12 histoires sordides de personnages qui n'ont pas été adaptées à l'écran
Lors de l'adaptation d'un livre, d'un comics ou d'une BD sur petit ou grand écran, il est difficilement envisageable de conserver tous les éléments de l’œuvre originale, que ce soit pour des contraintes de temps ou par choix plus arbitraires. Voici donc une liste de cas où l’œuvre originale a été modifiée afin de paraître moins "dramatique".
1. La petite Sirène
Dans le classique de Walt Disney, Ariel obtient des jambes pour se rendre sur la terre, mais en échange, elle doit donner sa jolie voix à Ursula. Dans le conte d'Hans Christian Andersen, la Petite Sirène se fait couper la langue par la sorcière des mers afin de pouvoir aller rejoindre le prince. On comprend pourquoi ils ont réadapté l'histoire dans le film.
2. Thor
Dans le premier film de la saga de Marvel, Thor, le dieu du tonnerre est banni d'Asgard et envoyé sur Terre où il oublie qui il est. Dans le comics, c'est un peu plus complexe. En effet, Thor est bien envoyé sur Midgard, mais il est piégé dans le corps d'un médecin infirme et timide du nom de Donald Blake, en plus de voir sa mémoire effacée et ses pouvoirs retirés. Il passera dix ans sur Terre avant de les récupérer en trouvant accidentellement son marteau, Mjolnir.
3. Lady Trémaine et ses filles
Dans le film de Walt Disney, la marâtre de Cendrillon n'est déjà pas quelqu'un pour qui on a beaucoup d'empathie. Toujours en train de martyriser sa belle-fille tout en mettant en avant ses pestes d'enfants afin qu'une d'entre elles devienne une princesse. Dans le texte de l’œuvre originale, ladite belle-mère est prête à tout pour obtenir la fortune. En effet, alors que le film montre ses filles échouer à essayer d'enfiler les pantoufles, la version littéraire explique que la mère demande à une de ses filles de se couper le talon et les orteils afin de pouvoir les porter. Dans la version des frères Grimm, on peut lire ceci :
Coupe-toi un bout de talon ; quand tu seras reine, tu n’auras plus besoin d’aller à pied.
4. Tony Stark
Après avoir perdu sa société au profit d'Obadiah Stane comme on peut notamment le voir dans le premier film Iron Man, Tony Stark a vécu à la rue pendant une longue année. Dans un arc narratif paru dans les années 70, on voit une des scènes les plus poignantes de l'histoire des comics, on voit Stark proche de la mort, en plein blizzard, fataliste quant à son sort.
5. Tiana et le prince Naveen
Encore un Disney. La Princesse et la Grenouille, quarante-neuvième classique d'animation Disney, est adapté d'un conte de Grimm et transposé dans la Nouvelle-Orléans des années 20. L'histoire originale se déroule un siècle plus tôt, en Allemagne et, force est de constater qu'il n'y a pas de baiser d'amour dans cette version. Dans la version littéraire, Le Roi Grenouille, le sortilège subi par le prince n'est pas brisé par une preuve d'amour, la princesse, écœurée que ce dernier ait mangé dans son assiette le jette contre un mur, ce qui rompt la malédiction.
6. Bane
Dans un des comics de l'univers Batman, on en apprend plus sur la jeunesse de Bane, un des ennemis les plus puissants de l'homme chauve-souris. Dans l’œuvre en question, il est révélé pourquoi l'ancien prisonnier de Santa Prisca est devenu l'ennemi du justicier de Gotham. Lorsqu'il était enfant, ce dernier faisait un cauchemar récurrent à propos d'une monstrueuse chauve-souris représentant ses peurs. Lorsqu'il appris qu'un chevalier masqué symbolisé par ce petit mammifère était le justicier d'une ville américaine, il décida de s'y rendre afin de détruire cette personne.
7. Vision
Dans le Marvel Cinematic Universe, il est de bon ton de faire des modifications majeures autour de nombreux personnages. A l'origine, dans le comics, Ultron crée le personnage en utilisant le corps androïde de la Torche Humaine Jim Hammond et les séquences mémorielles de Wonder Man (qui n'est pas le mari de Wonder Woman). Or, au moment de la première apparition de Vision dans le MCU, à l'occasion de la sortie du film Avengers : L'ère d'Ultron, aucun de ces deux personnages n'est apparu à l'écran et l'histoire est un peu glauque. Il a donc été décidé d'écarter cette partie de l'histoire au moment de la création du personnage.
8. La Belle et la Bête
Un élément important de l'histoire écrite par Madame de Villeneuve a été retiré de la version de Walt Disney. En effet, dans le conte original de Madame de Villeneuve, les deux personnages principaux sont cousins. La Bête est le fils d'un roi et d'une reine tandis que les vrais parents de Belle seraient une fée et un roi, le frère de la mère de la Bête. Cette phrase est tout ce qu'il y a de plus clair.
9. Shrek
Dans le film d'Andrew Adamson, on ne sait que peu de choses sur le passé de Shrek. L'histoire commence lorsque celui-ci vit isolé dans sa forêt. A l'origine cependant, Shrek est un conte de fées sorti au début des années 90 et écrit par William Steig. Et dans cette version originale, on apprend que Shrek a été abandonné dans un puits par ses parents lorsqu'il était enfant. Dans ce contexte, on comprend pourquoi il a du mal à faire confiance aux gens.
10. Harvey Dent
Dans le film The Dark Knight, Harvey Dent porte sur lui la "pièce fétiche de son père" qui lui permet d'obtenir un rendez-vous avec Rachel Dawes. Dans le comics, on ne peut pas dire que les Dent étaient des gens chanceux. Le petit Harvey était notamment régulièrement victime de la violence et des abus de son père. Ce serait d'ailleurs à cause de ce dernier que celui qui deviendra plus tard Double-Face a développé sa schizophrénie.
11. Les Quatre Fantastiques
Le film Les Quatre Fantastiques de 2005 n'est pour ainsi dire pas la meilleure adaptation des comics Marvel sur grand écran. Cependant, et malgré ses innombrables défauts, le film a au moins le mérite d'avoir essayé de s'approprier la mythologie Marvel et il a apporté quelques bonnes idées. Par exemple, dans le film, c'est un acte de couardise du Docteur Fatalis qui est la cause de la mutation des Fantastiques. Dans l’œuvre originale, les scientifiques étaient juste dans la course à l'espace avec les communistes et ont ignoré les règles de sécurité dans le seul but d'arriver plus vite.
12. Hiro
Les Nouveaux Héros est le premier comics Marvel adapté par Disney après le rachat en 2009. L'adaptation est un film comportant quelques scènes plutôt violentes comme la mort du grand-frère du jeune Hiro. Et pourtant le film aurait pu être bien pire. A la base, dans le comics, le jeune garçon était un enfant surdoué forcé de combattre Everwraith, une entité faite des âmes des personnes décédées durant les bombardements d'Hiroshima et Nagasaki. Même Disney a trouvé ça un peu trop violent. Alors qu'ils ont tué Mufasa.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wonder_Man
La Belle et la Bête de Madame de Villeneuve
Que je ne connaissais pas par ailleurs.