Harry Potter : cette actrice de Bridgerton s'en prend à J.K. Rowling
Les propos contre les personnes trans de J.K. Rowling, auteure de Harry Potter ne cessent de faire polémique. Suite à une décision de la Cour suprême britannique concernant une question controversée et à la réaction de l'écrivaine sur X, une actrice de la série La Chronique des Bridgerton s'en est pris à la maman du jeune sorcier.
J.K. Rowling se réjouie d'une décision de justice et provoque des critiques
Le 16 avril dernier, la Cour suprême britannique a tranché sur une question concernant la définition légale d'une femme. La juridiction la plus élevée du Royaume-Uni a acté qu'il fallait se baser sur le sexe biologique et non sur le genre. De ce fait, avec cette décision, les femmes transgenres sont exclues de cette définition. Si les militants de la communauté LGBT sont montés au créneau, de son côté, J.K. Rowling a salué cette décision.
I love it when a plan comes together.#SupremeCourt #WomensRights pic.twitter.com/agOkWmhPgb
— J.K. Rowling (@jk_rowling) April 16, 2025
En effet, l'écrivaine à qui l'on doit la saga littéraire Harry Potter a posté sur son compte X, une photo d'elle, cigare à la bouche et un verre à la main avec comme message "J'adore quand un plan se déroule comme prévu". Un tweet publié quelques heures seulement après la décision de la Cour suprême qui n'a pas manqué de faire réagir les internautes et les détracteurs de Rowling. Sans oublier que l'auteure britannique a également retweeté la Une du Daily Telegraph titré "Les femmes transgenres ne sont pas des femmes".
Nicola Coughlan attaque J.K. Rowling et la série Harry Potter
Parmi les nombreuses personnes qui ont critiqué J.K. Rowling après ses publications, il y a l'actrice Nicola Coughlan qui incarne Penelope Featherington dans la série La Chronique des Bridgerton. Très engagée auprès de la communauté LGBTQIA+ et fervente défenseuse des droits des femmes, elle a apporté son soutien suite à cette décision et a d'ailleurs lancé une campagne pour collecter des dons à destination de l'association Not A Phase. L'actrice a donné 100 000 livres sterling.
Voir cette publication sur Instagram
Puis la star de Bridgerton a partagé un article de The Cut qui a pour titre "C'est un nouveau record de bassesse pour J.K. Rowling" accompagné d'un commentaire :
Gardez votre nouveau Harry Potter. Je n'y toucherais pas même avec une perche de six mètres.
Nicola Coughlan fait référence à la future série Harry Potter que HBO développe. Cette nouvelle adaptation en série TV annoncée en 2023 se prépare avec l'implication de J.K. Rowling. Cela n'avait d'ailleurs pas manqué de provoquer de vives critiques. Une partie du casting a été officialisée. Le tournage n'a pas encore débuté mais la première saison devrait être diffusée en 2026.
Pour rappel, les acteurs originaux de la saga Harry Potter avaient pris leurs distances avec J.K. Rowling après ses propos anti-trans. Daniel Radcliffe a assuré que les femmes transgenres étaient des femmes. Emma Watson et Rupert Grint avaient également apporté leur soutien à la communauté transgenre.
Homme : chromosomes XY
Fin du débat.