Rechercher Annuler

Harry Potter : elle vend une édition originale dont elle souhaitait se débarrasser, et en retire une fortune

De Gaetan Desrois - Posté le 14 décembre 2020 à 21h54 dans Insolite

Amorçant l'une des sagas de Fantasy les plus appréciées de la Culture Pop, le roman Harry Potter à l'école des sorciers a eu un impact considérable à travers le monde. Et certaines anecdotes viennent le confirmer, comme la belle histoire que nous vous racontons aujourd'hui. 

Un véritable trésor

Sorti en 1997, Harry Potter à l'école des sorciers a failli ne pas devenir le phénomène littéraire qu'il est devenu par la suite. N'ayant pas encore conscience du potentiel du roman écrit par J.K. Rowling, son éditeur, Bloomsbury, imprime les aventures du jeune sorcier à seulement cinq cents exemplaires, dont trois cents sont destinés à des bibliothèques. Devenu depuis un des plus gros succès de librairie du XXème siècle, il n'est pas étonnant que les cinq cents premiers tirages de la première édition de Harry Potter à l'école des sorciers valent aujourd'hui une véritable fortune. 

En Angleterre,  Charlotte Rumsey est l'heureuse détentrice de l'un des cinq cents premiers exemplaires de Harry Potter and the Philosopher's Stone. Sauf que jusqu'à très récemment, elle n'en avait pas conscience. Alors qu'elle aidait sa mère à trier de vieux bouquins pendant le confinement, pour les vendre lors d'une brocante, la jeune femme a rangé cette première édition dans un carton de livres à 50 pences

Ce n'est que plus tard, alors qu'elle regardait l'émission Antiques Roadshow, que Charlotte Rumsey apprend que les premières éditions de Harry Potter valent une fortune. Elle appelle alors sa mère, et lui demande de vérifier l'édition du livre qu'elles ont en leur possession. Et là, surprise ! La mère et la fille comprennent qu'elles possèdent un véritable trésor. Jim Spencer, de la célèbre maison de vente aux enchères Hansons Auctioneers and Valuers, s'est félicité d'avoir vendu l'ouvrage de Charlotte Rumsey pour 68 000 livres, soit à peu près 75 000 euros. 

En 18 mois, Jim Spencer a vendu cinq des cinq cents premiers tirages de Harry Potter à l'école des sorciers. Les 495 restants circulent encore dans la nature. Nul doute que cette anecdote convaincra les fans britanniques de Harry Potter de jeter un oeil à leur exemplaire du premier tome de leur saga préférée. 

Une erreur ?

Source(s) : Frontlist

Mots-Clés : Harry PotterJ.K. RowlingLivreenchères

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Sid le Paresseux, il y a 12 mois :

A chaque fois qu'on parle du succès de Harry Potter, j'ai une petite pensée pour tous les éditeurs qui ont refusé le manuscrit de J.K. Rowling ahah

Répondre à ce commentaire

Par Wesh Kevin Boss du 93, il y a 12 mois :

C dla merde wesh. Tro pour lé boloss tavu

Répondre à ce commentaire

Par Weshkevin boss93, il y a 12 mois :

C dla merde wesh. Tro pour lé boloss tavu

Répondre à ce commentaire

Par Wash Kevin boss94, il y a 12 mois :

C'est toi qui pue la merde Kevin du 93

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.