Harry Potter : Daniel Radcliffe répond à J.K. Rowling face aux accusations de transphobie
On vous le rapportait hier : J.K. Rowling a dû faire face ce week-end à la colère de certains internautes, suite à un tweet qui est mal passé... Accusée de transphobie (on vous laisse seuls juges de la pertinence de cette accusation), l'auteur de la saga Harry Potter a par ailleurs dû essuyer les critiques de certains membres du casting de la saga Harry Potter, à l'instar de Katie Lung (l'interprète de Cho Chen). Daniel Radcliffe, qui a interprété le personnage principal dans les huit films de l'adaptation cinématographie, a lui aussi tenu à apporter son soutien à la communauté transgenre, dans une lettre ouverte.
La réponse de Daniel Radcliffe
Daniel Radcliffe a ainsi répondu au Tweet de J.K. Rowling, en publiant le 8 juin 2020 une lettre sur le site de l'association à but non lucratif The Trevor Project, qui vient en aide depuis sa création le 25 mars 1998 aux jeunes LGBTQ. L'acteur britannique, qui soutient financièrement l'association depuis 2009, s'est exprimé en ces termes (la traduction a été réalisée par les équipes de l'excellent site spécialisé La Gazette du Sorcier :
Je me rends compte que certains médias vont probablement considérer cela comme un conflit interne entre J.K. Rowling et moi-même, mais ce n’est vraiment pas ce dont il s’agit, ni ce qui est important en ce moment. Même si Jo est indéniablement responsable du cours que ma vie a pris, en tant que personne qui a été honoré de travailler et qui continue à contribuer au “Trevor Project” depuis une dizaine d’années, et simplement en tant qu’être humain, je me dois de dire quelque chose.
Les femmes transgenres sont des femmes. N’importe quel propos qui affirme le contraire efface l’identité et la dignité des personnes transgenres et va à l’encontre des conseils donnés par des associations de professionnels de santé qui ont bien plus d’expertise sur le sujet que Jo ou moi. Selon le “Trevor Project”, 78% des jeunes transgenres et non-binaires ont signalé être victime de discrimination à cause de leur identité de genre. Il est évident que nous devons faire plus pour soutenir les personnes transgenres et non-binaires, ne pas invalider leur identité, ni leur causer plus de mal.
J’apprends encore à devenir un meilleur allié, donc si vous voulez me rejoindre pour en apprendre plus sur les identités transgenres et non-binaires, allez consulter le Guide pour devenir un allié pour la jeunesse transgenre et non-binaire du “Trevor Project”. C’est une ressource éducative introductive qui couvre une large gamme de sujets, dont les différences entre sexe et genre, et qui partage les meilleures pratiques à adopter pur soutenir les personnes transgenres et non-binaires.
A toutes les personnes qui aujourd’hui pensent que leur expérience des livres a été entachée ou affectée, je suis profondément désolé pour la douleur que ces commentaires vous ont causés. J’espère vraiment que vous ne perdrez pas entièrement ce qui a de la valeur pour vous dans ces histoires. Si ces livres vous ont appris que l’amour est la plus forte des forces de l’univers, capable de surmonter n’importe quel obstacle ; s’ils vous ont appris que la force peut être trouvée dans la diversité et que les idées dogmatiques de pureté mènent à l’oppression de groupes vulnérables ; si vous croyez qu’un personnage en particulier est trans, non-binaire, ou gender fluid, ou qu’il est gay ou bisexuel ; si vous trouvez quelque chose dans ces histoires qui résonne en vous et qui vous a aidé à n’importe quel moment de votre vie – eh bien c’est entre vous et le livre que vous avez lu, et c’est sacré. Et à mon avis, personne ne pourra jamais changer ça. Ça signifie ce que ça signifie pour vous, et j’espère que ces commentaires ne viendront pas trop l’entacher.
Love always,
Dan
Si l'on peut difficilement dire que "le torchon brûle" entre J.K. Rowling et Daniel Radcliffe, l'acteur a tenu à mettre ses distances avec les propos de l'auteur. Par soucis d'honnêteté intellectuelle, on tient également à rappeler que, comme précisé dans notre précédent article sur la polémique, l'auteur britannique s'est défendue contre les accusations de transphobie dont elle est la cible. Rowling a tenu à faire part de la distinction qu'elle fait entre le "genre" et le "sexe", et à rappelé qu'elle "respecte le fait que chaque personne transgenre ait droit à une vie authentique et confortable".
La preuve par l'exemple .
C'est quoi cette époque où tu dois à tout pris faire attention au moindre mot que tu utilises ? C'est donc ça être libre ?
C'est donc ça le futur ? Des gens qui s'offusquent à la moindre boutades, à la moindre pique, à la moindre insulte ?
Cette époque de fragiles sérieusement.
Tout le monde qui s'auto-flagellent... Navrant...
On demande à la société d'accepter comme normal et propre à l'identité de chacun des névroses au mieux, des psychoses au pire, sous couvert de tolérance et de diversité, mais on cautionne juste des gens qui se voilent la face intégralement. Si y'a des hommes qui changent de sexe et se sentent offusqués car on leur met leur contradictions en face (qu'ils n'auront jamais de règles), en jetant une auteure (qui a par ailleurs déjà défendu ce genre de communauté) au progrom et bien qu'ils crèvent. Aucune pitié pour ces gens là et ceux qui les défendent. Vous avez le droit de croire que la Terre est plate si ça vous chante, pas d'attaquer quiconque défend encore qu'elle est sphérique en appelant à la platohobie et au lynchage. Plein le cul de ces conneries et des médias qui relayent pour faire du clic ou de l'ingénierie sociale.
et donc on peut être homme biologique avec un uterus et avoir ses regles.
l enorme soucis de rowling est de melanger l apparence physique et certains organes avec le sexe ou le genre.
on demontre biologiquement que la notion de sexe est complexe et cache pas mal de situations différentes (a minima 5 connues, surement plus)
et en faisant cela, en parlant d uterus avec sous entendu femme, vous deniez a des personnes qui sont autrement que vous le droit d etre ce qu elles sont, en les forcant dans des cases, ce qui amene a des jugements et une grosse difficulte a vivre dans la societe moderne...
"On peut etre homme biologique avec un utérus et avoir ses règles". Mon exemple des platistes était finalement plutôt bien choisis... Hormis cas de malformations congénitales sévères et rares, non.
Je ne dénie pas aux personnes le droit d'être ce qu'elles sont. Je dénie le droit aux personnes de faire chier la terre entière pour qu'on les considère comme ce qu'elles ne sont pas et ne seront jamais, avec une forte propension à biaiser les faits pour justifier leurs délires psychotiques en l'erigeant en idéologie.
Après si je peux me permettre faite attention car à la vitesse ou ça va demain vous risquez la flagellation sur la place publique pour avoir osé parlé des platistes. :)
et donc on peut être homme biologique avec un uterus et avoir ses regles. "
Les gens comme toi, vous êtes de sacrés phénomènes..... Vous niez les réalités scientifiques physiologiques au profit de la pensée, du ressenti personnel d'un individu.....
Un mec qui se sent femme n'est pas une femme par le simple processus de sa pensée ou de son ressenti. Morpheus a tout à fait raison avec son exemple sur les platistes. Et dire le contraire n'est en rien de la phobie, de la haine, contrairement à ce qu'un gugus extrémiste essaye de dire plus bas.
Rowling n'a jamais dit que les gens ne devaient pas se travestir, seulement qu'un homme est un homme et une femme est une femme, ce qui est un fait. Le fait de se "sentir" femme ne fait pas de vous une femme. Rien au monde ne devrait encourager les gens à changer d'identité au lieu de s'accepter.
Evidemment, je ne parle pas du cas des hermaphrodites, qui existent effectivement et qui devraient être reconnus. On parle bien de gens qui se travestissent.
Ils s’inventent des combats inutiles
Des conflits
Ça débat sur du vent
Vivez et arrêtez de nous ennuyer avec vos conneries
"Le monde est en train de devenir cinglé"
Tolérer je suis d'accord mais se soumettre à de la sociologie de comptoir c'est n'importe quoi.
Tolérer je suis d'accord, mais seulement pour tolérer l'intolérance !
elles existent biologiquement
sauf que la societe cas des personnes la ou elles ne devraient pas etre...
question idiote souvent posees : ou va au toilette une personne trans ? reponse :elle ne peut aller nulle part actuellement : dans l un elle n est pas a sa place, dans l autre son physique le lui interdit...
et ce n est qu une toute petite tracasserie.
sans compter les personnes qui jugent que c est juste un truc de leur part sans realite, ces gens qui vivent dans le passe sans se renseigner sur ce qu n sait reellement... les connaissances evoluent vous savez...
ce qui ne veut rien dire c est ce genre de remarque qui nient l existence de personnes ... et qui de fait les poussent au mal etre
Avec du temps cela viendra.
Non justement ! Si des personnes RESSENTENT qu'elles ne sont pas du bon sexe, cela ne relève pas de la biologie, mais de du ressenti, de l'émotion. Aucun rapport !
Vivement un changement de régime politique, il y a beaucoup de choses à mettre à la poubelle.
Je vais finir par virer TOUT les médias et bien penseurs que je peux trouver pour enfin vivre sans me soucier de toutes les débilités qui se passent dans le monde.
Sérieux hitek, vos "OMG UN HÉROS XYZ DANS TEL FILM" on s'en tape, est-ce une info geek ? Absolument pas. Donc arrêtez, pitié.
Ca parle d'un futur où tout le monde doit rester poli et sage etc...
On y arrive
Je suis du côté de JK dans sa façon réelle et biologique de décrire les choses (pourquoi s’est-elle embourbée sur ce terrain, elle le sait que des gens sont acharnés sur le sujet), et du côté de Daniel sur le fait, évidemment, de respecter chaque personne, quelle qu’elle soit.
Une femme est une femme. Un homme qui devient femme au cours de sa vie devient femme sur le papier et on doit la considérer comme tel, mais n’en reste pas moins un homme biologiquement parlant.
Arrêtez avec vos « identités de genre » vos « sexe et genre n’ont rien à voir ». Changez de sexe (et donc de genre) si vous voulez, faites entendre vos voix pour combattre toute discrimination, mais n’essayez pas de changer la réalité de la vie à des fins personnelles.
La transexualité concerne, je le rappelle, moins de 1% des humains !
Cependant je trouve honteux de la part d'Hitek de ne laisser que le choix de "Like" ou "Dislike" les commentaires sous leurs articles. J'aimerais un bouton "=" (ça m'est égal) car je ne me sens pas représenté dans ce que vous proposez... C'est très insultant de ne pas penser à moi ou aux gens comme moi !
Donc j'invite les gens à avoir un nombre de like et dislike proportionnel sous ce commentaire pour montrer notre agacement.
(voilà la technique employé par les Pro LGBT, et oui y en a ras-le-bol...)
Au delà des appels à la haine, tristement banals ici, on a maintenant des appels au "changement de régime politique", sous ce genre d'article on sait tous ce que ça implique ... bref ici maintenant on lit des revendications de nazi.
La rédaction a cyniquement choisis de faire du click en stimulant le ressentiment haineux et aujourd'hui leur site est infesté de nazi ...
Un facho comme toi de la pensée unique ne peut absolument pas comprendre que rejeter des explications tordues de certaines communautés qui font passer leurs revendications pour de la science (alors que c'est le contraire) n'est pas systématiquement du nazisme ou de la haine.
Retourne à l'école et apprends ce qu'est le nazisme ! Cours de 3e !
TL DR :
https://www.lesnouveauxdissidents.org/single-post/2017/07/24/Umberto-Eco-14-signaux-pour-reconna%C3%AEtre-le-fascisme
Le fascisme éternel parle la Novlangue. La Novlangue, inventée par Orwell dans 1984, est la langue officielle de l’Angsoc, ou socialisme anglais. Elle se caractérise par un vocabulaire pauvre et une syntaxe rudimentaire de façon à limiter les instruments d’une raison critique et d’une pensée complexe. "
C'est tout à fait toi ;-)
- Ne pas accepter la remise en cause d'affirmations de communautés (affirmations qui ne s’appuient pas sur la science)
- La tentative de mobilisation d'un vocabulaire "soutenu" pour paraître tenir un discours scientifique alors que les fondements mêmes de ce discours contredisent la science.
C'est sympa de m'envoyer des liens qui décrivent tes procédés mon petit ayatollah de la pensée sociétaliste totalitaire ;-)
J'aurais pas du supposer qu'un harceleur, dont l'expression écrite constituée uniquement d'invectives et d'insultes montre bien l'état de son intellect, pouvait changer.
Ma faute ...
Adieu.
Je les cherche toujours aussi sur ce topic, (https://hitek.fr/actualite/autumn-burchett-non-binaire-esport-magic_19191), à croire que tu ne changeras jamais tes méthodes de victimisation à outrance..... Quand tu ne sais pas justifier, argumenter ton propos, tu tombes dans cette méthode très malhonnête, sans parler de tes mensonges répétés et les déformations de propos, éclairant sur ta malhonnêteté hallucinante.....
Quand tu comprendras que rejeter toute affirmation discutable n'est pas de la haine, du nazisme, du fascisme ou je ne sais quoi de phobie (ta seule ligne argumentative), peut-être que tu seras en mesure de parler "d'intellect"....
En attendant, file dans une bibliothèque, ou go lire des articles universitaires en ligne, ça fera le plus grand bien.....
Lui il ose tout et c'est même à ça qu'on le reconnait.
Tu oses tout, et c'est à ça qu'on te reconnaît.
qui muselle les opinions contradictoires ?