Hexo+, le drone autonome capable de filmer tous vos exploits
Les projets français sur le site de crowfunding Kickstarter ont la côte en ce moment. Après Lima et Giroptic, c'est désormais au tour de Squadrone System de dévoiler son drone autonome Hexo+.
Développée au cours de l'année 2013, la startup grenobloise Squadrone System fait beaucoup parler d'elle ces derniers jours. En effet, après avoir dévoilé son projet de drone autonome Hexo+ capable de suivre et de filmer un utilisateur sur le site Kickstarter, la startup est sur toutes les lèvres.
Le patron de Squadrone System, Antoine Level, explique que "le choix de Kickstarter est naturel : la puissance de la marque nous garantit l'accès à une audience très puissante, et nous permet de rapidement valider une vraie traction marché sur plusieurs géographies. Le caractère international de cette plate-forme nous donne la meilleure préparation pour de futures levées de fonds".
Ce nouveau projet est une sorte de mélange en un drone caméra et une GoPro puisque grâce à une application sur smartphone sous Android ou iOS, l'utilisateur va pouvoir contrôler le drone Hexo+ pour qu'il soit suivi à la trace. L'Hexo+ est un drone hexacoptère, c'est à dire qu'il dispose de 6 hélices qui lui permettent de voler et de changer de trajectoire à tout moment.
Pour effectuer un film digne de ce nom, il suffit de placer le drone en vol stationnaire via l'application fournie. Il est alors possible de choisir l'angle de vue ainsi que la distance de vue souhaitée. Après avoir effectué les réglages, l'utilisateur peut pratiquer le sport de son choix (moto, ski, surf,…) en toute tranquillité puisque le drone Hexo+ est capable de se déplacer jusqu'à 70 km/h et pendant 15 minutes.
Le système situé la dessous se nomme MAVLINK. C'est un protocole qui permet au GPS du drone d'ajuster en permanence la caméra pour que l'utilisateur soit tout le temps dans le champ de vision de cette dernière.
Le projet Kickstarter demandait simplement 50 000 dollars pour être développé. Apparemment le projet est un véritable succès puisqu'en seulement deux jours, 500 000 dollars ont été levés. Aujourd'hui Hexo+ a permis d'obtenir plus de 800 000 dollars alors qu'il reste encore 22 jours de campagne.
Pour ce qui est de la disponibilité, l'Hexo+ sera proposé à 899 dollars sans caméra et à 1 099 dollars avec caméra. Il existe également un drone en version Do-It-Yourself à 299 dollars. Il faudra attendre mai 2015 pour voir le premier drone Hexo+ voler.
Faut arrêtez de critiquer tout ce qu'on entend, on sait que les français on pas un accent de fou en anglais c'est pas nouveau.
Par contre 15mn d'autonomie c'est un peu léger... Surtout pour des sports de type alpinisme etc. Je comprends que ce soit plus fait pour capturer une performance, mais je trouve ça dommage.
Et puis 70km/h, ça, c'est carrément décevant. Un engin aérien on s'attends à ce qu'il puisse aller plus vite que ça ! Moi qui fais du ski alpin, je sais déjà que je vais devoir m'en passer si le plafond de vitesse n'est pas rehaussé...
Bref, le concept est très prometteur, le made in france est quelque chose qui me motive et le projet me semble génial, mais si leur but est de démocratiser la prise de vue aérienne, vu le prix c'est un peu raté. J'aime l'idée mais, pour moi, ça reste a améliorer.
Les premiers moteurs thermiques faisaient au moins du 30l/100, fumaient comme des raffineries, pas confortable. ..Etc
Faut juste attendre la phase 2 et on verra des améliorations
Cette solution n'est pas autorisé par la DGAC donc non homologué et aucune assurance ne prendra un sinistre en charge ...
A vos risque et péril ...