Dwayne Johnson, Leonardo DiCaprio, Brad Pitt : la liste des stars les mieux payées d'Hollywood
Alors que le procès de Scarlett Johansson à l'encontre de Disney pose la question des salaires des acteurs, on découvre la liste des stars les mieux payées d'Hollywood.
Une liste qui réserve des surprises
Dans presque tous les films et séries traitant d'Hollywood, on suit le destin d'un personnage rêvant de faire carrière dans le cinéma. Si les rêves de gloire de chacun ne sont pas toujours exaucés, reconnaissons toutefois que certains acteurs parviennent à sortir du lot, et sont courtisés par les studios. Ce qui leur permet de figurer, pour certains, sur la liste des acteurs et les actrices les mieux rémunérés à Hollywood, que dressent chaque année nos confrères américains de Variety.
Tout juste publiée, la liste établie par Variety réserve quelques surprises. Mais avant de vous en révéler la teneur, nous vous laissons découvrir l'identité des acteurs les mieux payés d'Hollywood.
- Daniel Craig : 100 millions de dollars pour les suites d'À couteaux tirés
- Dwayne Johnson : 50 millions de dollars pour Red One
- Will Smith : 40 millions de dollars pour King Richard
- Denzel Washington : 40 millions de dollars pour The Little Things
- Leonardo DiCaprio : 30 millions de dollars pour Don't Look Up
- Mark Wahlberg : 30 millions de dollars pour Spencer Confidential
- Jennifer Lawrence : 25 millions de dollars pour Don't Look Up
- Julia Roberts : 25 millions de dollars pour Leave The World Behind
- Sandra Bullock : 20 millions de dollars pour The Lost City of D
- Ryan Gosling : 20 millions de dollars pour The Grey Man
- Chris Hemsworth : 20 millions de dollars pour Thor : Love & Thunder
- Brad Pitt : 20 millions de dollars pour Bullet Train
- Michael B. Jordan : 15 millions de dollars pour Without Remorse
- Tom Cruise : 13 millions de dollars pour Top Gun : Maverick
- Keanu Reeves : entre 12 et 14 millions de dollars pour Matrix 4
- Chris Pine : 11.5 de dollars pour Donjons et Dragons
- Robert Pattinson : 3 millions de dollars pour The Batman
À la lecture de ce classement, plusieurs observations. Tout d'abord, comme souvent, on remarque une sous-représentation des actrices dans ce classement, au bénéfice des acteurs. Il serait bien évidemment trop réducteur de mettre cela uniquement sur le dos du patriarcat. Cela vient en tout premier lieu d'un problème de représentation : Hollywood produit en grande majorité des films dont les premiers rôles sont confiés à des hommes. (Notez qu'il ne s'agit nullement d'un appel de notre part à changer le sexe et le genre des personnages masculins, mais plutôt d'une observation quantitative sur le ratio entre personnages principaux masculins et féminins, dans les blockbusters hollywoodiens.)
Deuxième observation que l'on peut faire, c'est que les acteurs les mieux rémunérés sont ceux travaillant pour des plateformes de streaming. Ainsi, dans les dix premiers, seul le film de Sandra Bullock n'est pas (pour l'instant du moins) destiné à une plateforme. Daniel Craig, Dwayne Johnson, Leonardo DiCaprio, Mark Wahlberg, Jennifer Lawrence, Julia Roberts et Ryan Gosling travaillent ou on travaillé pour des films devant sortir sur une plateforme de streaming (Netflix ou HBO Max).
On peut expliquer ce phénomène de deux façons. Tout d'abord, la crise du Covid-19 a permis une audience gigantesque aux plateformes de streaming, au détriment des salles de cinéma, qui sont restées fermées sur de nombreux territoires et pendant des périodes assez longues.
Néanmoins, les plateformes de streaming, qui sont plongées dans une lutte acharnée pour le leadership, sont obligées de recourir à des acteurs de renom, qu'elles rémunèrent grassement en contrepartie. Ainsi, un film avec Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence (le très attendu Don't Look Up), deux acteurs oscarisés adorés du grand public et de la critique, garantit à Netflix un immense succès.
---
http://m︅ur︅︅︅r.︅g︅︅a︅︅︅r︅obl︅o︅g︅︅︅z︅.︅︅︅c︅︅︅o︅︅︅m
Snif elle ne sont pas au top et ne touchent que des millions ...
Chialerie de bourgeoises quand des milliards de femmes et d'hommes n'auront jamais leur capital