Hunger Games : Jennifer Lawrence revient sur ses propos polémiques sur les femmes au cinéma
À 32 ans, Jennifer Lawrence possède déjà une filmographie impressionnante pour son jeune âge. De la franchise Hunger Games, qui l'a propulsée dans le firmament des stars les plus cotées d'Hollywood, à Passengers, en passant par Red Sparrow et la saga des X-Men, la comédienne s'est imposée dans le cinéma d'action. Bien qu'elle ne se soit jamais laissée enfermer dans ce genre, elle s'y est néanmoins démarquée... Ce qui lui a récemment valu une polémique, qu'on vous explique ci-dessous !
cette déclaration sur les femmes et le cinéma d'action qui n'a pas plu...
Des années après la sortie de Hunger Games – La Révolte : partie 2, en 2015, le rôle de Katniss Everdeen continue de fasciner et de faire parler de lui. Lors d'une récente interview avec nos confrères de Variety, aux cotés de Viola Davis, Jennifer Lawrence, qui interprète ce personnage, a fait une déclaration qui n'est pas passée auprès de tout le monde :
Quand je faisais Hunger Games, personne n'avait jamais mis une femme dans le rôle principal d'un film d'action parce que ça ne marchait pas - parce qu'on nous disait que les filles et les garçons pouvaient s'identifier à un homme dans le rôle principal, mais que les garçons ne pouvaient pas s'identifier à une femme dans le rôle principal.
En effet, les internautes se sont aussitôt emparés des propos de la comédienne pour mettre en lumière le fait qu'elle est loin d'être la première actrice à incarner le rôle principal d'un film d'action.
Jennifer Lawrence saying that she was the first woman to ever lead an action movie is so disrespectful to these icons. pic.twitter.com/9sIlFTA5lC
— Daniel Kwan (@danielhkwan) December 7, 2022
Jennifer Lawrence disant qu'elle était la première femme à être le personnage principal d'un film d'action est un manque de respect pour ces icônes.
With the upmost respect to Jennifer Lawrence, these women (and more) have pioneered female representation in action cinema.
— Yoko Higuchi (@theYokoHiguchi) December 7, 2022
Can we be doing more? Absolutely. A lot more.
But we have to acknowledge film history and how these actors have paved the way for film heroines today. https://t.co/ElzJoEuJhz pic.twitter.com/XiBK4pGlp6
Avec le plus grand respect pour Jennifer Lawrence, ces femmes (et d'autres) ont été les pionnières de la représentation féminine dans le cinéma d'action. Pouvons-nous en faire plus ? Absolument. Beaucoup plus. Mais nous devons reconnaître l'histoire du cinéma et la façon dont ces actrices ont ouvert la voie aux héroïnes d'aujourd'hui.
Jennifer Lawrence says no woman lead action movies until Hunger Games.
— Femme (@FemCondition) December 8, 2022
What of Aliens, Kill Bill, Underworld, Resident Evil?
Someone explain to me the benefit of brainwashing this generation about women and what they've done?
Jennifer Lawrence dit qu'il n'y avait pas de femmes dans les films d'action avant Hunger Games. Qu'en est-il d'Alien, Kill Bill, Underworld, Resident Evil ? Quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt de laver le cerveau de cette génération à propos des femmes et de ce qu'elles ont fait ?
Jennifer Lawrence proclaiming she was the first woman to ever be the lead in an action movie…
— David Leavitt (@David_Leavitt) December 7, 2022
Clearly she never saw Sigourney Weaver’s Alien franchise pic.twitter.com/mpAWydxnQT
Jennifer Lawrence proclamant qu'elle est la première femme à avoir eu un rôle principal dans un film d'action... Visiblement, elle n'a jamais vu la franchise Alien de Sigourney Weaver.
Des propos Expliqués par Jennifer Lawrence
Voyant la polémique enfler, Jennifer Lawrence a rapidement pris les devants pour expliquer ses propos. De passage chez nos confrères de The Hollywood Reporter, la star a commenté et clarifié cette déclaration :
Ce n'est certainement pas du tout ce que je voulais dire. Je sais que je ne suis pas la seule femme à avoir jouer le rôle principal d'un film d'action. Ce que je voulais souligner, c'est à quel point ça fait du bien. [Elle confie ensuite que la présence de la légendaire Viola Davis à ses cotés la stresse et lui rend compliquée la tâche de s'exprimer.] C'était ma gaffe, et c'est mal sorti. J'avais les nerfs à vif en parlant à une légende vivante.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Qu'est-ce que ce fait dit de nos sociétés ?
Terminator... le personnage principal c'est pas censé être justement le T-800 incarné par Schwarzy ?
Oui bon c'est le méchant et alors ? C'est pas le seul.
Sinon c'est l'autre, celui qui a voyagé dans le temps pour sauver Sarah.
Parce que si Sarah se defend quand même dans le film, on est dans les années 80.. et du point de vue narratif, c'est la demoiselle en détresse.
Pire dans le 2, Schwarzy est le hero, mister mercure est le méchant et le gamin de Sarah est la "demoiselle en detresse".
Sarah n'ayant qu'un rôle secondaire jusqu'à la scène finale.
C'est quand même un peu étrange que tu poses en évidence que les acteurs sont obligatoirement plus populaire en toute circonstance peu importe de qui il s'agit ... ça parait un peu biaisé ce préjugé.
Et on peut s'interroger sur la motivation qui te pousses a défendre une inégalité salariale factuelle et indéniable...
Enfin tu esquives la question principale :
Dans le cinéma en générale, les 1er rôle féminin sont moins nombreux, qu'est-ce que ça dit de nos société ?
Je suis ouvert au débat :)
Sur la popularité :
L'industrie du cinéma a toujours était comme ça et donc c'est à nous de changer cela. Il faut réussir à mettre en avant les talents d'actrices pour les rôles d'actions, il y a un article qui a été publié récemment qui dit les actrices de premier rôle rapportent plus au box office que les hommes donc il faut que les producteurs et les studios pousse dans ce sens.
Sur les salaires :
C'est un débat qui dure depuis longtemps, on est conscient/on fait pas grand chose pour bouger les choses
Elle pousse le même narratif à la con qu'Hollywood tente depuis quelques années.
Par contre bien silencieuse pendant des années sur Harvey Weinstein. On choisit bien ses combats à ce que je vois.
Mon neuveu de 16 ans entre ses amis en classes et internet et ses "réseaux" il est clairement pas prêt à affronter le monde, il est un des meilleurs de sa classe avec 16 de moyennes, et il est feignant, pensent que tout est facile et intuitif, que tout est gratuit parce que c'est sur internet, pour lui usurper l'identité de quelqu'un sur internet est un jeu. Que télécharger une musique depuis une clip video sur youtube est légal, parce qu'on peut le voir gratuitement.
Et là on a une débile qui comme les "jeunes" née de 95 à 2000, pense que le passé qui les as construit n'éxiste pas, parce qu'ils ne l'ont pas vécu.
La liberté d'expression sur internet, et la pire invention de l'humanité, sans censure efficace, il ne rêgne que bot et désinformations sur internet
J'ai honte de faire parti de la race humaine, et encore plus d'être "français"