Harry Potter : Voldemort aurait-il pu utiliser le Fidelitas pour cacher les Horcruxes ?

11 avril 2025 à 11h23 dans Cinéma

Les mystérieux Horcruxes, sur lesquels vous pouvez en apprendre plus en consultant cet article, sont au coeur du récit d'Harry Potter. Ces artefacts suintant la magie noire ne peuvent être pensés et conçus que par une âme particulièrement cruelle et retorse, telle que celle de Voldemort. Un détail chiffonne néanmoins les fans concernant la méthode du sorcier pour les cacher : pourquoi ne pas avoir utilisé le sortilège de Fidelitas ? On dirait une incohérence, mais ça n'en est pas une. On vous explique.

Harry Potter : Voldemort aurait-il pu utiliser le Fidelitas pour cacher les Horcruxes ?

Voldemort : un mage noir, 7 fois plus de danger

Harry Potter and the Deathly Hallows (2011)

Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est un des méchants les plus emblématiques de la littérature et du cinéma, que seuls les lecteurs de l'oeuvre de J.K. Rowling connaissent en détails. Voldemort est un sorcier avide de pouvoir, dont un des principaux objectifs est d'échapper à la mort. Pendant sa scolarité à Poudlard, il se renseigne au sujet des Horcruxes, des artefacts tabous permettant de fragmenter son âme en autant de morceaux que nécessaire pour les cacher dans des objets ou des personnes.

Harry Potter and the Deathly Hallows (2010)

Le prix de cette "immortalité" ? Des meurtres, perpétrés en vertu de quoi l'âme se scinde et peut-être en partie placée dans un réceptacle, afin que celle-ci puisse survivre à une éventuelle mort de l'enveloppe physique. Concernant Voldemort, il y a 7 Horcruxes : le journal intime de Tom Jedusor, la Bague de Gaunt, le Médaillon de Serpentard, la Coupe de Poufsouffle, le Diadème de Serdaigle, Nagini le serpent et Harry Potter.

Le sortilège de Fidelitas expliqué

Harry Potter and the Prisoner of Azkaban (2004)

Ce sortilège est très puissant : il crée un lien entre le Gardien du Secret et celui qui a besoin de se cacher ou de cacher quelque chose. Il est décrit ainsi par J.K. Rowling dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban :

[C'est] un sortilège d'une grande complexité. Il s'agit d'un procédé magique destiné à cacher un secret au cœur d'un être unique. L'information est dissimulée à l'intérieur même de la personne choisie, qu'on appelle le Gardien du Secret. Le secret devient alors impossible à découvrir, sauf bien sûr si le Gardien décide de le divulguer.

Harry Potter and the Prisoner of Azkaban (2004)

C'est à cause du Fidelitas que Sirius fut considéré comme un traître : tout le monde était persuadé que c'est lui que James et Lily avaient choisi pour masquer leur position aux yeux de Voldemort, alors que dans l'espoir de brouiller les pistes, il avaient en réalité confié leur secret à Peter Pettigrow, alias Queudver. C'est ce dernier qui les a vendu au Seigneur des Ténèbres...

Voldemort aurait-il pu cacher les Horcruxes grâce au sortilège de Fidelitas ?

Harry Potter and the Deathly Hallows (2011)

Considérant à quel point le sortilège de Fidelitas aurait pu être utile pour cacher ses Horcruxes, pourquoi Voldemort n'a-t-il pas choisi un de ses Mangemorts pour devenir le Gardien de son Secret ? Si on comprend qu'il n'ait pas eu envie de faire confiance à un pleutre comme Lucius Malefoy, capable de retourner sa veste plus vite que son ombre, Bellatrix Lestrange est son plus fidèle Lieutenant. Il est dit dans la définition que personne ne peut extorquer un secret confié avec le sortilège de Fidelitas, et que le Gardien doit livrer celui-ci de son plein gré.

Harry Potter and the Deathly Hallows (2010)

Sur son site, J.K. Rowling explique que même "contraint d'absorber du Veritaserum ou placé sous l'emprise du Sortilège de l'Imperium", le Gardien ne dévoile pas le secret. Mais voilà, Voldemort n'a jamais révélé à ses Mangemorts l'existence des Horcruxes (Regulus Black puis Dumbledore ont percé ce secret par déduction). Le sortilège, de par son nom même, implique des notions de confiance et de fidélité entre le commanditaire et le Gardien. Or, Voldemort n'éprouve ces sentiments pour personne, préférant instiller la peur chez les autres, y compris ses partisans, plutôt que de confier sa vie à l'un d'entre eux.

Dans l'absolu, Voldemort aurait pu utiliser le Fidelitas, mais cela aurait constitué un acte en contradiction avec sa personnalité.

Suivez-nous aussi sur :

Google Actualités Google Actualités WhatsApp WhatsApp

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
count
Commentaires (1)
Pourtant Bellatrix l'aurait jamais trahi
photo de profil de Sophie Par Sophie, il y a 2 jours Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler