan comes together.#SupremeCourt #WomensRights pic.twitter.com/agOkWmhPgb
— J.K. Rowling (@jk_rowling) April 16, 2025
Cigarillo en bouche, verre d'alcool à la main, coucher de soleil à l'arrière-plan : sur ce cliché, posté par J.K. Rowling le 16 avril dernier, résume bien la satisfaction de l'écrivaine après la décision de la Cour suprême du Royaume-Uni. Le même jour, la plus haute juridiction du pays a décrété à l'unanimité qu'une femme transgenre ne peut légalement être considéré comme une femme, un terme qui repose uniquement sur le sexe biologique. L'association "For Women Scotland" a largement participé à cette décision, en litige depuis 2018 avec le gouvernement écossais au sujet de l'interprétation de la loi britannique sur l'égalité de 2010, l'Equality Act. Des femmes activistes auxquelles J.K. Rowling a également rendu hommage pour leur courage.
It took three extraordinary, tenacious Scottish women with an army behind them to get this case heard by the Supreme Court and, in winning, they’ve protected the rights of women and girls across the UK. @ForWomenScot, I’m so proud to know you https://t.co/JEvcScVVGS
— J.K. Rowling (@jk_rowling) April 16, 2025
Il a fallu trois Écossaises extraordinaires et tenaces, soutenues par une armée, pour que cette affaire soit entendue par la Cour suprême et, en gagnant, elles ont protégé les droits des femmes et des jeunes filles dans tout le Royaume-Uni. Je suis si fière de vous connaître.
Une décision célébrées par les uns, dénoncées par les autres
Cette décision du Royaume-Uni aura des répercussions à travers le Monde. Quant à J.K. Rowling, ses prises de position claires, qualifiées par certains de "transphobes", lui valent régulièrement des attaques de personnalités. Une actrice de la série La Chronique des Bridgerton s'en est pris à la romancière, et c'est désormais au tour de Pedro Pascal, la star de The Mandalorian et de The Last of Us, de réagir aux déclarations de l'écrivaine. Sur Instagram, l'activiste Tariq Raouf a appelé à un boycott massif d'Harry Potter :
Le grand public s'est donné pour mission de veiller à ce que tout ce qui a trait à Harry Potter échoue... parce que cette horrible saloperie dégoûtante a des conséquences.
En commentaire, on peut trouver le soutien de Pedro Pascal :
Une merdier affreux et dégoûtant, c'est exactement ça. Un comportement de LOSER odieux.
Le comédien est particulièrement sensible à la cause des personnes transgenres car sa petite soeur, Lux Pascal, appartient à cette communauté. À l'avant-première londonienne de Thunderbolts*, en salles dès mercredi prochain, il portait un tee-shirt "Protect The Dolls" (en français, "Protégez les Poupées") en référence au surnom donné par les personnes LGBTQ+ aux personnes transgenres. Mais J.K. Rowling n'a pas que des détracteurs : de partout, les soutiens affluent. Côté États-Unis, Elon Musk a réagit à la publication de l'écrivaine avec des émojis flammes, et de nombreux internautes la remercient.
The greatest modern British woman is without a doubt JK Rowling.
— (@NiohBerg) April 22, 2025
A heroine to women and girls everywhere. pic.twitter.com/5HknfE7vLh
La plus grande femme britannique moderne est sans aucun doute JK Rowling. Une héroïne pour les femmes et les jeunes filles du monde entier.
JK Rowling was hounded, smeared, and cast out for daring to defend women’s rights—but she never flinched.
— Nicholas Lissack (@NicholasLissack) April 16, 2025
Today, she won outright. And because she stood firm, so did women everywhere.
Be like JK: never grovel, never waver, and never surrender your principles. pic.twitter.com/9JVhCxXGqz
JK Rowling a été traquée, diffamée et rejetée pour avoir osé défendre les droits des femmes, mais elle n'a jamais flanché. Aujourd'hui, elle a gagné sur toute la ligne. Et parce qu'elle a tenu bon, les femmes du monde entier ont fait de même. Faites comme JK : ne rampez jamais, ne vacillez jamais et ne renoncez jamais à vos principes.
Le débat autour de la question transgenre est loin d'être terminé, et nul doute que nous continuerons de vous en parler sur Hitek !