Harry Potter : 5 détails méconnus sur les Horcruxes

1 octobre 2024 à 16h02 dans Geek

Dans Harry Potter, les Horcruxes sont ces objets magiques qui recèlent plusieurs parties de l'âme de quelqu'un. En accomplissant un meurtre pour chaque transfert d'âme, Lord Voldemort a pu ainsi séparer son âme en 8 fragments (dont une rattachée à son propre corps). Voici quelques anecdotes que vous ignoriez peut-être à leur propos.

harry potter horcruxe

#5 CHAQUE HORCRUXE EST DÉTRUIT PAR UN PERSONNAGE DIFFÉRENT

C'est à partir du sixième opus que les Horcruxes sont intronisés dans la saga. Harry parvient à découvrir le secret du professeur Slughorn, qui lui donne son souvenir de la discussion qui il a eu avec Tom Jedusor des années plus tôt. La faiblesse de Voldemort est trouvée, la chasse aux artefacts magiques peut commencer. C'est ce que craignait Dumbledore qui a gardé le journal de Jedusor détruit dans son bureau, le premier Horcruxe détruit dans la saga (Harry Potter et La Chambre des Secrets). Entre temps, le directeur de Poudlard a également détruit la Bague de Marvolo Gaunt. En se penchant sur le sort du reste des reliques, on remarque qu'elles ont toute été détruites par un(e) sorcier(e) différent(e). Ainsi, c'est Hermione qui détruit la coupe Coupe de Poufsouffle récupérée dans le coffre-fort de Bellatrix Lestrange dans Les Reliques de la Mort. Ron s'occupe de son côté du médaillon de Serpentard grâce à l'épée de Gryffondor, Nagini est tué par Neville, et c'est Vincent Crabbe qui, à l'aide du sort Feudeymon fait brûler le Diadème de Serdaigle (dans les livres). Enfin, quant à Harry Potter, c'est bien Voldemort qui lui lance le sort impardonnable. 

nagini

#4 LE 8E HORCRUXE SECRET DE VOLDEMORT

Y aurait-il un 8e Horcruxe caché derrière tous les autres ? Oui et non. Encore affaibli par sa visite chez les Potter, Voldemort parvient à contrôler le professeur Quirell et à s'accrocher à l'arrière de son crâne dans L'école des Sorciers. Ce qui lui permet d'infiltrer Poudlard et de rechercher la Pierre Philosophale. Mais "Celui dont on ne doit pas prononcer le nom" n'a pas divisé son âme comme il l'a fait avec les autres Horcruxes. Quirrell est transformé en une sorte d'Horcruxe temporaire par Voldemort, et est très affaibli par l'effort physique qu'il doit fournir pour lutter contre l'âme maléfique de son parasite. C'est en tout cas ce qu'on peut lire sur le Wizarding World. À noter qu'Harry Potter n'est pas un Horcruxe intentionnellement créé par Lord Voldemort, mais le résultat d'un rebond. Le morceau de son âme qui luttait pour survivre s'est accroché à la seule chose encore vivante dans la pièce. C'est ce qui le différencie de tous les autres Horcruxes créés intentionnellement.

quirell

#3 IL N'EXISTE QU'UN SEUL LIVRE SUR LES HORCRUXES

Une telle forme de magie très noire n'est que très peu documentée. Pourtant, étonnamment, le livre qu'a lu Tom Jedusor pour s'aider à créer plusieurs parties de son âme est resté dans la bibliothèque de Poudlard un bon nombre d'années. Jusqu'à ce que le professeur Dumbledore ne le fasse retirer des archives. Cet unique ouvrage dans le monde des sorciers s'intitule Secrets of the Darkest Art Secrets (Les plus sombres des forces du Mal, en français).

livre horcruxe

#2 La liste des victimes

Le processus de création d'un Horcruxe nécessite toujours qu'un meurtre soit commis, pour qu'une partie de l'âme soit divisée. Ainsi, voici la liste des victimes de Voldemort pour chaque Horcruxe créé.

  • Le journal de Jedusor : Mimi Geignarde
  • Bague de Marvolo Gaunt : Tom Jedusor Sr.
  • Le médaillon de Serpentard : Un Moldu sans-abri
  • Coupe de Poufsouffle : Hepzibah Smith
  • Le diadème de Serdaigle : Un paysan Albanais
  • Nagini : Bertha Jorkins
  • Harry Potter : Lily Potter

voldemort#1 Voldemort ignorait la puissance de cet Horcruxe

La Bague de Gaunt, le deuxième Horcruxe crée par le seigneur des ténèbres a une histoire fascinante. Elle appartenait à Elvis Gaunt, le grand-père maternel de Tom Jedusor, avant d'être transmise à son oncle Morfin. Lorsqu'il tente de renouer avec ses racines en visitant la maison ou vivaient sa mère, il tombe sur son frère qui arbore fièrement la bague de la famille. Après avoir appris les sombres origines de sa famille, il élimine son père et ses grands-parents paternels, après avoir volé la bague de son oncle et lui adresser un sort pour qu'il se rende coupable du triple meurtre. Pourtant, en faisant de la bague son Horcruxe, Voldemort ignore que celle-ci est sertie de la Pierre de Résurrection, l'une des trois reliques de la mort. En effet, elle est frappée d'un triangle, d'un rond et un trait, symbolisant les Reliques, et se transmettait de génération en génération depuis le deuxième frère Peverell, jusqu'à la famille Gaunt qui descend donc des Peverell. Plus tard, Dumbledore la récupère alors qu'elle était cachée dans les ruines de la maison des Gaunt, et la détruit.

bague gaunt

Envie de prolonger votre lecture ? Découvrez comment Voldemort aurait pu sauver son âme malgré les Horcruxes. 

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (2)
il est teubé voldemort en fait pour la bague
photo de profil de Le scout Par Le scout, il y a 2 mois Répondre
Teubé, pas spécialement : personne avant Dumbledore, sur toutes les générations passées, n'a su que cette pierre sertie est la Pierre de résurrection, qui d'ailleurs est plus un conte qu'une histoire vraie pour beaucoup.
Et ensuite, Dumbledore dit, dans les bouquins, que la Pierre de résurrection, tout comme la Cape d'invisibilité, n'a aucun attrait pour Voldemort : il n'aime personne donc n'a personne à faire revivre, et il est suffisamment doué pour se rendre invisible sans cape (et n'a as besoin de se rendre invisible avec quelqu'un d'autre) ;)
photo de profil de Rhaegon Par Rhaegon, il y a 2 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler