L'artiste HR Giger, le père du monstre d'Alien, est décédé
L'artiste suisse Hans Ruedi Giger vient de nous quitter à 74 ans. Il était celui qui avait imaginé les créatures du film Alien, mais également le Nostromo. Il avait collaboré à d'autres références du cinéma de science-fiction.
Sculpteur, graphiste, plasticien, HR Giger était un artiste touche à tout. Si sa réalisation la plus célèbre est le monstre effrayant du Alien de Ridley Scott, il possède à son actif de nombreuses autres collaborations. L'une des premières concernait l'adaptation du roman Dune au cinéma par Alejandro Jodorowsky. Malheureusement, le projet ne verra jamais le jour, mais l'artiste suisse se fait déjà repéré par son style à la fois glauque et morbide et son talent incontesté.
Qualifié par lui-même de biomécanique, son art s'inspire du surréalisme et du mysticisme. Ses inspirateurs se nomment Hector Guimard ou Gustave Moreau. Ses réalisations prennent la forme de créatures cauchemardesques. Il a collaboré à des films comme Poltergeist 2, La Mutante ou Prometheus pour lequel Ridley Scott a, une nouvelle fois, fait appel à son génie artistique pour superviser l'esthétique globale du film.
Pour ceux qui voudraient en connaître plus sur le travail de Giger, vous pouvez visiter le musée qui lui est destiné, à Gruyères, en Suisse. Et pour les fans d'Alien, ne manquez pas d'aller boire un verre dans un des bars créés par Giger, véritables hommages à la créature.
Voici un échantillon des réalisations de HR Giger :
Le créateur du meilleur monstre (pour moi) s'en va.
C'est en voyant une telle créativité dans des créations bio-mécaniques que je me suis mis dans l'artistique...