Rechercher Annuler

Harry Potter : Les 7 pires professeurs de Poudlard

De Michael Garnaud - Posté le 13 janvier 2024 à 20h34 dans Cinéma

Lorsqu'on pense à Harry Potter, on pense à Poudlard et lorsqu'on pense à Poudlard, on pense forcément à ses professeurs. Ces derniers sont nombreux et ceux que l'on aurait adoré avoir durant nos études de magie (à condition bien évidemment d'avoir reçu en temps et en heure notre lettre) sont facilement identifiables. Cependant, il y en a qui nous auraient fait faire des cauchemars et d'autres dont l'incompétence nous aurait fait rater à coup sûr nos BUSE. Voici les sept pires d'entres eux.

7# Alastor Maugrey

alastor-maugrey_fol-oeil_harry-potter_poudlard

Si le professeur de Défense contre les forces du Mal du quatrième tome se retrouve ici, c'est malheureusement à cause de Barty Croupton Jr. Le véritable Maugrey Fol Œil est particulièrement doué dans son domaine, même si un peu ombrageux, mais l'usurpateur est un véritable danger public. Avec son cours sur les sortilèges impardonnables, puis ses méthodes d'éducations des plus douteuses (entre autre lorsqu'il transforme Drago en fouine), le faux Alastor s'avère être un professeur peu fiable. Quand à la fin la Coupe de Feu, on apprend que toutes ses actions n'ont été que pour mener Harry au cimetière et à la résurrection de Lord Voldemort, on en vient à détester ce personnage. Cependant, en découvrant plus en profondeur le véritable Alastor Maugrey dans les suites de la saga, il devient un personnage que l'on adore.

6# Rubeus Hagrid

rubeus-hagrid_harry-potter_poudlard

Oui, Rubeus Hagrid est un des personnages préférés des aventures du jeune sorcier, pour de nombreux fans. Cependant, il ne faut pas oublier que, même si on l'adore, Drago s'est blessé durant son cours avec l'hippogriffe. Un début de carrière de professeur de Soins aux créatures magiques compliqué et qui ne joue pas en sa faveur, en plus de n'être qu'un piètre gardien des secrets (même si cela sert à notre trio favori). Notons que les élèves n'apprécient pas tellement ses cours. Il faut par contre lui reconnaitre qu'il maitrise à la perfection son sujet, étant un grand ami des bêtes.

5# Quirinus Quirrell

QUIRINUS-QUIRRELL_harry-potter_poudlard

Ce que l'on peut reprocher au premier professeur de Défense contre les forces du Mal de la saga, ce n'est pas tant son incompétence que le fait d'être à la solde du Seigneur des Ténèbres. Sous ses airs de sorcier introverti, presque inoffensif et peureux, Quirinus Quirrell s'avère n'être rien de moins que l'hôte de Lord Voldemort. Même si dans sa discipline de Défense contre les forces du mal, Quirrell n'est pas mauvais en soi et pour le coup connait très bien son sujet, il n'en est pas moins un danger pour l'école de magie et la sécurité de tous ses occupants. 

4# Cuthbert Binns

CUTHBERT-BINNS_harry-potter_poudlard

Bien qu'absent des adaptations cinématographiques, ce professeur d'Histoire de la magie a bien failli endormir les lecteurs des livres, en plus de ses propres élèves. Cuthbert Binns est loin d'être idiot et est même très cultivé, mais son incapacité à retenir l'attention des jeunes sorciers et son talent pour faire de ses cours une lutte acharnée contre le sommeil font de lui un bien piètre professeur (la seule élève arrivant à le suivre durant ses très soporifiques cours étant Hermione).

3# Sybill Trelawney

sybill-trelawney_harry-potter_poudlard

Bien qu'elle ne soit pas méchante, la professeure de divination est des plus flippante. Avec des divinations toutes plus farfelues et erronées les unes que les autres, elle passe son temps à prédire la mort de ses élèves. Une certaine incompétence qui lui vaudra d'être mise à l'épreuve et renvoyée de son poste par Dolores Ombrage. Cependant, malgré ses capacités et méthodes très peu efficaces en salle de cours, on doit lui accorder les deux véritables prophéties marquantes des aventures de Harry Potter.

2# Gilderoy Lockhart

harry-potter_poudlard_gilderoy-lockhart

Comment qualifier Gilderoy Lockhart ? Escroc ? Menteur ? Lâche ? Malheureusement, le charismatique professeur de Défense contre les forces du Mal est un peu tout ça à la fois (son prix du sourire le plus charmeur étant sa seule qualité). Avec les aventures narrées dans ses livres, qu'il n'a même pas vécues et qu'il a volées à d'autres sorciers, cela fait de lui un menteur de la pire espèce. Quand ensuite, Gilderoy fait le fanfaron durant ses cours, alors qu'il n'arrive même pas à maitriser de simples lutins de Cornouailles et ne fait que se ridiculiser face au professeur Rogue durant ses cours de duels, on ne peut qu'en déduire que c'est un escroc. Enfin, alors que l'école toute entière est en danger et que Harry et Ron ont réussit à découvrir où se trouve la Chambre des Secrets, nos deux héros sont obligés de forcer Lockhart à les accompagner ; mais celui-ci essaie de s'enfuir, avant de s'oublietter tout seul.

1# Dolores Ombrage

dolores-ombrage_harry-potter_poudlard

La professeure de défense contre les forces du Mal la plus détestée, la plus insupportable et la plus nulle est sans aucun doute possible Dolores Jane Ombrage. Envoyée par le ministère de la Magie pour surveiller Poudlard durant le cinquième tome de la saga du jeune sorcier, celle-ci redouble d'efforts pour rendre la vie des élèves de l'école insupportable. Entre des cours totalement théoriques et inutiles, un penchant pour les sévices corporels et un plaisir à faire souffrir toute personne qui lui résiste, Dolores est notre pire cauchemar à tous.

Cet article vous a intéressé, n'hésitez pas à découvrir cet élément de la saga que n'a pas aimé Daniel Radcliffe.

Une erreur ?

Mots-Clés : poudlardHarry Potter

Passionné par la fantasy et la SF depuis le plus jeune âge, j'aime ces genres en livres, en films, en séries, en JDR... Tant qu'un scénario tient la route et que l'histoire me transporte, je suis un homme heureux.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)
photo de profil de <strong>magicienmalin</strong>

Par magicienmalin, il y a 5 mois :

Totalement d'accord avec les premières places. Par contre, Hagrid est trop sympa ^^

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>UnknowPlayer</strong>

Par UnknowPlayer, il y a 5 mois :

Pas trop d'accord pour hagrid

dragon est blessé simplement parce qu'il ne fait preuve d'aucune prudence en plus d'être bête

Ça revient à dire que madame bibine est une mauvaise prof parce que jean random saute de son balais en plein cours pour se la péter et s'explose les deux jambes
Ou encore que chourave est une mauvaise prof parce qu'un élève n'écoute pas ses consignes et depote une mandragore sans mette ses caches oreilles

Etc etc

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Mary</strong>

Par Mary, il y a 5 mois :

Maugrey Fol oeil à été enfermé au fin fond d'un coffre donc durant tout le film, il ne s'agissait pas de la bonne personne...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.