Harry Potter : ces choses sur Voldemort que seuls les lecteurs savent
L'histoire de Voldemort est très riche. Si riche, que les films Harry Potter ont volontairement laissé une grosse partie de l'histoire du Seigneur du Mal de côté, par souci de format. Mais les fans des livres en savent davantage sur ce qui a poussé Tom Jedusor a devenir ce personnage monstrueux de la pop culture.
#4 Pourquoi il déteste tant les Moldus
Les fans des films savent que Voldemort déteste par-dessus tout les Moldus. Il ne cesse de les persécuter, et va jusqu'à tuer la professeure en charge de leur étude à Poudlard, Charity Burbage, dans Les Reliques de la Mort. Dans les films, il n'est pas réellement expliqué pourquoi Voldemort ressent une profonde haine à l'égard de ceux qui vivent de l'autre côté du monde magique.
Ce sentiment provient de ses racines même, de sa famille. Tom Jedusor est né d'une mère sorcière, Merope Gaunt (dont la famille est descendante de Salazar Serpentard), et de Tom Jedusor Sr. un Moldu. Voyant un riche et beau jeune homme, Merope Gaunt décide alors de lui faire avaler un philtre d'amour. Mais l'histoire n'a pas duré, Jedusor Sr. a abandonné la sorcière démunie, et enceinte de Tom. Le jeune sorcier a alors méprisé son ascendance Moldu en grande partie pour cette raison. Dans Le Prince de Sang-Mêlé, Dumbledore et Harry se plonge dans la pensine afin d'en savoir plus sur le passé du seigneur des ténèbres.
#3 Son apparence est déformée par la magie noire
Au fur et à mesure qu'il se régénère, Voldemort prend cette apparence monstrueuse, au visage d'une pâleur fantomatique, sans cheveux, sans nez, sinon des narines percées comme un serpent. Pourtant, il n'est jamais réellement expliqué pourquoi il est autant défiguré.
Dans les livres, son apparence est décrite légèrement différemment : il a les membres longs et fins, et ses yeux sont devenus rouges félins. De plus, il est expliqué que son apparence a progressivement changé à cause des rituels de magie noire, principalement suite à la création des Horcruxes.
#2 Sa mort est moins théâtrale dans les livres
À l'issue du duel face à Harry dans Les Reliques de la Mort Partie 2, Voldemort, vaincu, se désintègre progressivement et finit en poussière. En revanche, dans les bouquins de J.K. Rowling, il meurt comme un simple humain, en s'effondrant sur le sol. S'il n'est pas précisé ce qu'il est advenu de son corps après la bataille de Poudlard, cette mort est symbolique. Croyant être au-dessus de la mort et l'avoir vaincu, il finit son existence comme n'importe quel autre mortel.
#1 Son grand-père était ultra violent
Toute l'histoire de la famille et la descendance de Voldemort est éclipsée dans les films. Le récit s'attarde sur sa première rencontre entre Dumbledore à l'orphelinat, où l'on apprend qu'il est un enfant très spécial doté de dons, et capable de parler aux animaux, notamment aux serpents.
Le Prince de Sang-Mêlé s'y attarde donc beaucoup plus. Mais on apprend aussi qu'avant sa naissance, sa mère, Merope Gaunt subissait les mauvais traitements de la part de sa famille, principalement de son père Marvolo Gaunt et son frère Morfin, et qu'elle était reléguée au rang de bonne à tout faire, comme les tâches de ménage rébarbatives. Après avoir découvert qu'elle était amoureuse d'un Moldu, Marvolo n'a pas hésité à lui infliger des sévices corporels.
De votre côté, étiez-vous au courant de ces anecdotes sur Voldemort ? En connaissez-vous d'autres ? N'hésitez pas à partager les vôtres dans la section commentaires.