Oups ! Les humains ont créé accidentellement une bulle protectrice autour de la Terre !

De Dan Auteur - Posté le 24 mai 2017 à 17h35 dans Science
1,2kréaction !
26 commentaires

On ne reviendra pas sur toutes les choses que l'humain a pu créer et qui ont de graves conséquences sur notre planète. Non, aujourd'hui, nous allons vous parler de quelque chose de plutôt positif. En effet, nous avons accidentellement créé quelque chose de bien qui vise à protéger notre planète à l'aide d'une bulle protectrice.

Une couche de protection supplémentaire

Alors oui, c'est peut être par hasard, mais il est important de souligner la chose quand c'est pour le bien de la Terre. Il s'agit là d'une barrière protectrice supplémentaire qui a été repérée par la Nasa. L'agence spatiale américaine a découvert une activité assez étrange autour de notre planète via deux de ses satellites. Cette semaine, la Nasa a annoncé que l'Homme avait créé une bulle électromagnétique entourant la Terre pour la protéger.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Jusqu'à maintenant, nous avions la ceinture de Van Allen qui avait pour rôle de nous protéger des rayons solaires. Et c'est en analysant l'activité bizarre dans cette région, que les scientifiques ont mis en évidence une bulle artificielle située entre les deux couches qui composent cette protection.

Grâce à l'armée !

Vous vous demandez comment c'est possible ? Grâce à l'armée ! Eh oui, cette nouvelle barrière protectrice a été créée par accident avec les ondes VLF (very low frequency), des ondes très basses fréquences qui sont inférieures à 30 Khz. C'est l'armée qui utilise ce type d'ondes pour pouvoir, entre autre, communiquer avec les sous-marins en raison de leur facilité à se déplacer dans l'eau, et désormais, dans l'espace. D'après la Nasa, cette barrière nous protégerait donc des rayons plasma et des éruptions solaires. Bon, on l'avoue, c'est une petite protection mais on la prend quand même. Petit souci, les satellites ont remarqué que ces ondes VLF s'éloignaient de plus en plus de notre planète depuis que l'armée ne les utilise plus autant qu'avant

Une erreur ?

Mots-Clés : NASAEspaceprotectioncouchebulleprotectriceTerreartificielle

Source(s) : theatlantic.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (26)

Par Kenny, il y a 3 ans :

Par contre ça va pas taper direct sur nos cerveaux ce genre de truc?

Répondre à ce commentaire

Par Stowine, il y a 3 ans (en réponse à Kenny):

30 kHz c'est un peu plus que les ondes sonores, pas trop risqué à mon avis (après je suis pas un expert si quelqu'un a plus d'infos qu'il se manifeste)

Répondre à ce commentaire

Par no name, il y a 3 ans (en réponse à Stowine):

sauf que les ondes sonores sont des ondes mécaniques alors qu'ici on parle d'onde éléctromagnétiques. Donc je ne pense pas qu'on puisse comparer les deux.

Répondre à ce commentaire

Par D. Trump, il y a 3 ans (en réponse à Kenny):

On parle d'ondes qui ont une lambda (longueur d'onde) qu'on mesure en Km, j'pense qu'on est bien safe.
Les plus hautes fréquences peuvent être dangereuses par contre (e.g: les wifis en 5Ghz)

Répondre à ce commentaire

Par Baud, il y a 3 ans (en réponse à D. Trump):

Non le wifi n'est pas dangereux, sauf si tu utilises ta box comme un oreiller (et encore).
En tout cas aucune étude sérieuse n'a prouvé la nocivité de telles ondes. Peut être qu'un jour on le découvrira mais en attendant on ne peut affirmer que c'est dangereux (ce qui n'interdit pas de prendre des mesures de précaution, bien sur)

Répondre à ce commentaire

Par Pedro, il y a 3 ans (en réponse à Baud):

Ahah tu m'etonnes que le Wifi n'est pas dangereux, qui sait combien de cheques ont etes signes pour eviter de dire que c'etait dangereux, car si ca l'etait, imagines le bazar, car il faudrait probablement virer TOUTE la wifi du monde et Dieu sait qu'il y en a partout.
Bon evidemment j'espere juste me tromper et etre un peu parano.
Mais bon...

Répondre à ce commentaire

Par guigui, il y a 3 ans (en réponse à Pedro):

ahhh la théorie du complot♥

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 3 ans :

le ondes de Fun Radio, elles je suppose qu'elles font fuir les aliens

Répondre à ce commentaire

Par Majin Broly, il y a 3 ans (en réponse à Aqrave):

NRJ également, et il ne manque plus qu'Hanoumerde nous sorte un "touche pas à mon transistor" et hop, jamais on n'aura de coucou de nos amis du cosmos XD

Répondre à ce commentaire

Par Shaco le Troll, il y a 3 ans via l'application Hitek :

la bande passante de l'oreille c'est 20Hz-20kHz tu as raison et les sons à 20kHz les bébés sont capable de les entendre pendant seulement les premières minutes de leur naissance. déjà l'oreille se dégrade.

Répondre à ce commentaire

Par ProfDePhysique, il y a 3 ans (en réponse à Shaco le Troll):

Ce sont des ondes électromagnétiques ! Attention à ne pas confondre.

Répondre à ce commentaire

Par Darsit, il y a 3 ans (en réponse à Shaco le Troll):

Il est clairement dis que ce sont des ondes électromagnétiques et non des ondes sonores donc parler de la bande passante de l'oreille ici et inutile.
De plus, avec une fréquence d'environ 30 kHz ( λ=1/f ) la longueur d'onde est donc d'environ 3,33e-5m. Il s'agirait donc (sauf si Hitek s'est trompé de fréquence) d'infrarouges qui sont je le rappelle inoffensif.

Répondre à ce commentaire

Par Darsit, il y a 3 ans (en réponse à Darsit):

est inutile (oups)

Répondre à ce commentaire

Par mac, il y a 3 ans (en réponse à Darsit):

lambda = C / F

:)

30KhZ correspond comme dit plus haut à une très basse fréquence pour parler à des sous marins : les antennes font entre 30 et 300 m de longueur / hauteur ... du coup cela implique aussi des puissance énormes, du genre à faire fondre les cables d'alimentation en cuivre (remplacé par des barres plus massives en cuivre)

La portée du bazar se chiffre en milliers de kilomètres :)

La nocivité est liée à 2 phénomènes bien distincts :
La chaleur (conséquences prouvées par experience)
L'électromagnétique (conséquences testés mais résultats sujets à discussion notamment en raison de la difficulté à isoler les effets de la chaleur de ceux de l'électromagnétique)

La nocivité n'est pas directement liée à la fréquence, mais à la puissance rayonnée.
Il faut regarder par exemple le scandale de radio vatican où l'émetteur HF devait émettre très puissamment pour envoyer le signal dans le monde entier ... problème le taux de cancer dans le quartier du vatican a explosé ... oups ... depuis ils utilisent des relais dans le monde pour permettre de diminuer la puissance de cet émetteur principal.

Pour le Wifi la puissance rayonnée n'est pas énorme ... mais la fréquence utilisée est proche de la fréquence de résonance de l'eau (le four micro-onde) ... c'est aussi pour ça que le Wifi passe mal en extérieur par temps humide : le signal est absorbé par les gouttes d'eau en stagnation ...
bref une partie de l'énergie du wifi est absorbé par le corps (constitué en bonne partie d'eau :) )
Du coup cela conduit à une légère augmentation de la température du corps humain...
Pour une borne wifi cela ne se fait pas sentir, mais avec 35 téléphone et 12 bornes wifi, vous allez commencer à avoir un peu chaud au bout de quelques heures.

Plusieurs études ont été réalisés sur des oeufs avec pour but de voir la mortalité des poussins, c'est le test des poussins : les différences entre les poussins non exposés et ceux exposés sont indiscutables :
http://etudesetvie.be/informations/…

Répondre à ce commentaire

Par heimatau, il y a 3 ans (en réponse à mac):

@mac: merci pour les infos ... au moins un com vraiment interessant ^^

Répondre à ce commentaire

Par Darsit, il y a 3 ans (en réponse à mac):

en fait je voulait dire T=1/F et non Lambda=1/F donc le nombre obtenu est en seconde et non en mètre, merci de m'avoir fait remarqué mon erreur de formule.

Répondre à ce commentaire

Par Darsit, il y a 3 ans (en réponse à mac):

Avec lambda=c/f nous avons donc une longueur d'onde de 10000 mètres ce qui correspond à des ondes radios. De plus, sans vouloir te contredire, les seules ondes électromagnétiques potentiellement nocive pour l'Homme ont une longueur d'onde inférieur à 350 nm (les UV par exemple) car celles-ci sont ionisante. Avec une longueur d'onde supérieur au visible, les ondes électromagnétiques émises par les militaires de l'article et ceux des téléphones ne peuvent que "réchauffer" en agitant les molécules d'eau. Pour l'instant les nombreuses recherches menées sur la dangerosité des ondes téléphoniques ne penchent que sur un seul et même résultat: celles-ci sont inoffensives.

Répondre à ce commentaire

Par Coucou@gmail.com, il y a 3 ans (en réponse à Paul):

c'est plus dangereux que de ce faire détruire par un rayon plasma

Répondre à ce commentaire

Par Paul, il y a 3 ans (en réponse à Coucou@gmail.com):

Je disais pas si c'était dangereux ou pas, je donnais juste une source pour le mec plus haut. Après libre à vous de vous faire votre avis

Répondre à ce commentaire

Par arrabiata, il y a 3 ans :

Le ceinture de Van Allen, la ceinture de protection la plus métal du monde.


J'ai sauté du 5e si vous me cherchez.

Répondre à ce commentaire

Par Norss, il y a 3 ans :

Pour une fois que l'armée fait une chose bien

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 3 ans :

Et après on va nous dire que le projet HAARP est un fake .

Répondre à ce commentaire

Par Un nain posteur, il y a 3 ans :

La ceinture de Eddy Van Halen nous protège des rayons solaires!

Répondre à ce commentaire

Par Ndsi, il y a 3 ans :

Salut tout le monde, je vous présente une page que j'ai créer. Sur cette page je partagerait des articles, des vidéos, des images, des dossiers, des jeux et pleins d'autres choses ... Mais toujours sur le thème de la culture geek !! Donc si vous aimez tout ce qui est geek cette page est faites pour vous !! :D
https://facebook.com/Fan-de-geek-6419661…

Répondre à ce commentaire

Par Booh, il y a 3 ans :

Oh mon dieu, la barrière créée par l'homme qui soit disant nous protège contre les éruptions solaires va disparaitre ?! Mais ça veut dire qu'on va tous être morts et irradiés, tout comme les humains qui vivaient avant l'invention des sous marins ? Oh la la, doux jésus !

...Non mais sérieux...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 1 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 4 mois