Harry Potter : Rogue aurait pu mourrir d'une façon complètement absurde
Plus de 10 ans après la fin d'Harry Potter et les reliques de la mort - 2ème partie, on apprend que le réalisateur David Yates avait prévu de tourner la scène de mort du professeur Rogue en totale opposition avec le livre de J.K. Rowling.
La mort de Rogue
Rogue est l'un des personnages les plus énigmatiques de la saga Harry Potter. Agent double au service de Voldemort tout en étant loyal à Dumbledore, il parvient finalement à tromper le seigneur des ténèbres grâce à ses talents en occlumancie, discipline magique consistant à bloquer son esprit contre les tentatives de pénétration extérieures (il l'enseigne d'ailleurs à Harry dans l'Ordre du Phénix).
S'il n'est pas repéré par Voldemort, ce dernier le tue finalement dans Les Reliques de la Mort, lors d'une scène tragique. Il pensait en effet qu'il était le véritable propriétaire de la baguette de Sureau. Après lui avoir tranché la gorge, il ordonne à Nagini de l'achever à coups de crocs. Harry, qui assiste au meurtre, caché sous sa cape d'invisibilité, se dévoile après le départ de Voldemort. Après lui avoir transmis ses souvenirs, le maître des Potions dit au jeune sorcier dans un dernier souffle «Tu as les yeux de ta mère».
Cette modification aberrante a provoqué l'ire des fans
Une scène tragique et filmée de manière assez violente dans le film Les Reliques de la Mort : partie 2 par David Yates. Mais selon les journaux de l'acteur, publiés à titre posthume sous le titre Madly, Deeply: The Alan Rickman Diaries en 2022, le réalisateur en charge des adaptations des aventures du sorcier à lunettes depuis L'Ordre du Phénix, aussi derrière la trilogie Les Animaux Fantastiques, comptait tourner une scène bien différente. Au lieu d'ordonner à son serpent et Horcruxe de tuer Rogue, Voldemort devait lui lancer le sort de mort instantanée Avada Kevadra. Sans doute une façon de rendre la scène plus spectaculaire. Mais un tel choix aurait tronqué le récit puisque Rogue n'aurait pu transmettre ses souvenirs à Harry.
C'est ce qui a été soulevé sur les réseaux et en particulier sur Reddit. Déconcertés, les fans ont fustigé ce choix et l'impact qu'il aurait eu sur la suite de l'intrigue. «Comment Harry était-il censé retrouver la mémoire de Rogue pour découvrir la vérité si Voldemort l'avait tué sur-le-champ ?», écrit un internaute. «Cela aurait privé le public de la seule scène émotionnelle entre Harry et Rogue», lit-on sur un autre commentaire. «On peut se demander à quel point les autres acteurs ont dû s'opposer pour les empêcher de faire des choix stupides, s'écartant des livres sur d'autres sujets.», conclut un autre.
C'est aussi ce que pensait l'interprète de Rogue, Alan Rickman. Dans un extrait de son journal daté du 25 novembre 2009, il décrit son incompréhension vis-à-vis d'un tel choix. «David [Yates] est plus têtu que jamais à propos de [Voldemort] qui me tuerait avec un sort. Impossible à comprendre, notamment la colère des lecteurs qui en résulte. C'est quand même génial de travailler avec Ralph. Direct et vrai, inventif et libre.»