Hunger Games : Jennifer Lawrence revient sur ses propos polémiques sur les femmes au cinéma

9 décembre 2022 à 11h02 dans Cinéma

À 32 ans, Jennifer Lawrence possède déjà une filmographie impressionnante pour son jeune âge. De la franchise Hunger Games, qui l'a propulsée dans le firmament des stars les plus cotées d'Hollywood, à Passengers, en passant par Red Sparrow et la saga des X-Men, la comédienne s'est imposée dans le cinéma d'action. Bien qu'elle ne se soit jamais laissée enfermer dans ce genre, elle s'y est néanmoins démarquée... Ce qui lui a récemment valu une polémique, qu'on vous explique ci-dessous !

Hunger Games : Jennifer Lawrence revient sur ses propos polémiques sur les femmes au cinéma

cette déclaration sur les femmes et le cinéma d'action qui n'a pas plu...

Des années après la sortie de Hunger Games – La Révolte : partie 2, en 2015, le rôle de Katniss Everdeen continue de fasciner et de faire parler de lui. Lors d'une récente interview avec nos confrères de Variety, aux cotés de Viola Davis, Jennifer Lawrence, qui interprète ce personnage, a fait une déclaration qui n'est pas passée auprès de tout le monde : 

Quand je faisais Hunger Games, personne n'avait jamais mis une femme dans le rôle principal d'un film d'action parce que ça ne marchait pas - parce qu'on nous disait que les filles et les garçons pouvaient s'identifier à un homme dans le rôle principal, mais que les garçons ne pouvaient pas s'identifier à une femme dans le rôle principal.

En effet, les internautes se sont aussitôt emparés des propos de la comédienne pour mettre en lumière le fait qu'elle est loin d'être la première actrice à incarner le rôle principal d'un film d'action.

Jennifer Lawrence saying that she was the first woman to ever lead an action movie is so disrespectful to these icons. pic.twitter.com/9sIlFTA5lC

— Daniel Kwan (@danielhkwan) December 7, 2022

Jennifer Lawrence disant qu'elle était la première femme à être le personnage principal d'un film d'action est un manque de respect pour ces icônes.

With the upmost respect to Jennifer Lawrence, these women (and more) have pioneered female representation in action cinema.

Can we be doing more? Absolutely. A lot more.

But we have to acknowledge film history and how these actors have paved the way for film heroines today. https://t.co/ElzJoEuJhz pic.twitter.com/XiBK4pGlp6

— Yoko Higuchi (@theYokoHiguchi) December 7, 2022

Avec le plus grand respect pour Jennifer Lawrence, ces femmes (et d'autres) ont été les pionnières de la représentation féminine dans le cinéma d'action. Pouvons-nous en faire plus ? Absolument. Beaucoup plus. Mais nous devons reconnaître l'histoire du cinéma et la façon dont ces actrices ont ouvert la voie aux héroïnes d'aujourd'hui.

Jennifer Lawrence says no woman lead action movies until Hunger Games.
What of Aliens, Kill Bill, Underworld, Resident Evil?
Someone explain to me the benefit of brainwashing this generation about women and what they've done?

— Femme (@FemCondition) December 8, 2022

Jennifer Lawrence dit qu'il n'y avait pas de femmes dans les films d'action avant Hunger Games. Qu'en est-il d'Alien, Kill Bill, Underworld, Resident Evil ? Quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt de laver le cerveau de cette génération à propos des femmes et de ce qu'elles ont fait ?

Jennifer Lawrence proclaiming she was the first woman to ever be the lead in an action movie…

Clearly she never saw Sigourney Weaver’s Alien franchise pic.twitter.com/mpAWydxnQT

— David Leavitt (@David_Leavitt) December 7, 2022

Jennifer Lawrence proclamant qu'elle est la première femme à avoir eu un rôle principal dans un film d'action... Visiblement, elle n'a jamais vu la franchise Alien de Sigourney Weaver.

Des propos Expliqués par Jennifer Lawrence

Voyant la polémique enfler, Jennifer Lawrence a rapidement pris les devants pour expliquer ses propos. De passage chez nos confrères de The Hollywood Reporter, la star a commenté et clarifié cette déclaration :

Ce n'est certainement pas du tout ce que je voulais dire. Je sais que je ne suis pas la seule femme à avoir jouer le rôle principal d'un film d'action. Ce que je voulais souligner, c'est à quel point ça fait du bien. [Elle confie ensuite que la présence de la légendaire Viola Davis à ses cotés la stresse et lui rend compliquée la tâche de s'exprimer.] C'était ma gaffe, et c'est mal sorti. J'avais les nerfs à vif en parlant à une légende vivante.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
count
Commentaires (16)
les gens sont tellement affamés de polémiques qu'ils font des polémiques pour tout et n'importe quoi
photo de profil de sanssucre Par sanssucre, il y a 2 ans Répondre
Au delà des propos clarifiés Lawrence on peut quand s'accorder sur un fait incontestable : il y a moins de 1er rôle féminins dans les films d'action, et même les films tout court (et il y a un écart de salaire aussi).

Qu'est-ce que ce fait dit de nos sociétés ?
photo de profil de Quarto© Par Quarto©, il y a 2 ans Répondre
Je veux me faire flageller...

Terminator... le personnage principal c'est pas censé être justement le T-800 incarné par Schwarzy ?
Oui bon c'est le méchant et alors ? C'est pas le seul.

Sinon c'est l'autre, celui qui a voyagé dans le temps pour sauver Sarah.
Parce que si Sarah se defend quand même dans le film, on est dans les années 80.. et du point de vue narratif, c'est la demoiselle en détresse.

Pire dans le 2, Schwarzy est le hero, mister mercure est le méchant et le gamin de Sarah est la "demoiselle en detresse".
Sarah n'ayant qu'un rôle secondaire jusqu'à la scène finale.

photo de profil de Nashodalthir Par Nashodalthir, il y a 2 ans (en réponse à Quarto©) Répondre
On paye ceux qui ramènent des gens en salle. Jennifer Lawrence dès le deuxième Hunger Games elle pouvait réclamer 10 millions de dollars faut arrêter. Oui y a moins de premier rôle pour les femmes dans ce genre mais si l'acteur est populaire les studios mettront le prix, homme ou femme.
photo de profil de melti Par melti, il y a 2 ans (en réponse à Quarto©) Répondre
Pourquoi part-on du principe qu'un acteur est forcément plus populaire qu'une actrice ?

C'est quand même un peu étrange que tu poses en évidence que les acteurs sont obligatoirement plus populaire en toute circonstance peu importe de qui il s'agit ... ça parait un peu biaisé ce préjugé.


Et on peut s'interroger sur la motivation qui te pousses a défendre une inégalité salariale factuelle et indéniable...


Enfin tu esquives la question principale :

Dans le cinéma en générale, les 1er rôle féminin sont moins nombreux, qu'est-ce que ça dit de nos société ?
photo de profil de Quarto© Par Quarto©, il y a 2 ans (en réponse à melti) Répondre
C'est la représentation de la société, y'a plus d'homme dans la police/armée que de femmes, donc sa représentation est plus importante mais il faut noter qu'il y'a exceptions dans les 2 cas, film/réalité

Je suis ouvert au débat :)
photo de profil de Panzi Par Panzi, il y a 2 ans (en réponse à Quarto©) Répondre
Pour répondre à ton 2eme commentaire,

Sur la popularité :
L'industrie du cinéma a toujours était comme ça et donc c'est à nous de changer cela. Il faut réussir à mettre en avant les talents d'actrices pour les rôles d'actions, il y a un article qui a été publié récemment qui dit les actrices de premier rôle rapportent plus au box office que les hommes donc il faut que les producteurs et les studios pousse dans ce sens.

Sur les salaires :
C'est un débat qui dure depuis longtemps, on est conscient/on fait pas grand chose pour bouger les choses
photo de profil de Panzi Par Panzi, il y a 2 ans (en réponse à Quarto©) Répondre
Twitter est un cancer, mais je dois avouer que j'en ai marre de l'ego des célébrités qui parlent d'elles-mêmes comme si elles révolutionnaient l'histoire ou sauvaient des vies. La ferme et divertissez nous. ça vous évitera de finir en tête de turques sur les réseaux.
photo de profil de antigone Par antigone, il y a 2 ans Répondre
Quand t'as grandi avec Linda Hamilton, Sigourney Weaver, Angelina Jolie, Geena Davis, Lucy Liu, Michelle Yeoh, Uma Thurman, Milla Jovovich, Carrie-Anne Moss, Kate Beckinsale, et j'dois en oublier un sacré paquet, et que t'entends que Lawrence pense qu'elle "a ouvert la voie aux actrices américaines dans les films d'action", t'as juste envie d'lui mettre des grosses baffes pour son ignorance sur un sujet qu'elle devrait au moins maitriser.
Elle pousse le même narratif à la con qu'Hollywood tente depuis quelques années.
Par contre bien silencieuse pendant des années sur Harvey Weinstein. On choisit bien ses combats à ce que je vois.
photo de profil de Mike Par Mike, il y a 2 ans Répondre
Linda Hamilton était une fantastique bad girl dans T2 mais le film était porté par shwarzie, pareil pour trinity moses ou Michelle bond girl yeoh, geena davis a fait quelle film d action ? Pour les autres je suis d accord qu elles étaient les héroïnes personnages principales de films d action, sigourney weaver est pour moi la 1ere femme heroine de film d action
photo de profil de Ajite Par Ajite, il y a 2 ans (en réponse à Mike) Répondre
Au revoir à jamais (excellent film)
photo de profil de Ketani Par Ketani, il y a 2 ans (en réponse à Ajite) Répondre
En effet je l avais vu il y a longtemps, c était pas mal comme film, avec l heroine qui passe de gentille mère de famille a tueuse
photo de profil de Ajite Par Ajite, il y a 2 ans (en réponse à Ketani) Répondre
Je pense surtout que Jenny n'a pas beaucoup de culture cinématographique voilà tout !
photo de profil de anto Par anto, il y a 2 ans Répondre
Quand va t'on bannir les réseaux sociaux et la stupidité qu'il apporte sur internet ??? Il faut agir avant qu'il ne soit trop tard, on peut, peut-être encore sauver quelques meubles ...

Mon neuveu de 16 ans entre ses amis en classes et internet et ses "réseaux" il est clairement pas prêt à affronter le monde, il est un des meilleurs de sa classe avec 16 de moyennes, et il est feignant, pensent que tout est facile et intuitif, que tout est gratuit parce que c'est sur internet, pour lui usurper l'identité de quelqu'un sur internet est un jeu. Que télécharger une musique depuis une clip video sur youtube est légal, parce qu'on peut le voir gratuitement.

Et là on a une débile qui comme les "jeunes" née de 95 à 2000, pense que le passé qui les as construit n'éxiste pas, parce qu'ils ne l'ont pas vécu.

La liberté d'expression sur internet, et la pire invention de l'humanité, sans censure efficace, il ne rêgne que bot et désinformations sur internet

J'ai honte de faire parti de la race humaine, et encore plus d'être "français"
photo de profil de John Witt Par John Witt, il y a 2 ans Répondre
Je suis d accord avec toi sur jusqu'à ce que tu parles de liberté d expression. A partir de là, je me dis que toi aussi tu penses que le passé n existe pas car avoir le droit à la liberté d'expression est une des plus belles choses au monde. Vas voir dans les démocraties dictatoriales genre Chine Russie ou iran, si tu dis un truc qui va à l'encontre de la politique en place, tu te fais matraquer la gueule. Donc même si il y a de grosses conneries sur internet, je prie pour que l état ne nous censure pas, à part sur les questions de racisme et d appelle à la haine
photo de profil de Ajite Par Ajite, il y a 2 ans (en réponse à John Witt) Répondre
Ps je vois pas pourquoi tu as honte d être de la race humaine et encore plus d être français, tu préférerais être un animal de l étranger ?
photo de profil de Ajite Par Ajite, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler